TRAITS POUR TRAITS /

Le portrait sur-mesure de Géraldine, co-créatrice de For Me Lab

Adieu la déco catalogue, la déco « homogène », le vu et revu… Géraldine (à gauche sur la photo) et Jordane (à droite, évidemment;)) parient sur l’artisanat et le sur-mesure. En 2016, elles lancent For Me Lab , une plate-forme sur laquelle la déco de vos rêves devient réalité grâce à une rencontre client-artisan. Et quelle belle idée ! Oui, oui… Elles ont eu le nez fin, car aujourd’hui le retour aux sources, au savoir-faire, au singulier… a le vente en poupe. Pas étonnant que For Me Lab soit devenu une référence, LE select store de la création artisanale. Partons ensemble avec Géraldine, à la découverte de cet univers sur mesure !


Géraldine, raconte-nous ton parcours ? Comment en être arrivées Jordane et toi, à la création de For Me Lab ?

Jordane et moi sommes amies depuis la fac. Après avoir travaillé pendant 15 ans dans le marketing, nous avons eu envie d’une autre vie. C’était une évidence de construire notre projet ensemble car nous partageons les mêmes valeurs, la même manière de penser… Et puis, nous avons travaillé pendant 11 ans dans la même entreprise et avons les mêmes méthodes de travail, ça aide aussi de se comprendre « professionnellement ». !

FOR ME LAB, ça a commencé par une idée. En 2016, j’emménageais dans ma nouvelle maison et je n’avais ni le temps, ni l’envie, de faire les magasins avec des enfants en bas âge… J’avais plein d’idées, mais la plupart de celles-ci n’existaient pas. Ce n’était que des photos ou des inspirations, en particulier la photo d’une table avec un plateau brut épais et plein de charme.  La seule façon de l’avoir c’était de la faire réaliser par un artisan.

Et c’est là qu’était la clé du problème : quel artisan, comment le trouver, comment lui faire confiance ? J’ai parlé de cela avec Jordane et on a imaginé ce site qui est devenu quelques mois plus tard FOR ME LAB.

Comment définirais-tu la plateforme ?

Nous voulions innover en proposant à nos clients une nouvelle façon de consommer. Le but c’était d’aider les clients à se projeter, et faciliter la vie en leur proposant une nouvelle expérience. Au cœur de tout, on aimait beaucoup l’idée de les inviter à la co-création leur laissant la possibilité d’inventer leur propre création. Globalement le digital nous sert de support afin de proposer l’accès au sur-mesure de manière nouvelle, ludique, créative et simple.

En passant par FOR ME LAB, nos clients choisissent également de consommer différemment, puisqu’ici tout est fabriqué à la demande, à côté de chez eux, à la main par des artisans.

Comment sélectionnez-vous vos artisans ?  

Nous recherchons des artisans qui partagent nos valeurs, notre souci de qualité et de service, et qui sont assez flexibles pour s’adapter aux besoins de nos clients tout en restant dans des gammes de prix justes !

Ils sont en France, en Hollande, en Allemagne… Nous allons les chercher au-delà de nos frontières car ce qui nous intéresse avant tout est de dénicher des savoir-faire uniques et particuliers. Nous cherchons des talents complémentaires : l’un sera spécialisé sur le bois recyclé, l’autre sur le chêne ou encore sur les essences plus rares. Il nous arrive aussi souvent de « craquer » pour un design qu’on ne trouvera nulle part ailleurs ou de développer avec nos artisans des créations que nous imaginons ensemble de A à Z.


Console Détroit, créée par Antoine, néo-artisan For Me Lab


Table Ambre en noyer de Liam, néo-artisan For Me Lab


Console de salle de bain Little Poland réalisée à partir d’orme brut ancien recyclé

Touchez-vous une clientèle française uniquement ?

Notre site pour l’instant est en Français donc cela nous limite assez naturellement aux pays francophones. En plus des Français, les Belges et les Suisses raffolent de nos créations artisanales.

Mais notre concept plait au-delà de ces frontières, nous avons déjà eu des demandes de Grèce ou d’Asie !

Nos clients sont à la fois des particuliers très investis dans la décoration et recherchant des créations qui sortent de l’ordinaire, que des professionnels : bureaux, restaurants ou architectes souhaitant amener plus de caractère, de chaleur, d’authenticité et de naturalité aux environnements de travail.

