TRAITS POUR TRAITS /

Visite ensoleillée de la maison Acacia, La Ciotat

Située à deux pas du port de la Ciotat, bienvenue à la Maison Acacia, chez Léa et Tom. Et l’endroit est incroyable ! Un lieu bohème, à la cool dans lequel bonheur et soleil se sont nichés. Ici, chaque pièce invite au voyage. Les souvenirs de mille et unes épopées décorent de manière raffinée. Et si vous preniez le large avec nous… ?


Photos © MAELYS IZZO

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

 Nous sommes Léa et Tom, ensemble depuis 10 ans et parents de 2 petites filles India et Java. Nous sommes nés et avons grandi en banlieue parisienne. Nous avons décidé en 2017 de tout quitter pour venir s’installer à Marseille où nous avons ouvert notre première maison d’hôtes : La Pinède. Nous l’avons vendue en 2020 et avons créé la Maison Acacia à La Ciotat. Et, c’est tout frais, nous avons à la rentrée 2021, ouvert le coffee shop « Café Acacia », juste à côté de la maison d’hôtes.


La décoration semble vraiment faire partie de votre vie, pour quelle(s) raison(s) ?

Nous le devons à nos parents qui nous ont toujours fait baigner dans cet univers où l’esthétisme, la déco, l’art et le goût de recevoir étaient présents.

Votre choix pour recevoir du monde, s’est porté sur cette fantastique bâtisse du 18e siècle.  Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans cette maison ?

Le volume ! Cette grande bâtisse de quatre étages et de plus de 300 m² est située en plein cœur de ville. Elle nous a séduit dès le pas de la porte avec ce sol magnifique qui mène directement à cette cage d’escalier démesurée en tomettes.

 


Vous avez rénové cette bâtisse. Qu’avez-vous fait dedans exactement ?  

Nous avons équipé toutes les chambres de cuisines pour en faire de jolis studios. Nous avons également revu toutes les peintures et décorations murales, puis paysagé entièrement le Patio.


Le rez-de-chaussée et le premier étage sont disponibles à la location. De votre côté vous habitez au dessus.  Chaque espace respire les vacances. Souvenirs de voyages, objets chinés, matières naturelles (un escalier en béton brut dans le salon, forte présence de bois, etc.) , des pointes de couleurs chaudes avec de nombreuses nuances d’orange… Comment qualifieriez-vous le style de votre intérieur ? Où avez-vous trouvé l’inspiration ?

Notre style est clairement inspiré du voyage, de tous ces voyages que nous avons eu la chance d’accumuler depuis des années. Mais nous avons majoritairement puisé nos inspirations dans les pays d’Amérique du Sud, une partie de la Californie et du Mexique, mais aussi du Maroc. C’est un mélange de plusieurs styles : ethnique, califariniente, naturel et boisé ! 

Et cette incroyable terrasse de toit aux accents mexicains… Dites-nous en plus ?

En effet c’est une chance incroyable d’avoir un toit terrasse de 30 m² en plein centre historique, car les extérieurs sont vraiment réduits dans cette zone ! Nous l’avons entièrement repeinte et décorée en optant pour la couleur ocre de Nubie ; de quoi lui donner  un air mi mexicain, mi marocain. Et nous l’avons énormément paysagée avec de nombreux végétaux et cactus.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez vous ? Ce qui vous tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimeriez-vous (encore) changer ?

On adore le côté confort et la multitude d’assises disséminées aux quatre coins de la maison. C ‘est idéal pour se poser et discuter !  Nous faisons constamment évoluer le décor avec des petits objets supplémentaires. Et nous avons un véritable « toc » pour les têtes de lit que nous changeons régulièrement !


Dans quelle pièce vous sentez-vous le mieux et pour quelles raisons ?

Nous adorons notre salon ! C’est une belle pièce à vivre de plus de 50 m² avec 6 m de hauteur sous plafond et baignée de lumière ! Nous nous retrouvons tous sur ce grand canapé de 3 m de long et, grâce aux dalles de verre qui donnent jusqu’au rez-de-chaussée, nous pouvons surveiller le bon déroulement du séjour de nos clients :)


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez vous et chez personne d’autre ? Pouvez-vous nous raconter son histoire ?  

Au rez-de-chaussée, nous avons un magnifique meuble de comptoir qui vient tout droit de Brooklyn. Il se trouvait dans un magasin de gants et de foulards. Il a été entièrement restauré et est assez imposant ; nous adorons y exposer nos différentes trouvailles !


Pour finir, vous m’avez évoqué l’ouverture d’un café… Dites-nous en davantage ! Un concept particulier y sera décliné ? Il sera au sein de la maison ?…

Nous venons tout juste d’ouvrir un « coffee shop concept store » ! C’est un peu la suite de celui que nous avions ouvert il y a quatre ans dans le quartier des puces de Saint-Ouen :  le Flea curiosity and coffee. C’est un lieu cosy dans lequel on peut se retrouver pour un bon café chaud ou froid torréfié à Marseille par La Bourgeoise Café. On peut y venir pour discuter, se poser avec son ordinateur ou juste profiter de la terrasse.


La minute « très déco » de Léa et Thomas

Quel est votre « must have » déco du moment ?

Une jolie lampe nomade que l’on peut trimbaler pour lire un livre ou se poser à la lumière du soir sur la terrasse. Nous adorons celle de FLOS le modèle BELLHOP !


Un endroit déco incontournable selon vous ?

Un hôtel du groupe ACE n’importe où dans le monde sera forcément une source d’inspiration ! C’est le cas pour nous cependant !


Hôtel ACE de la Nouvelle-Orléans

Un site internet/ blog déco incontournable ?

Le site d’Inside Closet , toujours très inspirant

Votre dernier coup de coeur déco ?

Un joli plaid Pendelton pour l’automne



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.