ARCHI / Architecture / Urbanisme / /

Chambéry : la gare passe en multimode

Pôle d’échanges multimodal


Le projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) fera de la gare un pivot de toutes les mobilités et un élément structurant de l’aména­gement urbain.

Afin de répondre aux attentes de près de 4 millions de voyageurs annuels, la gare chambérienne se métamorphose suite aux travaux engagés par Chambéry Métropole. Placé au cœur des déplacements, le site permettra aux usagers d’organiser leurs voyages en combinant les modes de transport. Doté d’une architecture moderne, son hall de 1 500 m2 accueillera des points de vente pour les réseaux SNCF, STAC et de bus départementaux. Des espaces d’attente thématiques (famille, business, détente) offriront une vue dégagée sur les montagnes.

Pôle d’échanges multimodal de Chambéry : Un lieu de vie

Les cyclistes bénéficieront d’une nouvelle vélo­station et d’une consigne à vélo de 500 places tandis que la présence d’une antenne de l’Office du tourisme fera de la gare une véritable porte d’entrée valorisante pour tout le territoire. Parallèlement, la création de 2 000 m2 de bureaux intégrera le quartier à l’activité économique de la ville.
Au terme du chantier, en 2019, la gare de Chambéry sera un lieu de vie où voyageurs et visiteurs pourront profiter de services et commerces du quotidien dans un environnement confortable et lumineux.


MODERNE
Le bâtiment des voyageurs se réinvente pour augmenter sa capacité d’accueil, répondre aux nouveaux enjeux de déplacements et s’adapter aux pratiques actuelles des usagers.


Pour plus d’infos

Nathalie Truche