°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Portrait déco franco-néérlandais avec « Interior Crisp »

Envie d’une petite échappée belle? Auteure du blog Interior Crisp, Nannette a le don de nous faire voyager tout en restant dans notre canapé ! Venue tout droit des Pays-Bas, elle est désormais installée dans le sud de la France. Au sein de ses posts, elle nous dévoile ses influences, ses inspirations, ses plus belles maisons et ses meilleures adresses aux Pays-Bas (mais en France aussi!)… Des articles qui regorgent de merveilles, d’astuces et bons plans en tout genre. Et pour cause, le leitmotiv de cette accro à la déco est clair : dégoter des idées avec lesquelles son budget peut s’identifier. Et ça, ça nous plaît !


Nannette, raconte-nous brièvement ton parcours? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ? Pourquoi un blog et pourquoi ce nom de blog ?

J’ai toujours aimé la déco. Très jeune je faisais des plans de la maison de ma grand-mère avec plein de changements, je décorais des jolies maisons pour mes jouets et plus tard je changeais régulièrement la configuration de ma chambre d’ado.
Par hasard, quand je suis arrivée en France, j’ai travaillé dans la filiale Lilloise d’une grande entreprise néerlandaise dans le domaine du mobilier de bureau.  Et là aussi j’aimais préparer les propositions d’aménagement d’espaces.

Après plusieurs déménagements et l’arrivée de mes enfants, je me suis lancée dans la création déco. Je décorais des meubles d’enfants et créais des accessoires pour leur chambre, un régal.
Mais la vente des créations ‘faites-main’ est vraiment très difficile et pas du tout rentable. Puis mes enfants ont grandi et mes centres d’intérêt ont changé, forcément.
À cette époque, j’avais néanmoins lancé mon premier blog, pour soutenir et raconter un peu mon activité. Quand j’ai décidé de fermer ma petite entreprise, je fus triste de devoir abandonner ce monde tout nouveau du blogging, alors j’ai démarré ce deuxième blog Interior Crisp. C’était il y a 6 ans déjà !

Je voulais un nom anglais car je voulais que le blog puisse être trouvé et compris ailleurs qu’en France. Et j’aime beaucoup la notion de Crisp quand ça se traduit vers « animé », « pétillant ». En argot américain (et aussi australien), ça signifie aussi « cool, agréable, génial » et « chouette ».

Tu es originaire des Pays-Bas. On connaît presque par cœur la déco scandinave, mais la déco hollandaise, ça donne quoi?

La déco néerlandaise a quelque chose d’un peu scandinave, mais se fait influencer aussi par les autres pays d’Europe. C’est un pays qui sait rester à la hauteur malgré sa petite taille, il s’adapte aux plus grands pays et c’est un peu pareil pour la déco.
Il a la légèreté, la simplicité et la fonctionnalité de la Suède et du Danemark. Après, il a un sens de l’organisation qui frôle celui de l’Allemagne. Et tout ça se mélange avec le style des pays méditerranéens.

Ensuite, on y trouve la notion de « gezellig » (je vais bientôt consacrer un article sur ce phénomène sur le blog, mais contre mes propres convictions, je vais me permettre de traduire ça comme le Hygge néerlandais).
Les néerlandais aiment passer des bons moments ensemble  (à l’extérieur comme à la maison). C’est  important que l’ambiance et les ressentis soient agréables, conviviaux, accueillants. Un intérieur aussi, peut donc être « gezellig », c’est même primordial pour les adeptes de déco comme moi. « Gezellig » d’abord et design ou tendance après !

Dernière chose typique de la déco néerlandaise : la lumière. C’est tout de même un pays nordique et le manque de lumière en hiver est une réalité. La plupart des maisons ont été conçues avec une lumière traversante par exemple. 

Comment tes origines se traduisent-elles dans tes choix et influences déco? Et comment tout ça se reflète t-il dans ta maison? (Objets spécifiques, matières, aménagement…?)

Mes origines ne se retrouvent peut-être plus tant dans ma déco, puisque ça fait 25 ans que je n’habite plus aux Pays Bas. Mais le fait que je ne sois pas tout à fait  française, ni plus vraiment néerlandaise est peut-être la raison pour laquelle j’ai un intérieur un peu éclectique.
J’ai beaucoup de mal à choisir un style ; j’essaie de trouver une façon plausible de marier beaucoup de choses qui m’enchantent : une base industrielle avec des objets scandinaves par exemple, ou une maison très ancienne avec des pièces de design moderne.


Crédit photo : Elodie Rothan

Depuis que nous sommes dans le sud, nous habitons une maison d’un style plutôt Provençal (sol en carrelage de Salernes, fenêtres arrondies, poutres apparentes, etc.) et j’essaie de la moderniser et d’ajouter des objets plus « nordiques ».
J’ai préféré aménager un petit salon (malgré le fait que notre séjour soit grand) et de le mettre loin de la cheminée, mais près de nos fenêtres. J’ai aussi une peau de mouton que j’ai mise sur le banc de notre salle à manger. Elle est authentique et de « chez moi » car je l’ai trouvée sur l’île de Texel, aux Pays Bas.


Crédit Photos : Elodie Rhotan

Quelle pièce préfères-tu chez toi et pour quelles raisons?

Pas une pièce en particulier, ça dépend du moment en fait.

