°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Quand l’orient rencontre l’occident chez Darya Kopp

Bienvenue dans le bel univers de Darya et sa petite famille (Grégoire, son mari et Cyrus, leur fils). Cette jeune femme aux origines iraniennes a un goût prononcé pour la décoration. Avant de réaliser son rêve : partir vivre dans une maison à Marseille, Darya s’attèle a enjoliver l’appartement parisien ! Et le résultat a de quoi faire envie…. Des inspirations orientales via des couleurs chaudes, en passant par des objets chinés aux pièces de designer… On vous emmène ?


Darya, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai grandi à Strasbourg où nous avons déménagé 4 fois. Je me souviens avoir accompagné ma mère sur le chantier d’un appartement que mes parents avaient acheté sur plans et l’architecte fut assez sympa pour la laisser revoir tout son travail…  J’ai donc vu cet appartement littéralement « sortir de terre » et j’étais super fière du résultat.

Après mes études (fac d’économie + école de commerce), j’ai commencé à travailler dans la pub et le marketing que je trouvais un peu trop « abstraits ». Je me suis ensuite dirigée vers le Design Retail qui était beaucoup plus concret. Pour faire court : je créais des concept de point de vente avec des architectes d’intérieurs. Je pense que c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à m’intéresser au design et à la décoration…. J’ai appris à lire des plans et à réfléchir l’organisation d’un espace.

Depuis je me suis mise à mon compte en tant que consultante marketing & événementiel. J’ai la chance d’organiser des événements dans des lieux historiques ou beaucoup plus « tendances ». C’est très inspirant en terme d’architecture et de décoration.


Avec ton mari et ton fils, vous logez dans un appartement de type haussmannien que vous louez. Il a fallut faire quelques aménagements pour qu’il soit à votre goût. Peux-tu nous en parler un peu ?

Honnêtement, l’appartement était déjà très bien. Nous avons mis beaucoup de temps à le trouver mais ça a payé et il rassemblait beaucoup de mes critères… à savoir : le parquet ancien en pointe de Hongrie, les moulures, les cheminées et même une salle de bain rose J Nous avons simplement changé les moquettes des couloirs par des sols en vinyles qui font très bien la blague. S’il ne s’agissait pas d’une location, nous aurions certainement fait plus de travaux.


Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ? Et de quoi t’es tu inspirée pour créer ce home sweet home ?  

J’espère que c’est chic, joyeux et chaleureux.

Comme je le disais tout à l’heure, j’ai la chance de visiter pas mal de nouveaux lieux pour mon travail et à vrai dire, même dans ma vie personnelle je cherche toujours à tester/voir les nouveaux « spots ». Quand je voyage par exemple, j’adore choisir des lieux bien décorés ou passer voir les hôtels branchés … Tout ça m’a forcément inspiré.

Plus concrètement, je suis partie de la base (sobre et chic) que j’ai voulu colorer pour le rendre plus joyeux. Enfin j’ai choisi des matières confortables et durables (velours, bois, osier, etc.) pour le côté chaleureux, mais aussi pour que l’on ait pas l’impression de vivre dans une galerie !


Rose poudré, jaune curry… La couleur est très présente chez toi. Un hommage peut-être à India Mahdavi, architecte et designer française d’origine irano-égyptienne dont tu apprécies le travail ?  Dans quelle pièce passes-tu le plus de temps et préfères-tu être ? Pour quelles raisons ?

Je suis très admirative du travail d’India Madhavi que j’ai découvert à Londres lorsqu’elle a refait le Sketch qui est rempli de ses fauteuils iconique Charlotte roses. Depuis, je suis ses réalisations de très près et oui, cela a forcément inspiré ma décoration, en tous cas, ça m’a appris à être plus décomplexée au niveau du mélange des couleurs !

Je passe beaucoup de temps dans la chambre de mon fils que j’ai rempli d’objets de famille et autres mignonneries :) Et quand il est à la crèche ou au lit, je suis beaucoup dans la salle à manger qui est aussi mon bureau et la pièce où l’on organise des dîners entre potes !


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer ?

Le style haussmannien , le parquet qui craque et le mélange de couleurs. La cuisine et le quartier qui est cool quand on est jeune mais avec un bébé c’est compliqué … (on a hâte d’être à Marseille).


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et nulle part ailleurs, qui te tient le plus à cœur et pourquoi ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

L’objet serait une paire de chandeliers en argent qu’une de mes tantes a envoyé d’Iran pour le Sofreh (table de fiançailles) de mon mariage. Concernant le meuble, je ne pourrais pas choisir parmi les meubles de famille qui nous sont très précieux… Je pense notamment au berceau sur roulettes en rotin où mon fils a fait ses premières nuits tout comme son père et sa grand-mère …


La minute « très déco » de Darya


Quel est ton «must have» déco du moment ?
Du rose & quelque chose en terazzo

Un site internet déco incontournable ?
Goodmoods

Ton dernier coup de coeur déco ?
Le terazzo justement ;)

Pourrais-tu nous citer le nom de 3 blogueurs/ archi d’intérieur / créateurs … dont tu aimerais découvrir le portrait au sein de nos pages ?
Heju (archi d’interieur), @Camillepinkroses la fondatrice de Janne Mill, et la fondatrice de la marque LRNCE



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.