ÉVASION / Dans le monde /

 Envoûtantes villas dans les Cyclades

Ce nouveau lieu de villégiature attend ses visiteurs sur l’archipel grec de Santorin. Campées dans un paysage rocheux, les quatre résidences mêlent une architecture à la fois rectangulaire et voutée. 

Le studio d’architecture iraisynn attinom a signé la conception des Résidences voutées (Arched residencies) sur l’île grecque de Thira dans l’archipel de Santorin. Les architectes ont pris le parti de diviser l’habitation en plusieurs espaces couverts ou semi-ouverts dans le double but de s’abriter du vent et d’offrir des vues sur la mer Egée et le paysage méditerranéen. Le complexe se compose de quatre villas divisées en deux volumes : l’un accueille le salon et la cuisine tandis que l’autre reçoit la chambre principale, une salle de bains et une chambre secondaire à l’étage supérieur. Pour garantir l’intimité à ses occupants, chaque logement dispose de sa cour privée et de sa piscine

La structure des résidences, composée de divers volumes, de cours fermées, de passages ombragés et de pergolas crée un microclimat frais pour ses occupants 

Cendre volcanique et poudre de céramique à Santorin

Adoptant le dénivelé du terrain, formant des rectangles et des arches, les maisons ressemblent aux habitats traditionnels de l’île. La maçonnerie en pierre puise dans les techniques et matériaux locaux. Les murs se parent de Kourasani, un plâtre naturel écologique découvert dans la Grèce antique qui se compose de cendre volcanique de Santorin traitée (Terra Pozzuolana) et de poudre de céramique et de pierre naturelle. Une couleur blanc cassé a été choisi pour refléter les rayons solaires et empêcher la surchauffe du bâtiment. Les nouvelles constructions sont prêtes à recevoir leurs convives à deux pas d’Oia, splendide localité juchée sur une falaise surplombant le cratère de la Caldeira. Une ravissante bourgade réputée pour ses couchers de soleil et qualifiée de plus beau village de Santorin.

Les quatre villas sont édifiées sur une parcelle rocheuse de la région d’Oia, charmant village situé sur l’île de Thira. 

Texte : Nathalie Truche

Photos : © iraisynn attinom

iraisynn.attinom.net/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.