ARCHI / Incognito /

À Lisbonne, l’Art nouveau en toile de fond 

Dans la sublime capitale portugaise, un vaste appartement a été rénové de façon à s’adapter au mode de vie actuel tout en respectant le style années quarante. 


L’appartement se situe sur l’avenue Almirante Reis, l’une des principales artères de Lisbonne, dans un immeuble datant du milieu du XXe siècle. 

Situé sur l’une des principales artères de Lisbonne, l’immeuble a été conçu par l’architecte Manuel Norte Junior (1878 -1962), dont la signature se reconnaît par l’introduction d’éléments décoratifs inspirés de l’Art Nouveau. Au sein de l’édifice, l’appartement de 255 m2 présente une superficie confortable et des espaces bien distribués et lumineux. La rénovation, conduite par le cabinet d’architecture nmdarq s’est concentrée sur l’adaptation de l’existant aux usages contemporains, en préservant l’identité et la mémoire des lieux. Le logement disposait de deux accès indépendants, pour les maîtres et le service. La proposition architecturale de Nuno Miguel Dias a consisté à maintenir les accès et leur hiérarchie spatiale, introduire un vestibule dans l’entrée principale, modifier la cuisine et réduire l’habitation à seulement deux chambres.

Le projet de rénovation a gardé intacts l’emplacement des espaces de vie, leurs surfaces et leurs plafonds.

Renforcement de la structure 

Le vestibule nouvellement créé officialise l’entrée. La connexion vers l’intérieur s’opère via deux grandes portes : une première coulissante donne accès au salon et une autre pivotante ouvre sur le couloir menant aux autres pièces, dont la cuisine. Celle-ci a subi une profonde métamorphose visant à la rendre plus fonctionnelle et adaptée aux exigences modernes. Parée d’une éclatante mosaïque en céramique colorée, la cuisine possède un grand balcon menant à la chambre de bonne et à la lingerie. La suite parentale comprend un petit couloir de circulation qui sépare la zone dressing de la literie. L’immense espace nuit se distingue par une tête de lit éclairée et vêtue de lattes verticales en noyer grimpant jusqu’au plafond. La transformation de la cuisine et de la chambre principale a exigé un renforcement en acier de manière à garantir l’intégrité structurelle de l’habitation. 


Le vestibule a été créé dans une petite zone sombre. L’espace a gagné en luminosité grâce à son  ouverture sur la bibliothèque. 

L’ancien côtoie le nouveau 

Le cabinet d’architecture nmdarq a pu conserver la quasi-totalité du parquet d’origine, à l’exception des planchers situés en zones humides – cuisine et salles de bains – car trop  endommagés. Certains éléments en bois, tels que les portes et les plinthes, ont été récupérés ou remplacés à l’identique afin de préserver la valeur mémorielle du site. Les nouveaux matériaux, introduits en cohérence avec l’existant, sont clairement identifiés dans le but de conférer esthétique et fonctionnalité à l’ensemble du projet. En certains lieux, l’éclairage joue les premiers rôles, en d’autres, il vise à mettre en avant des pièces ou éléments décoratifs. Le design intérieur s’est également attaché à intégrer des meubles et des objets chers aux propriétaires. Leur introduction s’est inscrite dans le développement global du projet de manière à les fondre harmonieusement dans la composition architecturale globale. 

Le couloir se caractérise par la réinterprétation de son lambris, composé d’une frise horizontale et d’une nervure verticale en bois laqué blanc. 

Les moulures d’époque, qui diffèrent d’une pièce à l’autre, permettent de conserver la valeur mémorielle de l’appartement. 

L’ancien parquet de la cuisine, trop endommagé par le temps, a laissé place à un nouveau revêtement à l’effet vieilli. 

Le dessin de l’îlot de cuisine en noyer fait écho au lambris blanc nervuré du vestibule. 

La crédence en mosaïque colorée affiche un look rétro en cohérence avec le style Art nouveau de l’appartement. 

L’espace nuit se distingue par son plafond mouluré et son mur intégralement vêtu de lames verticales en noyer. 

Nathalie Truche

Photos © Ivo Tavares

Architecte : Nuno Miguel Dias


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 25 mai 2023

Date de la dernière mise à jour : 6 avril 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.