TRAITS POUR TRAITS /

Direction les années folles avec Vivianne de Yummy Mommy Paris

Vivianne est styliste-infographiste et auteur du blog lifestyle Yummy Mommy Paris. Au fil des pages, elle nous dévoile son quotidien, son amour inconditionnel pour la France et Paris, mais aussi sa passion pour les années 20. Une période qu’elle affectionne particulièrement et dont elle s’inspire beaucoup pour son home sweet home. Retour vers le passé dans cette interview d’un autre temps !

Vivianne, peux-tu nous décrire un peu ton parcours ? Pourquoi avoir créé un blog et que t’apporte t-il au quotidien ?

Je suis née en Amérique latine, j’ai vécu mon adolescence dans les caraïbes et fait mes études à Milan. Un jour, je suis tombée amoureuse de Paris et j’ai décidé de rester en France ! J’ai lancé le blog parce que j’avais un besoin de partage et d’expression autre que via les créations de mode. Ce support me permet d’extérioriser mes envies, ainsi que les choses qui me touchent le plus à un moment donné. Il m’a également permis de faire des merveilleuses rencontres et de pouvoir grandir dans une belle communauté de partage.

Tu es fan des années 20. Pour quelles raisons ?

Ça a commencé en découvrant les créations du styliste Paul Poiret ; j’avais l’impression qu’il sublimait les femmes au-delà de leur beauté… Il leur donnait de la présence et du caractère à une époque où la femme était plutôt fade. Plus tard dans ma vie, j’ai visité Prague, le musée de Mucha… et une grande passion pour cette période Art Nouveau est née.

Quelles sont les choses qui t’attirent dans cette période ?  L’insouciance de la période, la fête, un amour particulier pour le charleston peut-être ;) ?

Il y a la soie, les plumes, la dentelle, les perles, l’architecture, les bijoux art déco, la musique, le champagne  et même cette touche de décadence portée avec tellement d’élégance. J’ai également une certaine nostalgie pour cette période de libération, d’insouciance avant la guerre et de l’art. On pourrait s’imaginer sortir de La Coupole à Montparnasse avec Kiki et Joséphine Baker pour finir la nuit au petit matin chez Angelina’s avec un chocolat chaud. D’ailleurs, je conseille vivement cette lecture : « We’ll always have Paris » de John Baxter.

Tu as même fait ta crémaillère sur ce thème en février dernier. Comment t’y es-tu prise pour faire voyager tes invités dans ton univers ?

Avec Nathalie de l’Agence événementielle Jolis Kids, nous avons imaginé une déco très dorée, feutrée, avec des touches de rose blush. Les perles et le champagne ont beaucoup aidé à s’imaginer dans cette époque…:) Et de mon côté, je portais une robe brodée en dentelle nommée « Gabriel » de la créatrice Ingrid Fey.


Tu t’es aussi inspirée des années 20 pour décorer ton nouveau chez toi. Strass, plumes paillettes, etc. À cette époque il n’y avait aucune limite et cela pourrait laisser imaginer une décoration quelque peu chargée, non ? Peux-tu nous dire de quelle manière tu as su réinterpréter cette période dans ton intérieur ?

Le papier peint 1925 de l’atelier parisien « Paper mint », m’a permis de réaliser une déco de base déjà très marqué par le style graphique de l’époque. Ensuite, ce fut très facile de chiner ce qu’il fallait pour la décoration de l’appartement. Caroline d’ « Une place pour chaque chose », m’a beaucoup aidée à trouver certains éléments clés : appliques, miroirs, fauteuils…


Quelles sont pour toi les matériaux, design, motifs et pièces les plus emblématiques des années 20 ?Et quel conseil donnerais-tu à nos lecteurs qui, comme toi, apprécient fortement cette époque ?

Les motifs graphiques au mur, le velours, le doré dans les appliques, le laiton, un peu de marbre, les couleurs ocres, intenses ou bien feutrées et douces… Le style 1920 permet une palette très large dans sa déco. Côté conseil : il faut surtout être patient ! Prendre le temps de chiner les bons objets : brocantes, le boncoin, Emmaus… Ce sont les petits détails qui vont vraiment réussir une déco 1920. Des sites comme Selency, Une place pour chaque chose et Vanity boum peuvent aussi vous aider !



La minute « très déco » de Viviane…

Quel est ton « must have » déco du moment ?  Un fauteuil en velours !

Un lieu déco incontournable selon toi ?  Le bar « Shell » à L’Hôtel Grands Boulevards, mais aussi le bar « Jacques » au Hoxton hôtel … Parfaits pour un cappuccino la journée ou bien une flûte de champagne en début de soirée.

Un site internet déco incontournable ?

Selency

Ton dernier coup de coeur déco ?

Tout ce qui est fait par la designer Dorothée Milichzon ! Les meilleurs Hôtels et restaurants de Paris passent par sa vision parfaite de la déco.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.