Accueil / Portraits /

La déco de mariage selon Fanny du blog « M comme Madame »

La saison des mariages est lancée ! Dans son blog intitulé « M comme Madame », Fanny met en avant les mariages qui l’inspirent. Shooting photos, récits, décoration… Elle recueille des témoignages et conseils tous azimuts… De quoi accompagner les futurs mariés dans leurs préparatifs de mariage, mais aussi après ! Aujourd’hui, avec elle, focus sur la partie « déco » du Jour J ! Des astuces, bons plans, tendances pour créer un univers mémorable pour votre mariage… Et nous, on « M » ça !


Fanny, raconte-nous brièvement ton parcours ? Et pourquoi avoir lancé « M comme Madame » ?

Alors je m’appelle fanny (mais ça vous le savez déjà), j’ai 30 ans dans un mois et je suis maman de deux enfants, Charlize 7 ans et Etienne 3 ans. La journée je suis secrétaire en ressources humaines et à la nuit tombée (après avoir couché mes deux terreurs) je m’occupe de mon blog. Côté caractère, même si je n’aime pas l’avouer, je suis un peu fleur bleue et carrément râleuse. Touche à tout, j’aime cuisiner, coudre, tricoter, bricoler… Je suis fascinée par tout ce qui touche au mariage, c’est un univers qui m’a toujours fait rêver. Les robes sublimes et délicates, les décorations féériques…je suis comme une enfant un soir de noël lorsque je découvre un reportage de mariage. Quand ma grande sœur m’a annoncé son mariage il y a un peu plus d’un an (grande émotion comme le montre la photo), je me suis replongée avec plaisir dans cet univers. J’ai alors eu envie de conserver toutes ses belles découvertes sur un compte instagram. Mais je me suis vite retrouvée « frustrée » de ne pouvoir montrer qu’un petit bout de toutes mes découvertes, l’idée du blog à commencée à germer, tout doucement, et le 17 avril 2017, M comme Madame était né.


© Emmanuel Rodriguez

Tu es mariée Fanny ? Quel était l’univers déco de ton Jour J à toi (plutôt bohème, plutôt shabbychic… ) ?

Oui je me suis mariée le 27 avril 2013 avec mon premier amour. Au risque de surprendre, je me suis très peu investie dans mon mariage, faute de temps. Cette année-là a été très chargée, je découvrais mon rôle de maman (avec une petite fille plutôt fragile), j’intégrais un nouvel emploi et nous avions acheté notre maison, que nous avons rénovée et dans laquelle nous avons emménagé 1 mois avant le mariage… je ne me suis donc pas consacré à ce grand jour comme j’aurais aimé le faire (et ça reste un de mes gros regret !). Nous avions choisi comme lieu la Charpinière à Saint Galmier (42). C’était un lieu chic et moderne, je suis donc restée dans cet univers, élégant en toute simplicité. Pour la décoration, la salle était très simple, nous avions des dominantes de blanc, de gris perle et de rose poudré. Nous devions faire le vin d’honneur en extérieur, dans le parc du restaurant. Nous avions prévu de faire avec un photobooth, géré par notre photographe, ainsi que des ateliers culinaires devant les invités. Malheureusement après une semaine de grand soleil et 25 degré, il a neigé le jour J !

Tout a donc été déplacé à l’intérieur en dernière minute et les lieux n’étaient pas très adaptés pour autant de monde (nous étions presque 300 au vin d’honneur).

Quels sont les éléments de décoration dont tu as été la plus fière le jour de ton mariage ?

J’en ai deux qui me viennent en tête.

  • En guise de marque place nous avions mis une photo de chaque invité enfant. C’était très chouette de voir leur réaction en les découvrant, du coup tout le monde faisait le tour des tables pour voir la tête de chacun.
  • J’avais réalisé pour chaque invité un mini pot de confiture maison que j’avais déposé sur les tables : kiwi, framboise/litchi et confiture de lait… Tout le monde a adoré.

Mais si je devais recommencer je pense que je ferais tout différemment aujourd’hui.

Selon tes observations et les informations que tu glanes, quelles sont les tendances déco du mariage 2018 ? Matières, couleurs, fleurs, style de papeteries…?

Le thème champêtre chic reste très prisé, cependant il se transforme un peu pour devenir plus romantique mais en toute simplicité. Les lieux comme les vieilles granges, les anciennes fermes sont de plus en plus demandées. Elles permettent d’établir, à elles seules, une atmosphère chaleureuse entre bois et pierre.


