°° BLOG °° / °° Art & Design °° /

Joseph Walsh, l’art de sculpter le design

L’artisan-créateur irlandais de quarante-et-un ans combine avec raffinement sculpture et design pour un corpus de pièces uniques et dynamiques à la touche lyrique, émotionnelle, pleine de grâce.


Canapé Dommus II et table basse I 

Depuis la création de son atelier-studio près de sa ferme familiale, sise sur la côte sud de l’Irlande, où il a commencé à sculpter dès son plus jeune âge, Joseph Walsh fait la part belle à l’innovation et à l’expérimentation, ouvrant le champ de tous les possibles dans la fabrication artisanale. Ce designer et menuisier autodidacte est devenu ces dernières années l’une des figures les plus influentes du design vernaculaire contemporain. Et on en perçoit toute la force à la vue de ses collections. Lit à baldaquin Enignum, table à manger Magnus, canapé et tables basses Dommus, chaises Dommus Enignum, étagère Enignum, siège Freeform Enignum et sa table d’appoint Connemara… ses pièces uniques aux noms à consonance latine sont d’une beauté sculpturale aux géométries futuristes, avec leurs formes fluides, élancées, expressives, poétiques et ondulantes. Ce virtuose, qui encourage et revendique la « culture maker », octroie le temps nécessaire à ses concepts ambitieux ; une table peut prendre neuf mois. Car chez Walsh, l’esthétisme et le lyrisme se répondent à merveille dans des sculptures de bois organiques, comme en perpétuelle mouvance.


Lit à Baldaquin Enignum


Table à manger Magnus


Chaises et table Dommus Enignum


Étagère Enigma – Étagère RINN Enignum et Table àà manger Enignum – Étagère RINN Enignum


Siège de forme libre Enignum et sa table d’appoint Connemara

Compositions audacieuses

Ses oeuvres ont ainsi bâti sa renommée, s’exposant au Centre Pompidou, au musée du design Cooper-Hewitt de New York ou encore à la Galerie nationale d’Irlande. Avec son équipe d’artisans d’horizons divers, le processus de travail passe par différentes phases entre sciage, sculpture, pliage, moulage, assemblage, utilisant une palette de matériaux sophistiquée (marbre, bronze, pierre, résine…), autre que le bois dont il s’est fait la maîtrise. S’il dit puiser ses sources chez l’artiste Olafur Eliasson, la chorégraphe Pina Bausch, l’architecte Peter Zumthor ou encore le designer John Makepeace, la nature et le paysage de son Irlande rurale ont une influence significative. À son actif, plusieurs commandes privées, comme cette sculpture sereine au plafond d’une résidence à Mumbai. Mais aussi cette table en bois avec ses vingt-quatre chaises pour la salle à manger de la Chatsworth House en Angleterre. Il s’aventure également dans des conceptions plus monumentales, à l’échelle de l’architecture, telle Magnus V pour l’atrium du siège de l’IPUT à Dublin. Joseph Walsh laisse ainsi s’exprimer le mystère dans le matériau, créant des ponts entre l’art, le design et l’artisanat, avec des meubles immersifs qui transforment l’espace et améliorent l’expérience du quotidien.


Canapé Dommus


Canapé Dommus II et table basse I


Lumenoria Credenza


Sculpture Gestures Screen et Siège de forme libre Enignum


Magnus V

Texte par Nathalie Dassa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.