°° BLOG °° / °° Incognito °° /

En Espagne, l’Art Nouveau entre au XXIe siècle

Dans cet immeuble de Barcelone, joyau du modernisme, les aménagements intérieurs ont cherché à souligner le contraste entre le passé et le présent.


À la fin du XIXe siècle, Barcelone se hissait à la pointe du mouvement moderniste (ou Art nouveau). Construit entre 1900 et 1905 par l’architecte catalan Francesc Berenguer i Mestres, proche collaborateur d’Antoni Gaudí, l’immeuble Casa Burés abritait jadis une grande entreprise de textile. Aujourd’hui, à l’issue de trois années de travaux, l’édifice a retrouvé une seconde jeunesse. « Chaque porte, fenêtre, plafond, sol, sculpture et vitrail a été minutieusement étudié par des experts du patrimoine moderniste de Catalogne, précise Marcus Donaldson, fondateur de Bonavista Developments, l’un des acteurs de cette rénovation. Les éléments les plus précieux ont été restaurés par des artisans spécialisés, tandis que d’autres ont été remplacés par des pièces identiques pour répondre aux besoins des occupants ou à des fins décoratives. » Pour conserver l’âme des lieux, la société s’est appuyée sur le projet conçu par le cabinet d’architectes Juan Trias de Bes et estudio vilablanch visant à optimiser l’originalité du bâtiment tout en adaptant chaque appartement, loft et penthouse au mode de vie contemporain en termes de fonctionnalité, de distribution et de confort.


bonavistadev.com/fr

Texte Nathalie Truche
Photos © José Hevia



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.