Le matin j’aime être dans ma cuisine. Les assises sont hautes, les matières plus dures… J’imagine que ça doit peut-être m’évoquer un peu de dynamisme pour bien démarrer la journée. Dans l’après-midi, je préfère le salon qui est plus cocooning, plus « gezellig » (conversations, petit thé chaud, bouquins & magazines, etc.) et c’est à ce moment là et à cet endroit que le soleil rentre dans notre séjour.
Et en été, avec notre vie dans le sud, c’est notre terrasse à l’extérieur que je préfère. On a une belle vue et quand on est un peu plus nombreux à la maison, on profite vraiment de la terrasse et de la piscine.

Côté tendances automne-hiver, as-tu remarqué des différences notoires entre les intérieurs hollandais et les intérieurs français?

Oui, depuis peu les néerlandais ont opté pour des couleurs profondes sur les murs (en peinture) et pour les meubles (surtout canapés et fauteuils). Je vois des couleurs comme des verts, des bleus et des roses.
Et j’ai remarqué également l’apparition de grands objets, surtout de très grandes tables et de grands meubles de salon. D’ailleurs, une des tendances qui m’a marquée c’est la présence d’un grand canapé dans le salon et sans rien d’autre, c’est à dire, sans autres fauteuils ou assises.


En France aussi les couleurs reviennent en force, mais d’une façon moins sobre, peut-être plus bohème. Et contrairement aux Pays Bas, je trouve qu’il y a plus d’imprimés dans les textiles (coussins, linge de lit, etc.), les papiers-peint… 

Tu aimes les choses abordables. Sans avoir à réviser toute la déco, quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs pour que leur intérieur s’inscrive dans les mouvances du moment et se rhabillent ainsi pour l’hiver! Petits objets, accessoires, découvertes faites lors de ta visite à Maison&Objet? Et peut-être même une idée de DIY à leur souffler ?

On me pose souvent cette question et au risque de me répéter, je pense que quand on aime la décoration abordable, l’astuce est de créer une bonne base (plutôt neutre), pour pouvoir jouer avec les accessoires et les matières. De cette façon, on change selon les envies, les tendances. On peut choisir de mettre un peu plus de budget dans un sol qu’on aime et un canapé de belle qualité pour ensuite jouer avec sa déco grâce à des accessoires moins chers. Et l’on rajoute des objets pour personnaliser sa déco (du fait-maison, des œuvres d’art, des photos, des objets de famille, etc.)

Sur le salon Maison et Objet j’ai remarqué :
* le retour des couleurs (chaudes). On peut par exemple peindre un mur ou même juste une partie de mur. C’est rapide, facile et quand on s’en lasse où quand la tendance est passée, on change.

* les papiers-peint imprimés, plutôt superbes et très osés. La tendance « imprimé léopard » dans la mode de cet été se poursuit cet hiver, mais en déco. Il faut oser, mais je pense qu’en petites doses ça peut être assez chouette.

* l’utilisation de matières agréable-à-toucher, ce n’est pas nouveau, mais la tendance persiste. On y trouve bien sûr les peaux de bêtes, la feutrine et le velours.

* (personnellement j’aime beaucoup) la tendance de ‘l‘imparfait‘ que l’on trouve surtout dans la céramique par exemple. Des objets un peu ‘bancals’ qui rajoutent justement cette touche un peu personnalisée à un intérieur.

J’ai ressorti de mon grenier, une chaise cannée que nous avions achetée il y a 25 ans. Elle est de nouveau tendance et j’en suis ravie. Côté DIY rapide et facile, je pense justement à ce grand retour du cannage.
On peut en acheter des rouleaux (de 50 x 45cm) en magasins de bricolage et j’ai très envie d’essayer de le clouer ou agrafer dans un cadre en bois  (photo ou autre) pour en faire un pêle-mêle ou un tableau d’affichage.

La minute « très déco » de Nannette…

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Les plantes. On peut faire une telle différence avec des plantes dans le styling d’un intérieur, j’espère que c’est une tendance qui durera !
J’ai récemment aidé une amie à aménager une maison vide pour la vente. Ajouter 6 à 7 grandes plantes aux quelques meubles présents, ça a tout changé !

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Il y a un très grand magasin déco aux Pays Bas, Loods5, qui a démarré plutôt avec un concept de magasin d’usine, en vendant les anciennes collections de beaucoup de marques. Du fait de son succès, le magasin a grandi et maintenant, ils ont aussi leur propre collection. Ils ont ouvert 2 (bientôt 3) autres magasins. Je peux y passer des heures, c’est plein d’inspiration, de styles, de détails, etc..


Un site internet déco incontournable ?

Je suis très inspirée par le site et les réseaux sociaux du concept store belge Couleur Locale. Ils travaillent avec des photographes et stylistes néerlandais souvent, c’est peut-être pour ça … Mais, j’adore!

Ton dernier coup de cœur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Il y a quelques jours j’ai flashé sur un banc de la marque HKLiving avec du cannage justement. Ca n’est même pas tant le cannage qui m’a fait de l’œil, c’est le design original du banc dans sa totalité !


Après, je m’estime dans une période où j’essaie d’épurer un peu mon intérieur avant d’acheter de nouveaux meubles. Je me raisonne comme ça pour ne pas demander trop de choses au père Noël…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.