 Organisation Lush and Loved – © Apple and pines

On retrouve aussi beaucoup de verdure avec notamment de l’eucalyptus sous toutes ses formes (baby blue, silver dollar, seeded). On donne aussi beaucoup d’importance à l’éclairage : on multiplie les bougies, les guirlandes et autres lampions afin de rendre l’atmosphère encore plus féérique à la tombée de la nuit.
On soigne aussi le mobilier. On préfère les tables et les chaises en bois brut et pourquoi pas dépareillées pour être encore plus tendance.


Organisation Le grenier de Pauline – © Celine Z Photography

On s’arrange aussi pour chiner deux jolis fauteuils en rotins (des fauteuils Emmanuel si on a les moyens), qui, décorés de feuillage et de fleurs, feront leur petit effet dans le coin photobooth. En ce qui concerne la papeterie on mise sur un style minimaliste mais avec un papier de qualité pour être en parfaite adéquation avec cette ambiance.


Organisation Happy day deco – @ By Oriane


Papeterie Laura pujol © Lika Banshoya

Quelle est la déco de mariage la plus originale que tu aies pu mettre en avant sur ton blog ?

Alors je dirais le mariage d’une autre blogueuse, Esther, du blog « 20 ans et un diamant ».
Un mariage sur le thème d’Alice au pays des merveille. Un thème plutôt rare et enfantin mais qu’elle a su adapter parfaitement pour son grand jour et avec un petit budget. J’ai adoré !


Mariage Esther 20 ans et un diamant © Nadia BOUTHORS

Quelles seraient tes astuces pour profiter d’une déco de mariage « so stylée » à petit budget ? Un DIY que tu as particulièrement aimé en surfant sur le net ?

Pour faire une déco canon, personnalisée et rendre chaque objet unique on peut miser sur la machine « silhouette cameo » ou la « silhouette portrait ». C’est une machine qui permet d’imprimer et de découper tous les mots et formes de son choix dans différentes matières pour les coller un peu partout, verre, bois, tissu… Je ne l’ai personnellement jamais utilisée, mais beaucoup de mariées réalisent de magnifiques décorations pour leur grand jour avec. J’ai d’ailleurs fait un article sur cette super machine qui devrait paraître vendredi.

Et c’est vrai que les DIY font fureur. Certains, certaines, s’attèlent à fabriquer eux-mêmes une grande partie de leur déco de mariage. Par manque de temps ou d’habileté, d’autres font cependant appel à des professionnels. Quels seraient tes bons plans, les prestataires que tu recommanderaient les yeux fermés pour accompagner nos lectrices moins disponibles ou moins manuelles à réaliser la déco de leur rêve ?

C’est dur il y en a tellement, il y a des créatrices pleines d’idées comme Poussière des rues, La pirate, Blanc sauvage, La fabrique à grand jour qui peuvent aider dans la réalisation de quelques objets.
Pour encore plus de sérénité, vous pouvez faire confiance à un professionnel qui saura vous aider et vous aiguiller. J’alimente régulièrement le carnet d’adresse du blog internet avec de nouveaux wedding planner que je sélectionne pour la qualité de leur travail n’hésitez pas à aller y jeter un œil (ou deux ? )


Blanc sauvage


Poussière des rues

Un conseil déco de dernière minute pour ceux et celles qui vont se dire oui très bientôt ? Quelque chose qui en jette, sans trop se prendre la tête ?

Ecrire le plan de table directement sur les fenêtres, comme l’a fait la wedding planneuse Féélicité dans un des mariages qu’elle a organisés. Le rendu est super original. Il vous suffit d’un modèle scotché de l’autre côté de la fenêtre, d’un posca et le tour est joué.

La minute « très déco » de Fanny…

Quel est ton « must have » déco de mariage du moment ?

La guirlande lumineuse, on en trouve facilement, et de toute sorte, à la location et ça permet de créer une belle ambiance tout au long de la soirée.


Organisation Féelicité – © Electrolyte


Organisation Lush and Loved – © Apple and pines

Un lieu/boutique déco incontournable selon toi pour préparer son mariage ?

Les magasins Actions, ils débordent de petits objets sympas (bonbonnières, photophores, vaisselles) à tout petit prix.

 Un site internet déco incontournable ?

Maison du Monde, personnellement j’adore, il y en a pour tous les goûts.

Ton dernier coup de coeur déco pour le jour J ? (Créateur, objet, etc.)

Elles sont trop dur toutes ces questions ! J’ai tellement de coup de cœur…
Le tout dernier je dirais que c’est les marques places calligraphiés sur du cuir que j’ai découvert sur un shooting organisé par Happy days deco et photographié par By Oriane photographe.


Organisation Happy day deco – @ By Oriane


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 30 mai 2018

Date de la dernière mise à jour : 8 septembre 2022


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.