ARCHI / Incognito /

Relogged House, une version moderne de la cabane en rondins en Ukraine

Balbek Bureau donne du style et de la modernité à une maison construite selon le concept classique de la cabane en rondins au cœur du paysage verdoyant ukrainien.


Le studio d’architecture et de design d’intérieur, fondé par Slava Balbek et Borys Dorogov, affirme depuis près de quinze ans sa vision entre confort, innovation et fonctionnalité pour transformer les aspirations en environnements révolutionnaires. Au déclenchement de la guerre, en 2022, marquant le début de l’offensive russe en Ukraine, Balbek Bureau n’a pas failli, parvenant à mettre en place différents projets où les obstacles n’ont eu de cesse de se multiplier.

La Relogged House, de 375 m², fait partie de ces défis au quotidien. L’équipe a réinterprété ici le concept traditionnel de la cabane en rondins pour un dialogue sensible entre le design moderne et l’esprit des lieux où convergent la nature en bordure de rivière et la vie confortable et tranquille.




L’approche reste ainsi minimaliste par sa géométrie fluide des éléments et son jeu de matériaux et de contrastes entre bois, métal et béton. À l’exemple des escaliers flottants métalliques habillés de bois, du revêtement des sols en béton ciré, des panneaux muraux et des textiles clairs. Pour le look, le propriétaire a orienté le studio vers les intérieurs de l’appartement minimaliste et brutaliste du styliste américain Rick Owens à Concordia en Italie.


Entre le traditionnel et le moderne

La Relogged House se compose ainsi d’un espace de vie ouvert, dont les murs ont été enlevés pour fusionner la salle à manger, le salon et la cuisine, tout en préservant les poutres en rondins d’origine. L’équipe a repensé le home cinéma qui mène à la cuisine, parée de métal pour une touche de technologie et de modernité.

Le salon profite de la vue sur la rivière, orné d’une superbe cheminée en béton, d’un grand canapé (Propro) et d’étagères métalliques qui forment une bibliothèque verticale. L’art, issu de la collection privée du propriétaire, s’invite également dans les espaces et sur les murs. Tout comme le mobilier, dans un mélange de pièces vintage de son cru et de suggestions du designer de Balbek Bureau.





À l’étage, trois salles de bains sont attenantes aux chambres d’enfants ainsi qu’à la chambre principale où trône un lit sur mesure bordé d’un grand paravent en miroir. La Relogged House parachève sa transformation avec de grandes fenêtres, dont une frontale s’étendant sur les deux niveaux, pour laisser pénétrer pleinement la lumière naturelle dans tous les espaces.







balbek.com

Crédits photos © Andrey Bezuglov I © Maryan Beresh


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 30 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 31 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.