TRAITS POUR TRAITS /

L’œil déco de Romain du site For Interieur

Romain est le fondateur du site For Interieur. Au fil de ses articles, il nous donne son avis d’expert de la décoration sur les meubles à choisir, les couleurs à utiliser ou encore les inspirations déco de lieux incontournables, … Son site est une vraie mine d’informations, utile et inspirant !


Romain, peux-tu nous décrire un peu ton parcours ?

J’ai un parcours assez atypique, c’est à dire que je suis arrivé dans le monde de la décoration un peu par hasard. C’est en achetant mon studio en 2010 en région parisienne, que je me suis penché pour la première fois sur la décoration intérieure. Les gros travaux venaient d’être finis, je devais donc passer à l’aménagement. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à aller sur les magazines en ligne, les blogs, Pinterest … pour finalement créer des moodboards.

Pourquoi avoir créé le blog For Interieur ?

J’avais dans l’idée depuis longtemps de créer un site sur quelque chose qui me tenait à cœur. J’ai donc décidé début 2012 après mon expérience d’aménagement que son thème serait la décoration. Aujourd’hui, ce blog me permet de rencontrer de nombreuses personnes notamment grâce aux évènements comme le salon Maison & Objet, aux relations presse ou encore aux échanges avec d’autres blogueurs et marques. Je me suis créé une communauté avec laquelle j’échange régulièrement.

Qu’est-ce que ton blog t’apporte au quotidien ?

Mon blog me permet d’assouvir une passion. J’apporte des conseils déco à mes lecteurs, à mes amis. Grâce à mon blog, je suis devenu quelqu’un vers qui on se tourne si on a besoin de conseil, ce qui est très gratifiant. J’aime vraiment aider et créer des contacts avec mes lecteurs. Cela me permet également d’être ambassadeur pour des évènements tel que les Journées de l’Architecture A vivre.


A ton avis, existe-t-il une ambiance déco mixte ou il y a-t-il toujours une prédominance ?

Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question car pour moi chacun fait comme il l’entend. La décoration est très personnelle et subjective. Je donne cependant un conseil régulièrement : éviter de mettre plus de 3 teintes au sein d’une même pièce. Je dirais aussi que l’univers scandinave est un style qui reste intemporel et modulable. Il peut, en effet, être associé à des objets déco bohèmes, ethniques ou encore vintage et rétro.


Quels sont les éléments de décoration que tu préfères ?

Avant, je n’étais pas très papier peint et peinture mais depuis quelques temps je m’y intéresse et je trouve ça vraiment sympa, comme les Peintures Ressource, Farrow & Ball par exemple.
Et puis surtout, mais là c’est plutôt une addiction J, les chaises pour ma table de salle à manger que je change régulièrement. Après, il y a tellement d’autres choses que je souhaiterais citer comme : les plantes, le mobilier pour enfant ou encore les lampes d’appoint…


Si tu devais décrire ton appart’ en 3 mots ?

Scandinave – Lumineux – Végétal (J’ai 10 plantes rien que dans ma pièce à vivre ! :)


As-tu des objets déco inédits chez toi ? Si oui lesquels ?

Un bol à pattes en porcelaine blanche, crée par la céramiste Aurelie Dorard pour TH Manufacture.


Et des objets de déco issus des voyages avec ma famille comme par exemple un poster venant de Nantes ou encore des cartes postales de nos voyages en France et à l’étranger.

La minute « très déco » de Romain

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Le tapis berbère de chez Fragments, Secrets Berbère ou encore Rock the Kilim.


Un lieu déco incontournable selon toi ?

Merci, c’est une bonne base pour la décoration.

Un site internet déco incontournable ?

Sans hésiter, La Redoute, car le site propose une gamme de produits variée et accessible. Pour les enfants, je conseille Smallable.

Ton dernier coup de coeur déco ?

Un fauteuil Diamond


Claire Pélissier

www.for-interieur.fr


Sources photos : 
forinterieur.com, journees-architecture-a-vivre, architecte-batiikstudio-projet-romain, architectes-de-transition-interior-design, flexa-play, freund-von-freunden,  lit-cabane-bonnesoeurs, pinterest, 366-concept 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.