INSPIRATION / Rencontres / /

Pierre Charpin designer : les formes essentielles

Pierre Charpin designer


Créateur de l’année Maison & Objet Paris en janvier 2017, Pierre Charpin élabore des œuvres sobres et sensuelles, élégantes et chaleureuses qui provoquent instantanément l’émotion.

Au fil de ses nombreuses collaborations (Alessi, la Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Hermès, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tectona, Venini, Wrong for Hay…) Pierre Charpin se laisse guider par la simplicité et la recherche des formes essentielles, quasi archétypales. Le dessin, qu’il pratique chaque jour à main levée, concrétise ce processus d’exploration d’où naissent les idées, s’esquissent les contours et se révèle le matériau. À travers son regard de plasticien, le designer imprime un style pétri d’une sobriété formelle, de courbes et parfois, d’une touche de couleur.

À Maison & Objet, Pierre Charpin a présenté la PC Lampe (photo), développée avec Sébastien Wrong. Bien que simple en apparence, son articulation complexe et une technologie invisible ont exigé trois ans de mise au point. Après avoir décliné le luminaire en différentes versions (table, clip, mural, sur pied), le duo travaille sur un modèle de lampe d’appoint indoor/outdoor avec batterie rechargeable.

Créer des paysages…

Pierre Charpin affectionne tout autant l’art de la scénographie qui lui permet d’attiser sa curiosité pour l’interaction des objets entre eux et avec leur environnement. Pour lui, « un objet n’existe jamais par lui-même : il crée des paysages dans lesquels nous allons vivre. » 


SOBRIETE
La PC lampe pour Hay. Aluminium, métal, PC, silicone.


SIMPLICITÉ
Canapé Slice. Réédition Cinna 2016. Structure en bois et mousse, lainage tissé 100 % laine vierge.
Vase Torno Subito pour le Cirva, centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Verre soufflé et sérigraphié.
Banc pour la galerie Kreo. Technique et matériaux : nid d’abeille, résine, Krion.


Nathalie Truche