°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans l’univers de la Fiancée du Pirate 13 !

Bienvenue chez Amandine, alias La Fiancée du Pirate 13 sur insta. Installée dans le centre de la France, la jeune femme aussi rock n’roll que bohème, a su se créer un intérieur à son image. Place à une visite surprenante en compagnie d’une invitée surprise nommée Havane… Au programme : d’importants contrastes pour un cocon à l’identité forte !


Amandine, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Que fais-tu dans la vie ? Et pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai tout d’abord commencé par des études littéraires avec option théâtre, un cursus qui m’a beaucoup aidé sur ma timidité. Ensuite, j’ai suivi une classe préparatoire aux Beaux-arts à Châteauroux, puis j’ai étudié 5 ans aux Beaux-Arts de Tours. J’ai adoré cette période et ai obtenu mon master avec mention. Et après tout cela, j’ai décidé de créer mon entreprise de stylisme d’intérieur, avec du conseil en décoration, du relooking de meubles, etc. accompagnée de mon assistante Havane, un bouledogue de 8 ans ;) Je crois que j’ai vraiment toujours été passionnée par la déco, héritage de mon papa qui a toujours été habile et manuel. Petite je lisais déjà le magazine Art & décoration.


Pourquoi ce pseudo insta ?

Il est tiré d’un titre de film des années 60 avec Bernadette Lafont. Elle se venge, se bat pour sa liberté . Je suis vraiment fan de cette époque qui m’inspire énormément dans mon travail. Et on m’a toujours appelée la pirate à cause de mon look:) Depuis toute petite je porte un chapeau, un turban ou un foulard. Quant au 13, il s’agit de mon jour de naissance ( le 13 septembre), un véritable chiffre porte bonheur pour moi.

Tu vis dans une maison ancienne dans laquelle de nombreux travaux ont été réalisés. Comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ? Et où t’es tu inspirée ?

J’adore mélanger les styles. Je suis fan des années 70, et surtout de l’iconique Brigitte Bardot ; c’était une avant-gardiste et elle m’inspire vraiment au quotidien.


Beaucoup de noir et blanc chez toi ? Qu’aimes-tu dans ce contraste ?

Oui, ils sont en effet très présents ! Ce contraste se marie avec tous les intérieurs, qu’ils soient anciens ou nouveaux. J’aime jouer avec les pièces, apporter des éléments de déco colorés. Le blanc attire la lumière et le noir apporte selon moi du caractère. D’ailleurs ce contraste, on le retrouve aussi dans mon look vestimentaire & avec Havane la frenchie, ma chienne.  


Dans quel endroit te trouves-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Ma pièce de vie préférée est le salon avec le noir & le blanc présents via les soubassements. Et puis ces moulures au plafond que j’adore. C’est une pièce aux codes anciens qui fut mixée avec un papier peint tropical totalement dans l’air du temps et des objets hyper bohèmes et rock qui permettent de contraster. Et aux beaux-jours j’adore la pergola inspirée de B.B ; c’est très « chill » avec les tonalités blanches et bois.


Rotin, bambou, jute… les fibres naturelles te rendent gaga non;) ?  

Mais totalement ! Les pièces en rotin ont été malheureusement oubliées au fil des années, et sont même devenues ringardes à un moment. Pourtant il y a un travail d’ornement phénoménal dessus. Ca date de « l’époque Brigitte » bien sûr:) !!!  Je suis une vraie nostalgique de cette époque, j’aurais vraiment aimé y vivre. Et pour le coup, j’aime  recycler et redonner vie aux pièces anciennes ; ça m’amuse tellement !


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer ?

Changer oui et non on peut toujours faire mieux au final…

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on trouve chez toi et que l’on ne pourrait trouver nulle part ailleurs ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Il s’agit d’un buffet que j’ai entièrement décapé et relooké de la tête aux pieds. Les poignées ont été remplacées par des boutons martelés dorés. J’ai réalisé des pochoirs à la main pour faire une effet brodé inspiration Jaipur. J’ai passé une trentaine d’heures dessus ! Et cette inspiration « Jaipur », je souhaite la décliner sur le lit que j’avais quand j’étais petite et qui va servir d’ici quelques mois pour mon bébé… :)


La minute « très déco » d’Amandine


Quel est ton «must have» déco du moment ?

J’en ai plusieurs ! Tout ce qui est seconde main, le jaune moutarde ocre, le doré, les herbes de la pampa…


Un site internet déco incontournable ?

Oh lalala j’ai en beaucoup beaucoup ! En fait, je n’ai pas de sites en particulier, je regarde aussi bien des sites de grandes enseignes que des sites de petites boutiques indépendantes.  Je flâne beaucoup sur le net en somme…

Ton dernier coup de coeur déco ?

J’ai totalement craqué pour la lampe Palmier de chez Bouchara.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.