À 360° / /

Grenoble Esplanade dessine son futur


Situé aux portes de la ville, le quartier de l’Esplanade se place au cœur d’une réflexion portant sur sa profonde transformation.

En décembre 2015, la municipalité grenobloise retenait l’équipe d’urbanistes HDZ pour concevoir avec la population un projet sur le quartier de l’Esplanade. Présentée au public en juin 2017, la première version du plan d’aménagement repose sur une transformation majeure autour d’un système de parcs de sept hectares. La grande Esplanade associera des pelouses généreuses à des espaces minéraux tandis que l’actuelle autoroute A48 deviendra un boulevard urbain avec vitesse limitée, trottoirs, traversées piétonnes, végétalisation…

Le déplacement de la voie permettra de créer « le parc des berges » offrant aux habitants trois hectares de nature en contact direct avec l’Isère. Le projet prévoit également la construction de nouveaux logements (environ 900 dont 40 % de logements locatifs sociaux) et de commerces. Équipement modulable, le boulodrome continuera à accueillir les boulistes tout en s’adaptant à d’autres fonctions sportives, événementielles ou culturelles. Projet à suivre… 


NATURE
La nouvelle Esplanade valorisera la double couronne d’arbres, sa géométrie patrimoniale remarquable et son confort d’ombrage.

Nathalie Truche

Enregistrer


Les commentaires sont fermés.