Dans l’hôtel Présent, bâtiment des années cinquante, chaque espace arbore des références architecturales, objets et mobilier issus de l’après-guerre à nos jours.
VINTAGE. Les treize chambres de l’établissement s’habillent de trouvailles délicieusement rétro
Vision rétrofuturiste du présent
En concevant l’édifice, l’architecte Pierre Vago a gommé toutes formes de régionalisme ou de fioritures architecturales faisant écho aux différentes périodes sur lesquelles Arles s’était fondée, pour exécuter un dessin radicalement moderniste qui tournerait les habitants vers l’avenir. Au cœur de la place Voltaire, baignée de soleil et ombragée par les platanes, l’hôtel Présent agit comme un écrin recelant une collection de luminaires, objets, mobilier, œuvres et ouvrages littéraires des années quarante à nos jours. Ses 13 chambres abritent le brut et le précieux, des pièces d’art et de design chinées au fil du temps par le propriétaire. Avec la complicité d’amis chefs de passage pour une saison ou plus, le restaurant de l’hôtel explore le terroir local, les produits d’ici et parfois d’ailleurs, mais toujours dans un périmètre restreint. Des mets issus de la terre et de la mer, accompagnés d’une sélection de vins raisonnés, sourcés et en rotation constante. Située en rooftop, La Piscine est un bar où les clients peuvent se rafraîchir avec une carte de cocktails courte mais explosive, composée uniquement de produits frais, issus de l’agriculture biologique et de distilleries vertueuses. Installer un bassin en béton et le remplir de milliers de cubes d’eau auraient été contraires aux valeurs et à la charte écologique du projet. Aux dispositifs énergivores du passé, l’hôtel Présent préfère les solutions locavores du futur.
SIGNATURE. L’édifice est signé Pierre Vago, nommé architecte en chef de la reconstruction d’Arles en 1946.
VOYAGE. Les chambres, comme le restaurant, accueillent des objets, des œuvres et du mobilier chinés au fil des ans par le propriétaire.
ILLUSION. Une piscine en rooftop ? Non, un mirage de mosaïques qui accueille l’un des deux bars de l’hôtel Present à Arles.
Photos Hôtel Présent
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 30 septembre 2025
Date de la dernière mise à jour : 16 octobre 2025