ARCHI / Incognito /

Fenwick St : Édition Office redéfinit la vie au bord de la rivière

Edition Office présente Fenwick St, un projet situé à Kew, en Australie. Perché avec des vues immédiates sur la rivière aussi puissantes que le vaste horizon qui s’ouvre au nord. Le site permet des connexions sans entrave avec des paysages rares à proximité de la ville. Il se trouve également dans une zone qui présente une forte concentration de maisons d’après-guerre des années 50 et 60 bien conservées, serpentant de manière athlétique à travers les sites en pente adjacents à la rivière.

Équilibre visuel : pavillons ancrés dans le paysage

Le site exige que ces connexions soient profondément ancrées dans le plan et jusqu’à la rue, permettant à ce lien vers la vue lointaine de rester une partie du domaine public.

L’équilibre entre la densité et la porosité visuelle était essentiel au maintien de ce lien.

Trois pavillons visuellement indépendants, plutôt qu’un ensemble plus grand, pourraient permettre un équilibre de formes à échelle similaire avec les maisons voisines. Tout en se connectant aux espaces verts plus immédiats qui les entourent. Ces pavillons offrent des vues à travers le site, plutôt que de simplement voir au-delà de ses bords.

L’âme de la colline : Les pavillons comme extension du paysage

Situé à un virage serré de la rue, la division entre les pavillons se produit au point d’appui lorsque l’on pivote devant le site. Les pavillons, reliés par un sous-sol commun, s’enfoncent dans la colline, abaissant l’échelle de la rue à celle des voisins résidentiels et augmentant en hauteur à mesure qu’ils absorbent le terrain tombant vers l’escarpement.

Des espaces de vie ouverts au nord, à la rivière et à la vallée, planifiés de telle sorte que des chemins de circulation se lient à cet espace, entraînant profondément dans le plan le paysage lointain, avec des chambres et des espaces annexes ouverts sur les espaces verts entre pavillons, vus à travers une façade en cuivre. voile d’intimité en maille.

L’aménagement paysager a suscité une volonté d’absorption du bâtiment dans le paysage. La nécessité de se laisser tomber et de s’ancrer dans le site pour absorber le sous-sol signifiait que le bâtiment semblait ancré au site. La masse et l’échelle ont été atténuées en déplaçant et en tournant légèrement chaque plaque de plancher, apportant ainsi du mouvement aux murs de contreventement. Le blindage en cuivre, qui résiste aux intempéries et vieillit gracieusement, a permis d’apporter un niveau de délicatesse à une construction en béton préfabriqué par ailleurs volontairement robuste et texturée.

Lumière, confort et détails : L’art de vivre en connexion avec la nature

Si vivre à l’intérieur et être connecté au paysage était un facteur important. Le plaisir intérieur l’était également : des espaces privés remplis de lumière, pleins de confort et de détails. Le studio Flack a apporté une réponse intuitive au paysage et au contexte dans les intérieurs, évoquant chaleur et calme, avec des moments de nuances dramatiques. Tactilité matérielle et patine évolutive, affichant des signes et des modèles de vie, enregistrés avec l’altération des écrans de cuivre et la maturation progressive des jardins environnants. Un sentiment de joie dans la navigation était important, les carrefours, les seuils et les interactions de matérialité associées étaient soigneusement conçus et assemblés.

Écologie et esthétique : réaliser plus avec moins

Le dossier prévoyait la création de neuf nouveaux logements sur un site qui en prévoyait auparavant un. Dans un emplacement d’une immense valeur environnementale et culturelle, la conception cherchait à éroder la masse potentielle d’un seul grand volume et à permettre la création de trois formes distinctes sur le site, chacune cédant aux modèles domestiques et à l’échelle du paysage de rue existant. Travaillant parallèlement à la chute naturelle du terrain sur le site, les bâtiments semblent de taille modeste, tant en hauteur qu’en masse perçue. Chaque pavillon est formé comme un coin, se rejoignant à ses points les plus étroits dans un moment d’exubérance architecturale qui s’étend du centre densément planté, permettant des lignes de vue claires et visibles entre et jusqu’à l’horizon au-delà.

Créativité et Innovation : L’architecture multidimensionnelle d’Édition Office

Edition Office est un studio d’architecture englobant la recherche culturelle, sociale et technologique, permettant l’exploration de l’expression matérielle, de la forme et de la pratique spatiale. Les qualités expérientielles de leur travail permettent des projets qui réarticulent les relations entre les communautés et le lieu. Leurs bâtiments améliorent et permettent des connexions et des interfaces qui provoquent, interrogent et enrichissent à la fois les occupants et le domaine public.

Edition Office fonctionne sur un large éventail de typologies et d’échelles, notamment résidentielles, institutionnelles, commerciales, éducatives, urbaines et intérieures.

Crédit photo : Rory Gardiner / Timothy Kaye / Lillie Thompson


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 5 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.