TRAITS POUR TRAITS /

Noël en mode DIY avec Clémence

Blogueuse, mais aussi créatrice de contenu digital, scénographe d’évènements, animatrice d’ateliers créatifs… Clémence a plus d’une corde à son arc. Et pour elle, créer est une nécessité ! Adepte du DIY, cette toulousaine désormais installée à Paris, regorge d’inventivité. Son blog tout doux, nous livre de nombreuses idées de réalisations pour les grandes occasions. À l’arrivée des fêtes, Clémence nous dévoile comment opter pour un Noël original et « fait main » !


Clémence, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

J’ai ouvert mon blog durant mes études en école de commerce, cela faisait partie des exercices pratiques de ma spécialisation en digital. J’ai tellement adoré cela que j’ai décidé de le garder après la fin de mes études.

C’est à mon arrivée à Paris en 2015, et fraîchement diplômée que j’ai décidé de développer mon activité d’entrepreneuse créative. L’intérêt pour l’entrepreneuriat est venu pendant mes études, combiné à l’envie d’indépendance. J’ai décidé de tenter ma chance et de me créer un métier qui me ressemble à 100%.

Ça a commencé par quelques petits partenariats, des ateliers DIY, puis mon activité a évolué vers la création de contenu et la scénographie. Tout ce que je fais est en constante évolution, et aujourd’hui j’affine mon métier pour qu’il me corresponde parfaitement. J’ai la joie de travailler avec de jolies marques, de rencontrer d’extraordinaires entrepreneuses et de vivre des choses incroyables. Cette année j’ai même eu la joie de publier mon premier livre DIY dédié à la décoration de table !


La création semble être un véritable mode de vie pour toi ! Créations déco, culinaires, en papier…D’où te vient cette passion ? Où trouves-tu toute cette inspiration ?

J’ai toujours eu le DIY dans le sang. Ma maman est très créative, on a toujours créé de nos mains à la maison avec mes frères et sœurs. Quand j’étais enfant, j’allais aussi à des ateliers créatifs, prenais des cours de dessin… Bref, la créativité à toujours fait partie de ma vie ! J’ai mis entre parenthèse ces activités durant mes études, et quand je me suis rendue compte que cela me manquait j’ai décidé de dédier mon blog au DIY pour pouvoir partager mes créations. J’aime découvrir de nouvelles techniques et les expérimenter à ma manière.

L’inspiration ? Je la trouve partout ! Je suis très attentive à ce qui m’entoure, aux détails, aux couleurs. Au détour d’une rue, dans les magasins, la presse, les expositions, je fais aussi des moodboards… J’adore les livres. Ma collection de livres inspirants s’agrandit sans arrêt, et je les feuillète régulièrement. L’inspiration est partout à qui veut bien la voir. J’utilise bien sûr aussi Instagram et Pinterest que j’adore, et où je découvre toujours de nouvelles techniques et personnes créatives.


Et chez toi, tout (ou presque) est aussi création ? De quelle(s) réalisation(s) es-tu la plus fière et pour quelles raisons ? 

Il y a beaucoup de créations DIY chez moi, je dois avouer que cela déborde un peu !

L’une de mes créations préférées reste mon miroir art déco ! Je l’ai créé à partir d’un miroir et d’un rouleau de masking tape doré, un DIY simple et efficace ! J’adore aussi mon lustre rose à franges, il trône dans ma chambre et je ne m’en lasse pas… Je suis aussi fan du miroir soleil et raphia, encore une création très simple mais qui fait son petit effet.


Noël est l’occasion rêvée pour laisser libre cours à son inventivité. Tu viens justement de réaliser ton calendrier de l’Avent. Tu nous en dis un peu plus… ? (Comment t’es venue l’idée, ce que tu as utilisé, etc.)

Cette année mon Noël est bohème ! Au programme : des couleurs douces, du macramé, de la laine, des pompons…

L’idée est partie de là, j’ai donc décidé d’utiliser des matières simples comme de la corde à macramé, du coton et du kraft. Je suis restée sur un format simple, avec des petits baluchons accrochés à une baguette, tout est dans le détail des matériaux utilisés.


Quels sont selon toi, les couleurs, matières, objets à adopter pour un Noël tendance et petit budget ?

Personnellement, j’aime qu’il y ait une harmonie dans les couleurs. Je bannirais donc les mélanges trop variés. L’astuce pour ne pas faire d’erreur est de développer des thèmes, c’est beaucoup plus facile ! Par exemple, un Noël traditionnel avec du rouge et du doré, un Noël naturel avec des végétaux, un Noël cosmique avec des motifs étoilés et du bleu profond… C’est aussi simple que ça ! Et si vous voulez coller aux tendances, jetez un œil dans les magazines et créez à partir des thèmes que vous y repérez. Cette année, il y a un retour au traditionnel, à la simplicité, aux matières nobles… Glissez de nombreuses guirlandes lumineuses dans votre sapin, quelques pommes de pin et pourquoi pas des fleurs séchées ?


L’an dernier, tu as réalisé une table en toute sobriété : du blanc, des bonbonnes et vases chinés…  Et cette année alors ?

Cette année je vais développer mon thème bohème à fond et faire une table remplie de lumière, macramé, jolis pompons et bougies… tout en douceur !


As-tu, dans ton escarcelle, un DIY de Noël à dévoiler à nos lecteurs ?

Je prépare mes articles en ce moment même, alors n’hésitez pas à aller jeter un œil à www.cbyclemence.com pour les découvrir :)

La minute « très déco » de Clémence

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Des guirlandes lumineuses plein la maison, encore plus au moment de Noël. C’est mon astuce déco pour un intérieur chaleureux

Un lieu déco incontournable selon toi ?

J’adore les boutiques Sostrene Grene où je déniche toujours de jolis objets déco très tendance et abordables.

Un site internet déco incontournable ? 

J’aime beaucoup le tout nouveau blog de Rachel Styliste qui regorge d’idées déco et astuces DIY


Ton dernier coup de coeur déco ?

Un grand miroir ovale biseauté chiné chez Emmaüs !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.