Sentez-vous des tendances dans les demandes sur-mesure ? Si oui, lesquelles ? Un type de meuble plutôt qu’un autre (plus de chaises que de bibliothèque par exemple) ? Un style particulier ? Un matériau , un essence de bois? Une couleur ?

Nous sommes très ouverts aux besoins et à la créativité de nos clients. Nous adorons l’idée de cet échange perpétuel qui fait que tous ensemble pouvons être encore plus créatifs ! Nous leur proposons d’ailleurs de nous envoyer leurs inspirations ou leurs envies particulières, et puis on construit le projet ensemble en les conseillant au mieux et en s’adaptant à leurs contraintes budgétaires.

Le fait d’être finalement aussi ouverts à leurs idées nous permet d’être au plus proches de leurs besoins et de s’assurer que notre offre en constante évolution. C’est ce qui rend notre travail passionnant au quotidien. Il arrive même que des demandes particulières et des créations uniques se rajoutent à notre catalogue. Nous aimons alors donner le nom du client qui l’a imaginée avec nous à cette création. Comme la table Juliana par exemple !


En dehors des tables sur lesquelles il y a un fort besoin de sur-mesure, nous essayons globalement de repérer des produits sur lesquels le sur-mesure a vraiment du sens comme les banquettes, meubles hifi ou encore les néons lumineux.

Quelle fut la réalisation la plus folle qui ait été faite via For Me Lab selon toi ?

Nous avons réalisé pour un château l’an dernier une table en chêne de 6 cm d’épaisseur, avec des bords naturels suivant l’écorce de l’arbre. Celle-ci faisait 5 mètres de long et 1m40 de large, une folie à transporter ! Mais une pièce totalement exceptionnelle dont nous sommes particulièrement fières et qui a fait des petits, car de plus en plus de clients nous demandent des formats complètement hors normes que nous sommes les seuls à pouvoir réaliser.

Y a t’il des choses que vous ne pouvez pas encore faire en sur-mesure et que vous aimeriez pourtant vraiment proposer ?

Nous commençons à développer les assises sur mesure même si c’est plus complexe à mettre en œuvre. Elles sont très complémentaires de notre produit principal qu’est la table. Ce n’est pas évident car c’est rapidement cher mais il y a de très belles choses à faire, notamment sur le choix des tissus et des finitions.

Retrouve t-on le sur-mesure dans ton home sweet home ? Quelles créations For Me Lab peut-on y voir ? Fais-nous rêver :) 

Oh que oui ! Nos intérieurs sont de véritables showroom et d’ailleurs on vous y attend pour un reportage ;-) Dans ma salle à manger trône la table Cléôpatre en chêne live edge, des chaises made in France, une jolie banquette sur mesure réalisée avec un tissus floral que j’adore, des décorations murales tissées du Maroc et d’autres en origami faits main et de la même couleur que mes carreaux de ciment, mais encore un banc en orme ancien de plus de 200 ans, ou un lit et un bureau cabane dans la chambre de mes enfants !
Et j’ai encore des tas de projets en tête ;-)
Bref, je n’ai presque que du FOR ME LAB et je deviens totalement addict aux matières naturelles et au fait-main. Je deviens allergique au plastique et aux matières polluantes.


Quels sont les grands projets à venir pour For Me Lab ?

Nous cherchons à lever des fonds afin de continuer à développer notre rêve, faire travailler de plus en plus d’artisans et pouvoir embaucher tous les gens talentueux qui travaillent actuellement à nos côtés.

La minute « très déco » de Géraldine…

Quel est ton « must have » déco du moment ?

J’avoue que je n’arrive pas à me passer de rose en ce moment: je flashe sur un mur rose, un tapis de bain rose, une assiette rose ! Si bien que j’ai fait une soirée rose pour mon anniversaire, ce qui m’a donnée l’excuse d’acheter plein de trucs ;-)


Un lieu déco incontournable selon toi ?

J’adore l’hôtel Henriette, avec sa déco chaleureuse et super créative, qui mixe tous les styles : vintage, moderne et industriel.


Un site internet déco incontournable ?

The Socialite Family : on y découvre des bonnes idées déco à travers des exemples de « vrais gens » et des vies de famille. Mais j’avoue que je n’ai pas de site sur lequel je me rends chaque jour, mais plutôt de centaines de comptes instagram …

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Le stand d’Honoré Deco sur le salon Maison et Objet : raffiné, original, tout ce qu’on aime !


Sources : Blog Elle.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.