ARCHI / Incognito /

Une péninsule de verre sur la côte californienne

Sur l’une des dernières zones non aménagées de la côte californienne, cette maison d’hôte illustre l’équilibre réussi entre le développement résidentiel et la préservation de l’environnement.

Placées en porte-à-faux sur la paroi rocheuse, les terrasses déploient une vue vertigineuse sur le canyon en contrebas. 

Nichée sur la colline escarpée d’une réserve naturelle, la bâtisse de 167 m2 a été pensée de manière à limiter le plus possible son empreinte carbone et visuelle. Dissimulée sous un toit plat et végétalisé, la construction déploie une vue à 360° sur l’océan Pacifique et le relief environnant. Les vastes terrasses aménagées en porte-à-faux sur la paroi rocheuse, créent une vue plongeante sur le canyon en contrebas. « Située au sommet d’une crête, la structure est visible de loin, décrit l’architecte Dan Weber. Nous ne voulions pas qu’elle se démarque ou qu’elle attire l’attention. Nous souhaitions qu’elle améliore l’intégrité écologique du site, plutôt que de le dégrader davantage. »

Cette maison de conception moderne propose à ses hôtes de se déconnecter du monde pendant leur séjour. 


Pas de réseau électrique 

Afin d’estomper la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, la maison d’hôte a été conçue comme une péninsule de verre, avec d’immenses baies vitrées coulissantes. Faite d’acier et de béton, la demeure s’intègre au paysage avec des matériaux qui se patineront naturellement au fil du temps. La présence remarquée d’éléments en noyer, d’accessoires et de meubles personnalisés, ajoutent de la chaleur et du caractère au lieu. Le gîte et la résidence du propriétaire, située à deux pas, n’ont pas de réseau. Non par choix mais par obligation : l’électricité n’arrive pas jusqu’à cette région isolée de Californie !

Le toit végétalisé permet à la maison de se fondre harmonieusement dans le paysage collinaire.

Le gîte se trouve dans l’une des rares régions de Californie où le réseau d’électricité n’est pas installé.  


Esthétique et écologique 

Alimentée à 100% par l’énergie photovoltaïque, la demeure est équipée d’éclairage Led et d’appareils électriques peu énergivores. En outre, la propriété dispose d’un puits privé et d’un système de traitement de l’eau. Quant aux eaux usées, elles se dirigent vers une fosse septique et un puits sec. La température intérieure est régulée par une combinaison de chauffage par rayonnement au sol, de ventilation transversale – grâce aux nombreuses baies vitrées – et du toit vert isolant. Le repaire idéal pour un séjour coupé du monde. 

Entourant la bâtisse, les immenses baies vitrées coulissantes offrent des vues variées sur l’océan Pacifique et les collines environnantes.

Bois, béton, métal et verre : les matériaux de construction les plus élémentaires ont été choisis par l’architecte. Naturelle et contemporaine, la décoration intérieure est signée de Jessica Helgerson Interior Design. 

La maison a été conçue par l’agence Anacapa Architecture, en collaboration avec Willson Design.  


Photos Erin Feinblatt

www.anacapaarchitecture.com

Instagram 
@anacapa_architecture I @willsondesign I @jhinteriordesign I @erinfeinblatt


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 4 mars 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.