ARCHI / Visites privées /

Australie : le balnéaire se réinvente


Les designers de l’enseigne londonienne haut de gamme Jimmie Martin, font souffler un vent d’évasion sur l’une des plus belles côtes australiennes. Zoom.

Paysages subtropicaux, plages à perte de vue, sable blanc… Un décor rêvé pour cette maison moderne, sise à The Beaches, petite communauté privée pittoresque au coeur de Sunrise Beach près de Brisbane en Australie. Le bâtiment sur deux niveaux, construit par Guy Logan Architects, met l’accent sur la fusion entre l’extérieur et l’intérieur, offrant une vue panoramique sur l’océan pacifique. Pour styliser l’ensemble, les propriétaires – une famille anglaise qui loue la bâtisse quand elle ne l’occupe pas – ont fait appel aux experts du design éclectique et décadent de la marque Jimmie Martin. Le duo d’origine suédoise, Jimmie Karlsson et Martin Nihlmar, s’est fait un nom en mixant le mobilier classique avec du street art, de la pop culture et des graffitis. Le résultat est à l’avenant.

De l’extravagance aux émotions chromatiques

Six chambres, huit salles de bains, piscine avec toboggan géant, barbecue, terrasses, sauna, salle de gym… la Noosa House a les attraits d’une maison style James Bond et le cocktail toujours à disposition. Des espaces ouverts interconnectés, baignés de lumière grâce à ce jeu de reflet et de transparence avec les cloisons vitrées pivotantes, les verrières de toit et les miroirs omniprésents. Jimmie Martin maîtrise ses choix (mobilier, couleurs vives, objets, art) et donne du mouvement aux formes géométriques, jouant avec le turquoise du ciel, de la mer, et les couchers de soleil. Cette maison à l’esthétique minimaliste est une invitation à la détente et à la fête entre sophistication et évasion balnéaire.

jimmiemartin.com



Idyllique
L’architecture épurée joue avec les formes pour adoucir la netteté rectiligne et la géométrie du bâtiment.

Transparence
La vue sur la suite parentale avec sa terrasse privée, séparée par des cloisons de verre pivotantes, brouille les frontières entre extérieur et intérieur.

Entrée
L’un des escaliers de l’entrée principale menant vers les multiples terrasses qui entourent la piscine avec le toboggan géant.

Festif
Matelas gonflables, bouées, ballons et un zeste de décadence avec deux fauteuils orange style Renaissance invitent les convives à déguster un verre au bord de la piscine.


Estivale
Piscine avec toboggan, terrasses, jardin… Tout près, un coin salon pour profiter des couchers de soleil avec des poufs jaunes et des coussins Missoni.

Détente
Sur cette paisible terrasse, les coussins Missoni, assortis aux cocktails et à la table orange, contrastent avec le dégradé de gris.

Rafraîchissant
Cette terrasse adjacente à la cuisine, avec sa table blanche J&M et son tapis fuchsia, donne vue des deux côtés de la maison, sur l’océan pacifique et la piscine.

Agapes
La grande table orange contraste avec le ciel et la mer, invitant à toutes les réjouissances.


Convivial
Ce coin salon verdoyant, conçu sur un sol en verre, est orné d’une table J&M I’m a mess, et de coussins Andrew Martin.

Moderne
Les designers ont remplacé la cuisine existante par celle d’un fournisseur local. L’espace unifié revisite l’esprit d’une table de bar d’un diner américain.

Mirror Mirror
L’un des miroirs customisés You look hot !! de J&M vient réaffirmer que tout le monde est au sommet de sa forme pour se rendre à la piscine ou à la plage.

Immersion
Le banc J&M dégoulinant de peinture jaune et rose est installé dans un couloir mettant à l’honneur cette fenêtre sous-marine.


Pop
Une touche de rouge au luminaire et une table de chevet miroir mettent en valeur cette chambre Rockstar et ses coussins étoilés.

Reflet
L’ensemble des neuf miroirs vénitiens à facettes J&M s’harmonise avec la chaise métal et le tapis inspiré de Missoni.

Cosy
Atmosphère cosy et vintage dans cette chambre, entre tapis léopard, tabouret de lit, luminaire avec spots en couleurs et coussins J&M en forme d’yeux.

Bien-être
L’une des salles de bains de cette maison est un sauna pour détendre le corps et l’esprit.

Suite parentale
La chambre principale, combinant l’orange, le rose et le violet, s’ouvre sur un coin terrasse et la piscine. Le tapis rond brise l’espace perpendiculaire.

Texte Nathalie Dassa – Photos Alicia Taylor/Jimmie Martin