ARCHI / Visites privées /

En Australie, fluidité de bois et de béton


Pourvue de lignes galbées, cette bâtisse mariant deux matériaux très différents est un modèle d’architecture contemporaine.

Direction Roscommon. Pour son nouveau projet, l’architecte Neil Cownie s’est appuyé sur l’histoire de la localité australienne située à 580 km au nord-ouest de Sydney. Objectif : concevoir une maison dotée d’un « fort sentiment d’appartenance » et tisser un dialogue avec l’esprit de cette banlieue résidentielle. Ainsi, le béton rappelle un ancien kiosque édifié sur la plage et sauvé par des associations locales. Au sein de cette agglomération (Garden Suburb), l’aménagement paysager efface les frontières du dedans-dehors grâce à l’utilisation de cours intérieures et de jardins avec toit-terrasse.

Pour cet ouvrage, les préoccupations environnementales ont guidé l’emplacement de la courette au cœur de la maison afin d’optimiser la pénétration solaire en hiver et de capter les brises rafraîchissantes l’été. Le toit dissimule également un générateur photovoltaïque composé de 50 panneaux solaires permettant l’autonomie énergétique du foyer. Répondant au désir des propriétaires, la bâtisse a fait l’objet d’une parfaite intégration dans le décor. À l’intérieur, les menuiseries et revêtements en bois visent à simplifier la lecture visuelle des lieux. Sur l’îlot de cuisine aux lignes fluides, l’architecte a posé un plan de travail en pierre qui semble suspendu en lévitation. Les matériaux et leurs finitions ont été choisis de manière à vieillir avec élégance, à traverser le temps en arborant, selon le concepteur, « une beauté par l’imperfection. »

www.neilcowniearchitect.com.au


Genèse
L’architecte a bâti le projet à partir du goût de ses clients pour le modernisme et le béton.

Aérien
Tel un parasol géant, une structure en béton aux formes sculpturales se déploie au-dessus de la piscine. Mobilier Kettal chez Mobilia : sofa Boma de Rodolfo Dordoni.


Inspiration
L’architecte Neil Crownie s’est inspiré de l’histoire de Roscommon pour imaginer la maison.

Élégance
Autour de l’îlot en pierre, les tabourets de bar Miunn chez Lapalma. Mitigeur Icon finition laiton vieilli chez Lavare.

Design
Lounger Showtime de Jaime Hayon pour B.D Barcelona chez Mobilia. Parquet en chêne Vulcano de Mafi.


Uniformité
Les éléments de menuiserie et les revêtements en bois visent à simplifier la lecture visuelle des espaces.

Fait main
Sofa modulable Bold de Moroso chez Mobilia. Tapis imaginé par Neil Cownie Architect et confectionné par Nanimarquina.

Coin lecture
Chez Mobilia : tapis Hayon x Nani pour Nanimarquina. Sol chêne Vulcano chez Mafi.

Sobriété
Appliques Aura de Marset chez Mobilia. Sur les murs, carreaux grand format 50 x 200 mm finition béton. Meuble chêne Vulcan chez Austim.

Raffinement
Chez Mobilia, la chaise Mathilda de Moroso et le buffet Stockholm 1800 de Punt. Table créée par Neil Cownie Architect.


Rétro
Mobilier de Patricia Urquiola pour Moroso chez Mobilia : sofa deux places Redondo, fauteuils Clarissa et tables basses Phoenix.

Bois et béton
Lit Gimme Shelter. Design de Diesel pour Moroso chez Mobilia. Tables de chevet créées par Neil Cownie Architect.

Douceur
Chez Mobilia : lampe à poser Tip of the top tongue de Michael Anastassiades et suspension Fork Pendant de Diesel pour Foscarini.


Nathalie Truche