ARCHI / Incognito /

Vivre au Nevada, dans un décor de cinéma  

Cette incroyable demeure contemporaine se fond dans le paysage désertique de Las Vegas, au Nevada. La maison a été conçue de façon à multiplier les cadres de vue sur la nature. 

Impact. Le studio Daniel Joseph Chenin a intégré de nombreuses stratégies de conception visant à limiter l’empreinte carbone de la maison.  


Le studio de design multidisciplinaire fondé par l’architecte Daniel Joseph Chenin est connu pour son approche intégrée et cinématographique de l’architecture. Au terme de quinze mois de travaux, l’entreprise a bâti Fort 137, une maison campée aux portes de la vallée de Las Vegas. Déployant un sublime panorama sur le canyon Red Rock, l’habitation est aujourd’hui occupée par une famille au mode de vie actif, qui recherchait une expérience environnementale immersive. Dedans comme dehors, les espaces sont totalement tournés vers le paysage grandiose du Nevada. Servant de transition entre la chaleur du désert et la fraîcheur de l’intérieur, une rotonde circulaire contraste avec le profil linéaire de la demeure. « En recherchant une architecture adaptée au climat aride, nous sommes revenus à certains édifices établis par les pionniers des années dix-huit cent, explique Daniel Joseph Chenin. L’idée d’une structure rocheuse empilée, semblable aux forts conçus par les colons de l’époque, a vraiment résonné en nous. » 

Contraste. La forme circulaire de la rotonde tranche avec les lignes droites et le toit plat de la bâtisse. 


Luxe moderne et modeste 

Fort 137 distribue trois volumes, tous conçus pour maximiser le confort, la fonctionnalité et l’ambiance et alterner les moments d’intimité et de convivialité. À l’extérieur, des panneaux de verre coulissants s’intercalent entre l’ossature en acier et les murs en pierre de la maison. En plus de guider le regard vers l’horizon, les baies vitrées assurent une ventilation croisée et attirent l’abondante lumière du jour. L’intérieur a été dessiné avec une précision angulaire, de manière à  protéger ses habitants des puissants rayons du soleil et des vents du désert. Le luxe à la fois modeste et moderne résulte d’une alliance entre les sols en travertin, les plafonds en stuc et les panneaux en bois reconstitué. Toile de fond parfaite pour accueillir les meubles et les œuvres d’art sélectionnés par Daniel Joseph Chenin. Les finitions en pierre, bois et laiton foisonnent, telles les poignées de porte personnalisées et les armoires ouvragées. « Le projet est robuste et brut à l’extérieur, raffiné et détaillé à l’intérieur », résume l’architecte. Dans ses couleurs et ses textures, la composition fait corps avec le canyon Red Rock. 

Énergie. Pour réduire la dépendance énergique de l’habitation, des panneaux photovoltaïques et une toiture en ballast ont été installés. 


Décor. Les cadres de vue ont été particulièrement travaillés par le studio de design connu pour son approche cinématographique de l’architecture. 


Oasis. La transition entre le désert extérieur et l’intérieur de la maison commence par une cour entièrement fermée et ombragée. 


Intégration. Des matériaux tels que l’acier et le travertin ont été choisis pour leur capacité à vieillir et à s’intégrer avec le paysage désertique.






Autrefois. La rotonde rend hommage aux anciennes structures fortifiées qui parsemaient jadis la vallée de Las Vegas. 



Roc & roll. Idéale pour les repas de famille, la cour intérieure accueille un rocher de 75 tonnes extrait du site.



www.djc-ltd.com

Photos © Stetson Ybarra, Stephen Morgan, Daniel Joseph Chenin 


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 26 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 23 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.