Incognito / / /

Fenêtres sur lac aux portes d’Annecy

En résumé

Parti pris minimaliste rénovation villa


Parti pris minimaliste pour cette villa des années soixante-dix entièrement réhabilitée avec élégance et sobriété. La décoration épurée met en exergue la vue panoramique sur le lac d’Annecy.

Résidant depuis plusieurs années à Sevrier, sur la rive ouest du lac d’Annecy, les propriétaires recherchent une nouvelle maison avec comme principal critère, l’accès direct à la piste cyclable et la proximité du centre d’Annecy. Ils découvrent avec surprise un bien depuis longtemps inhabité et invisible depuis la route. La maison construite dans les années soixante-dix a conservé son style et sa décoration d’époque mais bénéficie déjà de grandes baies vitrées qui mettent en valeur le fort potentiel du lieu et son atout majeur : une vue panoramique sur le lac. La rénovation est confiée à l’agence ScèneDeVie qui entreprend de sublimer le cadre unique de ces espaces distribués sur trois étages de 100 m2 chacun et d’y insuffler un air de vacances.

« Nous voulions une maison conviviale et apaisante, tout en étant facile à vivre. »

L’escalier fait le show

Avec ses larges baies fixes à galandage, nulle frontière entre l’intérieur et l’extérieur ne semble exister, la nature et le paysage s’invitent comme éléments de décoration à part entière. Un constat qui justifie dès lors l’absence de mobilier ou d’objets superflus. Rien ne vient perturber le regard. Seul l’escalier décloisonné et peint en bleu, devient une pièce majeure de la maison en apportant une touche de couleur audacieuse qui contraste avec la blancheur immaculée des murs et le sol en frêne clair.

Le rangement se cache

Les propriétaires ont volontairement fait le choix de ne conserver que quelques objets personnels, laissant carte blanche à ScèneDeVie pour imaginer des meubles de rangements sur mesure qui se font oublier en s’insérant dans les murs. Une fonctionnalité qui joue avec l’esthétisme et le confort des hôtes. Les tiroirs s’intègrent dans une bow-window avec banquette de repos, tandis que la tête de lit de la chambre d’enfant fait office de siège de bureau. Tout est pensé pour libérer de l’espace et créer une atmosphère apaisante. Un leitmotiv qui se décline également dans les pièces du rez-de-jardin dédiées au bureau, à l’espace ludique et au bien-être. La nature semble ici s’inviter jusque dans la salle de douche. Des choix affirmés dans la plus grande simplicité. Pour Pedro Martins de l’agence ScèneDeVie, « c’est avec la belle collaboration et l’investissement bienveillant de la propriétaire que nous avons réussi à sublimer cette propriété. » 


PLEIN AIR
La terrasse prolonge l’espace de vie. Un jacuzzi, tel un bassin naturel, est bordé de généreux plants de kiwi et orné d’une sculpture de Stratos.

GRAND ÉCRAN
Un vaste meuble de rangement conçu sur mesure pour libérer l’espace. Il se prolonge sous la fenêtre avec une banquette pour créer un effet bow-window.


COSY
Le socle de l’ancienne cheminée, rehaussé et habillé de béton, se poursuit par un banc à côté du poêle Stûv.

IMMACULÉE
La cuisine aux lignes épurées se fond dans les murs pour se faire oublier. Seul un billot en bois massif conçu sur mesure contraste avec la blancheur du mobilier.


AUDACE
L’escalier totalement repensé a permis de se réapproprier les espaces du rez-de-jardin. Sa couleur crée une continuité entre les étages. Coussins Fornasetti & Mushkane.

INSOLITE
Cubes Vanda Wood fabriqués par la propriétaire. Au mur, une œuvre de Pierre Louis réalisée à partir de fonds de pots de peinture du chantier !

AVION
L’aménagement se pare de quelques objets artistiques comme des pales d’avion restaurés venant de l’altiport de Courchevel.


PANORAMIQUE
Les grandes baies fixes à galandage encadrées d’huisseries gris anthracite se détachent du mur tels des tableaux de paysages. Chien Puppy Magis.


ORGANISÉ
Dans la chambre de leur fille, les propriétaires ont fait le choix de limiter au maximum le mobilier tout en optimisant les rangements.

ZÉNITUDE
La chambre parentale adopte l’esprit japonisant avec des parois en hêtre et plexiglas blanc qui font notamment office de séparation avec le dressing.


VÉGÉTAL
L’espace détente situé en rez-de-jardin joue la carte du végétal avec un papier peint Wall & Deco résistant à l’eau qui se poursuit jusque sous la douche.

SIMPLICITÉ
Dans la salle de bains, rien ne perturbe l’ambiance minimaliste. Les rangements sont intégrés, seule trône au centre la baignoire en Corian.


Sophie Guivarc’h


Auteur : ELUCIDEE

Date de publication : 16 avril 2018

Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022


Les commentaires sont fermés.