ARCHI / Architecture / Urbanisme / /

Thonon : le Pôle culturel veut poursuivre l’histoire

Thonon Pôle culturel


La municipalité de Thonon a lancé la réalisation d’un Pôle culturel qui valorisera l’ancien couvent de la Visitation dont 40 % des surfaces potentiellement utilisables sont inoccupées.

Une première analyse a défini les besoins du projet culturel qui développera trois pôles structurants : médiathèque, enseignement-pratique musicale et arts visuels. Une étude historique et architecturale a ensuite été menée afin d’éclairer la commune sur les choix d’aménagement à mettre en œuvre au regard de la valeur patrimoniale de l’édifice : façades et toitures étant inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historique.

Thonon Pôle culturel : renaître en conservant

Le renouveau s’est donc esquissé à travers la conservation et la lecture des volumes existants et des matériaux présents sur le site. À titre d’exemples, la verrière couvrant le cloître générera une nouvelle spatialité abritant l’espace Forum tandis que le volume de l’auditorium s’intégrera dans le tissu urbain en s’alignant sur l’école de musique au niveau de la rue des Granges et sur le bâtiment en retour au niveau du passage menant à la Place du marché.

Faille couverte : un interstice couvert pour circuler

Entre l’auditorium et les façades des bâtiments existants se glisse une « faille », un interstice couvert qui accueille des circulations. Le vitrage habillant cette faille côté rue des Granges établit des liens visuels entre la ville et le pôle culturel. Au niveau des toitures, deux lucarnes seront intégrées afin d’accéder aux toitures de l’extension. Leur dessin et leur échelle ont été étudiés à partir de modèles régionaux d’époque. Le mariage du contemporain et l’ancien sera célébré en avril 2018 date prévue pour la fin des travaux. 


DIALOGUE ARCHITECTURAL
Vue depuis la rue des Granges, l’extension (Auditorium) s’intègre harmonieusement au tissu urbain.


TOUT EN VERRE
En couvrant le cloître, la verrière répond aux nécessités du programme : créer un Espace Forum.


Nathalie Truche