ARCHI / Incognito /

En Tchéquie, la nouvelle vie d’une maison de 500 ans 

Dans une petite cité médiévale tchèque classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette coquette maison a retrouvé une seconde jeunesse.

Mise en valeur par la rénovation, la peinture murale d’origine révèle sa couleur cramoisie profonde. 

La maison se blottit au centre de Krumlov, une charmante bourgade de Bohême, en Europe centrale. Lors de son achat en 2016, la bâtisse de 500 ans avait été négligée pendant des décennies. Elle n’était pas raccordée au tout-à-l’égout, les fondations avaient été dégradées par des inondations et le toit se trouvait dans un état de délabrement total. « Nous avons découvert progressivement que l’entretien d’une maison historique, même de petite taille, relevait de la folie, expliquent les propriétaires. Nous voulions préserver autant d’éléments d’origine que possible, tout en habillant l’intérieur avec ce qui nous caractérise : un amour du design contemporain et un style minimaliste. » 

Murs d’époque

Le projet de rénovation est confié aux architectes du studio ORA avec pour objectif de préserver l’âme des lieux. La pièce principale, jadis fermée, a été décloisonnée pour libérer du volume. Les travaux ont mis en valeur l’espace de vie coiffé d’un plafond Renaissance en bois sculpté. La peinture murale d’origine a révélé une teinte cramoisie profonde. Les boiseries avec poutres et les murs affichent des tons sombres sur lesquels les architectes se sont appuyés pour créer une atmosphère intime.

Lire le plafond 

La chambre à coucher présente une ambiance apaisante, avec l’utilisation d’une couleur crème sur les murs. Installé au milieu de la pièce, le lit se tourne vers la lumière et la peinture d’origine au plafond, que le dormeur est invité à scruter en détail. L’alcôve se veut un endroit pour dormir et pour lire, grâce aux lampes judicieusement placées au-dessus du couchage. Dans la salle de bains, la pièce la plus claire de l’habitation, des tons froids mais lumineux ont été choisis. 

Vieille et capricieuse  

La décoration intérieure a été abordée comme un collage de motifs. Le mobilier contemporain s’invite sous la forme d’objets clairement séparés des éléments historiques. La cuisine ressemble à une armoire qui cache tout ce qui est utile. La lampe de la table à manger est montée sur un support de manière à ne pas toucher le plafond Renaissance. La rénovation a connu son lot de contraintes. « Nous connaissons le sentiment de tomber amoureux d’une vieille maison et de s’y installer, relatent les architectes du studio ORA. Ce processus comprend des difficultés et des découvertes, ainsi que la nécessité de s’adapter aux caprices du lieu. Les vieilles maisons sont souvent lunatiques… »

Dans l’actuelle pièce à vivre, un ancien mur de séparation a été démoli pour agrandir l’espace.

La cuisine est conçue comme une armoire qui cache tous les éléments nécessaires à la préparation des repas. Les lampes ont été montées sur un support de façon à ne pas impacter le plafond Renaissance en bois. 

Grâce aux lampes installées au-dessus du couchage, le lit n’est pas seulement un endroit pour dormir, mais aussi pour lire.

Dans ce petit recoin, des étagères en laiton accueillent des livres. Les pieds du bureau, également en laiton, reflètent l’environnement et favorisent la séparation spatiale des objets.

La plupart des meubles ont été fabriqués sur mesure en contreplaqué de bouleau teinté foncé.


La maison se situe dans le centre de Krumlov, une petite cité médiévale de Bohême, classée au  patrimoine mondial de l’Unesco.

www.o-r-a.cz
Facebook
Instagram

Crédits photos BoysPlayNice


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 11 avril 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.