ARCHI / Incognito /

Le petit pavillon dans le grand Ouest américain

Construit en 1997 dans un timing et un budget très serrés, le pavillon a évolué au fil des ans pour s’adapter aux besoins de ses occupants, un couple et ses deux filles. Cap vers le Wyoming. 

Les matériaux ont été choisis pour leur capacité à résister aux intempéries et à se fondre dans le  paysage. Avec son toit à pignon soutenu par de hautes colonnes, l’habitation rappelle les hangars à foin de cette localité du Wyoming. 

Au beau milieu d’une plaine parsemée d’armoises, au nord de la ville de Jackson (Wyoming), cette maison familiale accueille un couple et ses deux filles en âge d’aller à l’université. Construite en 1997 dans un contexte exigeant (quatre mois de travaux et un budget serré), la bâtisse minimaliste a dû évoluer au fil des ans pour répondre aux besoins de la famille. En 2001, s’est ainsi ajoutée une maisonnette pour accueillir les amis et une salle de yoga/entraînement, dans un espace à l’écart de la résidence principale. La propriété s’est plus tard dotée d’un garage, puis d’une annexe abritant les nombreuses collections du propriétaire : voitures, vélos, motos, outils et disques vinyles. 

Le garage a été construit en acier oxydé qui rouille et s’altère avec le climat de la région. 


Le remplacement du toit fait débat  

Au terme de travaux supplémentaires accomplis en 2020, l’habitation compte désormais quatre chambres, trois salles de bains et un garage indépendant. Cette ultime rénovation a aussi compris la transformation de la cuisine, le renouvellement de la terrasse, du bardage et de son coloris. Pour la petite histoire, le remplacement du toit en bardeaux par du métal a suscité une forte opposition de la part du comité de quartier, avant d’être finalement approuvé. À l’origine, le propriétaire souhaitait  teindre l’extérieur avec de l’huile de blanchiment pour obtenir un aspect de grange vieillie, une décision qui a été modifiée en faveur d’une esthétique moins marquée.


Une conception simple mais durable 

Construite pour maximiser la lumière naturelle et la vue sur les montagnes Teton, la maison est fermement ancrée dans le paysage de l’Ouest américain. Les conditions météorologiques extrêmes ont nécessité une structure robuste, et les profonds porte-à-faux permettent de s’abriter autant du soleil que de la neige. L’aménagement paysager a été créé de manière à intégrer des plantes et des arbres fournissant de l’ombre et un habitat à la faune. La simplicité originelle de la conception a permis à la bâtisse de résister à l’épreuve du temps, tout en accompagnant les nouveaux besoins de ses occupants.

L’utilisation de matériaux recyclés et manufacturés a apporté une solution esthétique et économique à la rénovation.

Les panneaux muraux en isorel (bois composite), les armoires en MDF brut et le sol en béton confèrent à l’intérieur une touche contemporaine. 

L’architecture et les intérieurs ont été conçus par le cabinet CLB Architects, fondé par Eric Logan. 




Photos Kevin Scott et Matthew Millman

clbarchitects.com

@clbarchitects I @k7scott  I @matthewmillmanphoto


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 1 janvier 2024

Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.