ARCHI / Incognito /

En Tchéquie, le bleu chasse le blues

Transmis comme un bijou de famille, cet apparement, situé en Tchéquie, a été transformé de manière à s’adapter aux besoins actuels de ses occupants tout en rehaussant les empreintes de son passé centenaire.

Encorbellement. Le séjour se pare d’une grande baie vitrée en arrondi, typique de l’architecture des années trente.


À 110 kilomètres au sud-ouest de Prague, Klatovy bénéficiait autrefois d’une position stratégique sur la route reliant la Bavière à la Bohême. Cette cité de marché s’est vite enrichie et la bourgeoisie locale entendait montrer sa réussite. La ville témoigne aujourd’hui encore de son héritage architectural. L’appartement appartient à la même famille depuis la construction de l’immeuble, dans les années trente. Occupant la totalité du troisième étage, le logement de 170 m2 abrite un couple et ses deux enfants. À leur demande, le studio de design intérieur JanskyDundera a donné une générosité spatiale au foyer et renforcé son caractère moderniste.

Les enfants au placard

Démolir, reconstruire, modifier, redistribuer, restaurer ont permis de répondre aux besoins plus actuels de la famille. Afin d’aérer l’espace, les petites pièces cloisonnées ont été fusionnées en grands espaces ouverts, où la tribu aime se réunir. Les chambres des bambins ont été conçues comme les cellules d’un essaim, géométriques et fonctionnelles, auxquelles on accède par un grand placard de rangement bleu, inspiré du mythique monde de Narnia. Pour le designer Mat?j Janský, le meuble sert de filtre entre l’appartement et l’univers des enfants. « L’entrée par ses entrailles vise à stimuler l’imagination, à transporter les visiteurs hors de la réalité, dans un endroit magique. »

Beau bow-window

L’appartement raconte son histoire à travers des éléments d’origine, tels que les poignées, les parquets, les portes coulissantes et le tableau qui trône dans la chambre des parents. Une abondante luminosité émane des quatre points cardinaux via une série de fenêtres aux diverses formes : carré, hublot, rectangle… la plus remarquable étant la baie en encor- bellement, caractéristique de l’époque. Le logement s’égaye par le biais de couleurs riches et d’un mobilier original et précis, signé MCDJ. « Nous n’essayons pas d’assortir tout avec tout, explique Cyril Dund?ra. C’est ainsi que l’on crée un lieu accueillant et détendu, où différentes personnes peuvent se sentir à l’aise et ne pas être dépaysées. »


Cosy. Teinté noir ou laissé naturel, le bois apporte sa touche de chaleur à l’espace bureau.


Association
Joli contraste entre la table de travail minimaliste, le coulissant rouge et une chaise de jardin.


Empreintes. Datant des années trente, les portes coulissantes et le parquet en chevron témoignent du passé des lieux. Sensuel. Les portes coulissantes d’origine se teintent d’un rouge translucide qui dévoile des ombres chinoises.


Unique
L’étagère basse est une création des architectes d’intérieur et designers Mat?j Janský et Cyril Dund?ra.



Tribu. Des chaises dépareillées s’invitent dans l’espace de vie décloisonné pour réunir la famille.


Parti pris. Dans la salle de bains, les architectes d’intérieur ont opté pour une douce monochromie. Hublot. Petites ou grandes, carrées ou rondes, les sources lumineuses confèrent une belle clarté au logement. Cachette. Inspirée de la fiction Le monde de Narnia, l’armoire bleue donne accès aux chambres des enfants.


Mélange. Dans la chambre parentale, une échelle déco, un tableau des années trente et la chaise Hiroi de MCDJ pour Cappellini.

Crédits photos Honza Zima

www.janskydundera.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 4 avril 2024

Date de la dernière mise à jour : 22 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.