ARCHI / Incognito /

À Kiev, une résidence familiale sublimée par le bois

Yana Molodykh dévoile la création d’un appartement conçu pour une famille résidant en banlieue de Kiev. Cette famille apprécie fréquemment des escapades au centre-ville durant le week-end pour profiter de la vie sociale et culturelle. L’appartement a été pensé pour offrir un espace confortable lors des moments partagés en famille et entre amis.

Le concepteur a dû transformer les lacunes techniques de la pièce en avantages. Il a plaçant tout ce qui était nécessaire dans l’espace entre les colonnes métalliques et les murs. L’intérieur de l’appartement correspond au contexte de Podil, l’un des quartiers les plus pittoresques de Kiev.

Un pied-à-terre urbain inspiré par les racines et la diversité cosmopolite

Les clients ont choisi un appartement à Podil comme résidence urbaine parce que ce quartier de Kiev leur rappelle Kherson. Une station balnéaire au bord de la mer dans le sud de l’Ukraine, d’où ils sont tous deux originaires. Podil a également un caractère léger et éclectique, avec un accès à l’eau par la digue du Dnipro. Podil est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Il était historiquement un centre d’artisans et de commerçants. Et un quartier connu pour accueillir des visiteurs du monde entier. Mais aussi pour son mélange de traditions culturelles qui lui confère aujourd’hui son caractère cosmopolite.

Podil : Un quartier charmant et aventureux

Aujourd’hui encore, le quartier conserve son charme puissamment aventureux, avec une architecture éclectique et parfois fantaisiste. Elle place parfois des bâtiments modernes à côté de bâtiments restaurés du début du XXe siècle. De nombreux cafés et boutiques occupent les rez-de-chaussée. Et de luxueux hôtels de grande hauteur s’élèvent à côté d’ateliers industriels vides. Les perles de Podil sont les monuments du modernisme : Le marché Zhytniy et le cinéma Zhovten.

Au huitième étage mansardé d’un nouvel immeuble situé à proximité du légendaire cinéma, un appartement offre une vue spectaculaire sur les toits de Podil.

« J’ai cherché à transmettre le contexte culturel de Podil à travers l’intérieur », explique la designer Yana Molodikh. « Et de mélanger, en prenant comme base les éléments de l’architecture classique et moderniste, et d’ajouter les couleurs du constructivisme et le fond de bois inhérent à la décoration des chambres mansardées. »

Élégance sous les toits

Les combles situés sous le toit présentaient des caractéristiques d’aménagement qu’il fallait prendre en compte. Les poutres et les colonnes métalliques ont été laissées apparentes et n’ont été que partiellement dissimulées derrière les étagères du salon et les placards de la chambre à coucher. C’est ainsi que le concepteur a transformé les défauts de l’appartement en avantages. Les propriétaires aimant cuisiner et recevoir des invités, ils avaient besoin d’une cuisine confortable et fonctionnelle et d’un salon accueillant.

« Le canapé et les fauteuils légers, la forme de la table et des chaises n’ont pas été choisis par hasard – il était important de ne pas encombrer l’espace avec des objets massifs », ajoute Yana Molodikh. « Je voulais au contraire créer une atmosphère légère et aérée de vie sous le toit.

Maximiser l’espace avec élégance

La chambre à coucher est la plus petite pièce, avec une superficie de 6,4 mètres carrés. Elle dispose de tout ce qu’il faut pour un séjour confortable : un lit surélevé sur un podium, une armoire derrière une colonne dans une niche, des étagères et des tiroirs près du lit. La poutre massive du plafond a été cousue dans un caisson en placoplâtre afin de l’alléger visuellement et d’éviter la sensation d’une lourde structure métallique au-dessus de la tête.

Le sol de l’entrée est recouvert de carrelage et la porte d’entrée est bleue. Ce petit couloir est un espace tampon entre la rue et la maison. Il y a également un dressing séparé, où les penderies sont insérées entre les structures de poutres et de colonnes. Il était essentiel pour les propriétaires de l’appartement de disposer d’une baignoire et d’une cabine de douche. Les carreaux de la salle de bains sont un hommage au constructivisme.

« J’ai mélangé des collections de carreaux de quatre marques différentes pour reproduire l’esthétique, la forme et la couleur inhérentes au constructivisme », explique le designer. « Des appliques murales en céramique de terre cuite – un objet créé par la designer ukrainienne Yulia Kononenko – sont venues compléter l’ensemble.

Harmonie terrestre

La gamme de couleurs de l’intérieur est une combinaison de tons de bois clair avec des accents modernistes de rouge, de noir, de bleu, de terracotta et de blanc. Les murs sont peints avec la peinture Argile de la collection « couleurs de terre », avec une nuance chaude d’argile mouillée.

« Enfant, j’aidais ma grand-mère à blanchir les murs de la maison de Polissia avec de l’argile diluée dans de l’eau », raconte Yana Molodikh. « Notre lait de chaux avait exactement la même nuance chaude de blanc.

Retraite bien méritée

Les propriétaires de l’appartement sont un couple marié d’une soixantaine d’années. Après avoir pris sa retraite après 35 ans dans l’industrie informatique, le mari s’est pris d’affection pour le travail du bois et a aménagé un petit atelier dans leur maison. L’épouse est spécialiste en marketing et a également pris sa retraite depuis peu. Le couple aime écouter du jazz, voyager, cuisiner et recevoir des invités.

Leur fils et sa femme ont leur propre atelier de fabrication de meubles en bois, « Buro 150 », et ce sont eux qui ont orienté les parents vers Yana Molodykh en tant que designer pour leur appartement, reconnaissant les similitudes de leurs visions collectives du monde.

Le projet a été nommé « Best of Best » dans la catégorie « Apartment Interiors » par ArchitectureMasterprize.

Crédit photo : Yevhenii Avramenko


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 22 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.