Accueil / DECO /

Comment bien mener un projet de construction ou de rénovation et bien s’entourer ?

Avant de rénover un bien ou de se lancer dans la construction de sa maison, mieux vaut s’assurer d’être bien entouré. De la genèse du projet à l’exécution du chantier de rénovation ou de construction, seule une entreprise de batiment maitrise parfaitement les considérations à avoir pour voir son projet aboutir. 

Quelques étapes à respecter pour bien réussir sa rénovation.

  • Il est primordial de faire un état des lieux précis afin de bien estimer les travaux incontournables et le budget. Celui-ci doit être un peu Surestimé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Avec l’aide d’un architecte et/ou d’un décorateur d’intérieur, il est important d’établir un planning des travaux avec les différents corps de métier. Pour des raisons pratiques, les travaux de rénovation doivent respecter selon  un certain ordre que ce soit pour la rénovation d’un logement dans son intégralité ou pour une seule pièce.
  • Choisir des matériaux de qualité apporte de la sérénité et permet de faire des économies sur le long terme.
  • Sélectionner des équipements moins énergivores comme des doubles vitrages de qualité est une bonne solution pour le budget et l’environnement.

Un certain nombre d’étapes à traverser avant d’aménager dans la maison de ses rêves.

  • Simuler sa capacité d’emprunt pour s’assurer de la faisabilité du projet. Faire appel à un courtier en prêt est une bonne idée.
  • Rechercher et trouver un terrain qui correspond aux critères de localisation.
  • Demander un certificat d’urbanisme auprès de la commune ou est localisé le terrain afin de s’assurer que les règles sont compatibles avec la maison à construire.
  • Faire pratiquer une étude du sol obligatoire depuis 2018.
  • Elaborer un plan en collaboration avec un architecte qui concevra une maison unique, adaptée aux besoins de ses occupants.
  • Déposer la demande de permis de construire auprès des services d’urbanisme.
  • Commencer les travaux qui se dérouleront en trois phases : Le gros œuvre, le second œuvre, les finitions et aménagements.

Trouver une société spécialisée et/un artisan de qualité pour réussir ses travaux de rénovation de construction. 

Bien s’entourer est essentiel pour faire aboutir un projet de construction ou de rénovation. Tout d’abord, il est crucial de choisir des professionnels qualifiés et expérimentés, tels qu’un architecte, un entrepreneur général et des artisans spécialisés. Assurez-vous de vérifier leurs références, les avis clients, et de consulter des projets antérieurs.

Le bouche à oreille et la prospection internet restent de bons moyens pour choisir une entreprise de BTP. Certains sites internet référencent les artisans par région et qualification.

Mieux encore : rechercher des artisans détenant des qualifications comme QUALIBAT, RGE, Eco-artisans… Dans tous les cas, il faut être vigilant concernant les obligations légales. Pour intervenir, ces professionnels doivent être titulaires d’une assurance décennale et de la responsabilité civile.

Lorsque le chantier est terminé, il est impératif de procéder au contrôle des travaux finis. Cette étape doit être réalisée avec soin. Si des défauts sont relevés, ils devront être notés noter dans le procès-verbal de réception. L’entreprise aura un an pour revoir les travaux mal réalisés. De plus, les artisans disposent de plusieurs assurances qui couvrent les dommages en cas de problème survenant après la fin des travaux notamment : 

L’assurance dommages-ouvrage ; La garantie décennale qui prend ainsi effet dès la réception du chantier et pour une durée de 10 ans comme son nom l’indique.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 13 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.