TRAITS POUR TRAITS /

Dans l’univers de « Madame Décore », place à l’essentiel !

Bienvenue chez Béatrice ! Auteure du blog Madame Décore et de deux livres consacrés à la déco à Paris, la jeune femme respire la déco. Et son blog est une mine d’or pour tous les passionnés. Découvertes de créateurs, de tendances, d’adresses déco à couper le souffle… Elle nous emmène aussi au cœur d’intérieurs plus chiadés les uns que les autres à commencer par le sien ! Mais attention, au programme de Béatrice depuis cet été : alléger pour ne garder que ce qui la rend heureuse ! Ensemble, entrons dans son nouveau home sweet home !


Béatrice, raconte-nous brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Mes parents sont des amoureux de chine et de brocantes. Petite, ils m’ont emmenée maintes fois dans les vides greniers et les hangars de campagne remplis de « vieilleries » ! Je détestais ça évidemment, cependant je crois que cela a forgé inconsciemment mon goût pour la déco et les meubles anciens. J’ai réellement commencé à m’intéresser à la décoration lorsque je suis devenue propriétaire de mon premier appartement. À cette époque que j’ai démarré les collections de livres et de magazines, et j’ai découvert les blogs consacrés à l’aménagement intérieur. Quelques années plus tard, je me suis lancée comme pigiste dans l’univers de la déco et du bricolage ! Puis tout naturellement, l’envie m’est venue de créer mon propre blog : je venais alors d’emménager dans ma maison et j’avais très envie de montrer les travaux et les différents aménagements entrepris.

Aujourd’hui, la décoration, c’est mon quotidien ! Elle représente mon moyen d’expression et booste ma créativité ! Il est essentiel pour moi de me sentir bien dans mon intérieur, d’en faire un cocon pratique, confortable et accueillant.

Ton salon version minimaliste, ça donne quoi ? Qu’as-tu enlevé ? Qu’as-tu privilégié ? Et comment définirais-tu le style déco de la pièce désormais ?

Je suis passée d’un style « brocante / bohème », assez chargé donc, à une ambiance plus simple. Je privilégie les objets de qualité et les belles matières. Je préfère avoir moins de choses autour de moi, mais être entourée par les objets que j’aime le plus ! Dans le séjour, le bois est mis en avant, comme les beaux textiles. J’ai définitivement abandonné les babioles « made in China » achetées dans les grandes enseignes… En revanche, mon amour pour la chine et la récup’ n’ont pas changé ! Il est assez difficile de définir ce nouveau style car c’est un mélange entre l’industriel, le style campagne et le vintage…


Idem côté cuisine ?

Pour la cuisine, j’ai souhaité une ambiance comme celle que l’on peut trouver dans les maisons de campagne suédoises. Cet été, j’ai donc entièrement refait la déco ! Les meubles sont désormais blancs crème, le plan de travail est recouvert de béton ciré… C’est plus simple, plus minéral.

Et côté chambre ?

Ma chambre n’a pas beaucoup changé depuis notre aménagement car la décoration a été épurée dès le départ. Nous avons la chance d’avoir un dressing à part, il y a donc peu de meubles dans notre chambre hormis le lit et des tables de chevet. Les murs sont blancs, tout comme les draps et les luminaires. C’est presque monacal mais c’est ce que j’aime !


Pourrais-tu me citer un objet et/ou meuble déco qu’on ne peut trouver que chez toi et qui, à ton sens, ne pourra jamais faire partie d’une opération « débarras » ?

Le miroir ancien fixé au-dessus de la cheminée de ma chambre a été l’un de mes premiers achats déco, il y a plus de 15 ans. Il m’a suivi dans plus de 5 déménagements et il a toujours trouvé sa place dans mes différents logements ! Le bois est cassé par endroits, la patine est partie, la glace est piquée… Ce sont tous ces petits détails qui en font un objet si spécial à mes yeux.


Quel est l’endroit / la pie?ce que tu pre?fe?res chez toi ? Et pour quelles raisons ?

J’adore ma chambre. Je suis une grosse dormeuse, j’y passe donc beaucoup de temps, mais c’est aussi une pièce où j’aime m’isoler pour lire, travailler… Elle est apaisante et lumineuse !

 

La minute «très déco» de Béatrice…

Pour aller de paire avec le « minimalisme », on parle de « consommation responsable ». Si tu ne devais craquer que sur une chose en cette rentrée, ce serait ? En d’autres termes, quel est ton « must have » déco du moment ?

Si je laisse mon cœur parler, je dirais le buffet Wapong de chez La Redoute intérieurs. Je le trouve tout simplement sublime ! Mais comme il faut savoir être raisonnable, je me tourne vers ce dont j’ai réellement besoin, c’est-à-dire une bibliothèque sur-mesure pour mon séjour.


Un lieu déco incontournable selon toi ?

J’aime les lieux qui rassemblent à la fois de la déco, de la food, et pourquoi pas de la mode… Tels que Merci, Borgo delle Tovaglie à Paris, la boutique de Sophie Ferjani à Marseille…

Un site internet déco incontournable ?

J’adore les visites déco du site australien The Design Files. Les maisons y sont très inspirantes !

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Je suis totalement fan des céramiques de Paola Paronetto.



Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.