ARCHI / Visites privées /

Rusticité et minimalisme en Lombardie


La mission des architectes d’intérieur visait à marier les goûts discordants du couple de propriétaires. Résultat : la maison affiche le confort d’une maison de campagne avec une fonctionnalité contemporaine.

Située dans la petite commune de Sulzano, près de Milan, la demeure de 112 m2 avec vue sur le lac d’Iseo a été redessinée par le studio Cartelle Design, basé à Saint-Pétersbourg en Russie. La refonte de cette maison de campagne, acquise par un jeune couple aux préférences très distinctes, a exigé de multiples compromis dont celui de combiner un sentiment de chaleur à une beauté froide et minimaliste. L’ensemble du projet s’est donc fondé sur le contraste entre le bois, les textures douces et une fonctionnalité hi-tech au look sobre. Visite guidée.

Éclairage indirect

L’espace de vie se divise en deux niveaux délimités par l’utilisation de différents matériaux au sol. La cuisine et la salle à manger se parent de grands carreaux en grès de porcelaine pour affronter le fort passage et le nettoyage. Quant au parquet, il confère une ambiance cosy au coin salon légèrement surélevé. Cette espace s’imprègne d’un air de vacances grâce aux éléments décoratifs déclinés sous forme de cordes ou de vases avec fleurs séchées. Pour tisser une atmosphère intime, des appliques et lampes de table produisent un éclairage indirect tandis que la cheminée renforce l’impression de cocon.

Fin connaisseur en vin

La cuisine arbore un style plus minimaliste dans laquelle la fonctionnalité joue le premier rôle. La superficie réduite de la pièce transforme l’îlot en plan de travail, rangement et coin repas sur le pouce. La façade des meubles affiche une palette de couleurs froides brisée par des éléments et objets en bois. Le couple, grand amateur de vin, s’est équipé d’un refroidisseur de vin et d’un espace de stockage pour les bouteilles. Suspendu au-dessus de l’îlot, celui-ci se veut à la fois décoratif et pratique. Au-dessus de la salle à manger, une lampe des années soixante placée par les anciens propriétaires trace un trait d’union entre le passé et le présent.

Nuances raffinées

Toute la maison s’enveloppe de couleurs subtiles et de textures neutres. Les salles de bains revêtent d’élégants murs gris-bleu associés à des carreaux de douche inspirés du terrazzo et à un sol en béton. Les deux chambres que compte la demeure puisent dans une palette identique : des nuances de gris, de blanc, de bleu ardoise, d’accents de bois et de touches de terre cuite. La chambre des enfants reste dans la même thématique en adoptant toutefois une note enfantine. Les dessins de poissons animent les murs tandis que les coussins gris font écho à ceux du salon. Moderne et fonctionnelle, dotée d’une ambiance rustique et d’équipements technologiques, la maison se tient désormais prête à accueillir ses habitants pour une escapade estivale au bord du lac.



Surélevé
Le salon se délimite par un parquet tandis que le sol de la cuisine et de la salle à manger se pare de carreaux en grès de porcelaine.

Couleurs
Teintés de beige et de rouge, le tapis et le tabouret comptent parmi les rares éléments colorés de la maison.

Tête-à-tête
Dans la salle à manger, des chaises Lena et des fauteuils rembourrés Classic Café entourent une table Bonaldo Flag.


Stockage malin
Au-dessus de l’îlot – qui renferme un refroidisseur à vin – est suspendue une étagère pour stocker les bouteilles.

Sérénité
Dans ce petit coin lecture, face à face entre le pouf tissé Zara Home le fauteuil pivotant BoConcept.

Douillet
Les couleurs naturelles et les textures douces contribuent à créer une atmosphère cosy dans les chambres à coucher.

Soleil
Plusieurs miroirs cerclés de paille apportent une note ensoleillée au décor de la maison de campagne.


Subtilité
Les salles de bains revêtent un carrelage mural façon terrazzo qui contraste élégamment avec un sol en béton gris.

cartelledesign.com

Texte Nathalie Truche
Photos Cartelle Design