ARCHI / Incognito /

La Pink Villa, nouveau concept spatial en Suède

Le designer italien Luca Nichetto a transformé une maison des années 1940 dans la banlieue de Stockholm en une villa peinte en rose qui regroupe son studio, un lieu d’exposition et une suite pour invités.

Énergie. Le salon est une représentation visuelle du style et du travail de la firme de Luca Nichetto : une combinaison de savoir-faire et de couleurs avec son héritage italien.

Effet bucolique. Cette maison typique suédoise a été rénovée en moins d’un an et se situe à proximité des espaces verts et d’une étendue d’eau.


Luca Nichetto a fondé son cabinet multidisciplinaire, spécialisé dans le design industriel, la conception de produits et le conseil, à Venise en 2006. Face au succès, il ouvre cinq ans plus tard un second studio à Stockholm. En 2021, il décide de quitter la ville trop onéreuse pour s’établir à Söderort, une zone suburbaine nichée dans la nature. La Pink Villa est une maison traditionnelle suédoise, revêtue de bois avec un toit à pignon, qui date des années 1940. Le designer l’a non seulement rénové, mais aussi transformé et peint en rose pour en faire un studio, un lieu d’exposition et une suite pour invités. Il présente ainsi ses créations, tout en offrant un environnement confortable à son équipe.

« Je voulais donner une touche de chaleur en utilisant la couleur et les volumes », explique-t-il. « J’ai choisi des matériaux culturellement liés au sud de l’Europe et je les ai mélangés à des éléments scandinaves. » Avec ce ton blush distinctif, la villa affirme ainsi sa présence et son caractère au cœur de cette banlieue de Stockholm.

Aéré. Les murs rose pâle et les sols peints en blanc contribuent à mettre en valeur les créations du studio, comme la table basse jaune (La Chance), le canapé Banah bleu (Arflex) et les tables d’appoint BonBon (Verreum).


Légèreté. Le miroir Soufflé conçu pour La Manufacture donne un caractère ludique au salon.

Lumineux. Le salon s’ouvre directement sur le jardin et la terrasse.

Entre coworking et coliving

L’espace intérieur, de 220 m² sur un terrain de 800 m², est un jeu de lumière permanent, jouant dès l’entrée avec une cloison de carreaux de céramique géométriques. Entre produits et meubles, le designer présente ainsi dans un cadre domestique ses pièces conçues pour des marques comme Cassina, Arflex, Fornasarig, Bernhardt Design. Au rez-de-chaussée, les espaces comprennent un atelier de tailleur, que son épouse utilise le week-end, un séjour ouvert sur la cuisine desservi par un couloir et une grande salle de réunion. Le garage s’est également transformé en une suite pour invités, surnommée « Le Chalet », avec ses espaces de vie. L’étage supérieur est dédié au studio, avec le bureau privé de Luca Nichetto, et un espace ouvert. L’autre qualité de la propriété est bien sûr son jardin avec sa terrasse.

« C’est comme être en famille : nous déjeunons tous ensemble et il y a beaucoup d’espace pour bouger. », s’enthousiasme le créateur « Nous pouvons ainsi accueillir des directeurs artistiques, des photographes, des designers et des amis partout dans le monde. L’idée est de créer un sentiment de communauté. »

Repas. La cuisine profite pleinement de la lumière grâce à de grandes fenêtres. Table Floema (Wendelbo), chaises en bois Bertazzoni (Appliance) et luminaire Tima (La Manufacture).

Conférence. Une salle de réunion est située au rez-de-chaussée, à côté du salon et de la cuisine. Chaque pièce ou ornement donne une idée de l’énergie du designer sur l’espace.

En connexion. Au cœur de cet espace de vie décloisonné, l’escalier hélicoïdal, tout aussi coloré, mène aux espaces bureau du premier étage. Le porte-plantes « Green Pads » est signé Nichetto pour Offecct.


Flexible. Avec sa table Antiless et les chaises Wolfgang Metal Wittmann pour Fornasarig, le salon fait office de salle à manger, de coin détente et de réflexion. 


Création. Place au mobilier de travail au premier étage ! Table Railway (DePadova) pour le bureau du designer, chaises Robo (Fornasarig), lampe réunion Antigua, tabourets Karl (Frezza), fauteuil Melitea (La Manufacture).


Doux. Le studio dispose d’un coin salon tamisé. Lampe Gemo (Parachilna), chaise Murano (Bernhardt Design), sculpture « Marble Nessie Doorstop » aux airs du Loch Ness pour Monitillo Marmi. 

Confortable. Outre le bureau du designer, l’étage supérieur est également équipé d’une salle de bains et d’un grand espace de travail ouvert, qui offre des emplacements flexibles à l’équipe.

Cosy. Portrait de Luca Nichetto. La table basse Torei est conçue pour Cassina et le fauteuil Nico pour Bernhardt Design.

Logis indépendant. Le garage a été converti en une maison d’hôtes, appelée Le Chalet, qui comprend un salon, une chambre et une salle de bains avec un sauna suédois.


Pause. L’espace outdoor, comprenant le jardin et la terrasse, apporte fraîcheur et détente pour des déjeuners en plein air. Table (Ethimo), chaises Val (La Manufacture), table basse, fauteuil club et canapé ONDE (Gandia Blasco).

nichettostudio.com

Crédits photo © Max Rommel 


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 7 juin 2023

Date de la dernière mise à jour : 23 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.