°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans l’univers de Lilly du blog Lilly and the Frenchie

Lilly est une personne douce, toute douce et ses posts la reflètent parfaitement. Que ce soit sur Instagram ou sur son blog, place à des visuels un brin poétiques dont la couleur dominante est le rose (prénom qu’elle a d’ailleurs donné à sa petite puce). Installée près d’Annecy avec ses deux chiens et son chéri, elle nous invite à découvrir son joli duplex. Franges, fleurs séchées et mobilier chiné… Bienvenue dans ce superbe cocon bohème.


Lilly, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

Après 2 ans d’études aux Beaux-Arts de Caen et une année en licence professionnelle Métiers de l’édition : Conception graphique multimédia, je suis devenue graphiste. J’aime beaucoup ce métier ; il me permet de créer différents univers et d’être en veille constante des tendances artistiques (art, mode, déco, lifestyle..).

En 2013, je quitte ma Normandie natale avec mon bouledogue français Jack pour rejoindre mon conjoint à Annecy. Ensemble nous achetons le duplex ou nous vivons actuellement.  Ensuite, nous avons accueilli Joséphine, notre deuxième chien au plus grand bonheur de Jack (ils sont aujourd’hui inséparables et animent beaucoup la vie de la maison !).

Je pense que ma passion pour la déco et l’art de vivre est arrivée au même moment, j’ai eu envie de nous créer un petit cocon à notre image. En Février 2018, notre première petite fille Rose à rejoint notre famille. J’ai adoré aménager sa chambre, chiner et dénicher des objets afin de lui créer son petit univers. En novembre 2019, une deuxième petite fille viendra compléter notre famille, alors… je reprends les aménagements !


Comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ?

J’aime les influences industrielles, bohèmes et les matières brutes (comme le béton et le bois). La nature s’invite également dans mon intérieur ! On retrouve une trentaine de plantes et des bouquets de fleurs séchées dans mon salon. Elles apportent une petite touche de green et une atmosphère poétique.


J’ai beaucoup d’objets chinés également (fauteuil Emmanuelle, établi, desserte en cuivre, miroir, vaisselle…). Je trouve qu’ils racontent une histoire et nous invitent au voyage. Le dimanche rime souvent avec brocante.


La chambre de Rose est une véritable poésie : balançoire, papier peint fleuri… De quoi t’es-tu inspirée pour créer cette décoration et celle de tout l’appartement d’ailleurs ?

Pour la chambre de Rose, j’ai imaginé la chambre que j’aurais aimé avoir si j’étais une petite fille. Un univers doux qui laisse place aux jeux et à l’imaginaire.


La balançoire est l’une des premières pièces déco que j’ai achetée pour sa chambre et sûrement l’objet dont je me sers le plus. Notre petit rituel du soir : un câlin dans mes bras pour l’endormir en faisant de la balançoire ; de quoi la bercer et l’apaiser.


Son lit en rotin est aussi un gros coup de coeur pour moi, je l’ai trouvé sur le boncoin. Il a été fait à la main, dans les années 70, par une personne handicapée qui vendait ensuite ses lits sur le marché. Le vendeur s’en séparait à contre cœur ; ses enfants et ses petits-enfants devenus grands il n’en avait plus l’utilité.


Je trouve que tout est une source d’inspiration, le monde est habité par l’inspiration, elle est parfois cachée et j’aime la débusquer. Cela peut-être le petit détail d’un objet, la décoration entière d’une pièce, un paysage ou un moment de vie. Pour l’appartement les styles bohème et industriel m’ont beaucoup influencée. Nous avons fait réaliser une verrière sur mesure dans les escaliers par un artisan pour accentuer le coté industriel et apporter plus de lumière à la pièce.

Tu attends une deuxième petite fille, tu dois donc être en plein dans les préparatifs… ? Sa chambre va t-elle être dans le même goêt que celle de Rose ou pas du tout ? Mets-nous l’eau à la bouche…, sur quoi as-tu craque? ?

Effectivement, je suis en plein préparatifs ! Nous n’avons pas de troisième chambre. Mon défi était de lui aménager un petit coin dans notre chambre pour les premiers mois. Par la suite, elle partagera la chambre de Rose.

Nous avons posé un papier peint panoramique représentant une gravure ancienne de végétation (papier peint ALOES réalisé par « les Dominotiers » disponible sur le site aufildescouleurs). Je l’ai choisi pour son intemporalité ; il s’adapte aussi bien à une déco de bébé qu’à une chambre d’adulte


Au dessus du berceau en rotin, un ciel de lit en macramé et tissu blanc réalisé à la main par la créatrice «PlaceBoho» rajoute de la douceur à l’espace. Et pour compléter la décoration murale j’ai accroché de jolis cygnes en laine faits à la main au Népal.

Fauteuil Emmanuel (tu en as même plusieurs je crois, en grand et en petit), lit de Rose, tête de lit et coiffeuse Peacock… Tu voues une véritable passion pour le rotin, non… :) Pourquoi l’apprécies-tu autant ?

Le rotin est particulièrement tendance cette saison, il s’invite partout dans la maison. J’aime cette matière pour son authenticité, sa légèreté, son côté rétro et moderne à la fois. Ma pièce en rotin préférée est la coiffeuse qui est dans notre chambre ! J’aime la façon dont les détails sont travaillés.


Tu vis dans un duplex doté d’un endroit magique… Une terrasse incroyable ! N’est-ce pas ?

C’est d’ailleurs cette terrasse et cette vue incroyable sur les montagnes qui nous a fait acheter l’appartement ! Un gros coup de coeur !

C’est mon endroit préféré de l’appartement. Au fil des saisons le paysage change, la neige en hiver, des camaïeux de rouge et jaune en automne, l’arrivée des feuilles vertes au printemps et en un beau ciel bleu l’été.


L’atout de cette terrasse est sa superficie de 40m2 ; nous avons donc beaucoup de place pour son aménagement. J’avais envie de créer une ambiance festive et féerique pour ce petit nid perché en haut de notre résidence.

Guirlande lumineuse, bambous… On y retrouve l’esprit ginguette. Et côté détente, nous avons réalisé nous-même un portique en bois . Les soirs d’été, j’aime m’installer sur la balancelle en macramé pour bouquiner ou simplement regarder le paysage avec Rose. L’été prochain nous souhaitons réaliser une pergola sur la terrasse.


 Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer ?

Sans aucune hésitation notre terrasse pour ce que j’aime le plus ! Et ce que j’aime le moins… ce sont nos salles de bain ; d’ailleurs elles ne sont pas en photos sur mon compte. Il n y a pas d’interêt à partager ces 2 pièces, elles sont selon moi, basiques et sans charme (petites, borgnes…). Mais nous n’avons pas le budget pour les refaire actuellement.

Quel est l’objet et/ou le meuble chiné qui te tient le plus à cœur et pourquoi ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Il s’agit de la chaise haute pour enfant trouvée dans un petit village de Savoie. C’est un objet que nous garderons toute notre vie et que nous transmettrons à nos enfants.

La personne qui nous l’a vendue l’a dénichée dans un château à l’abandon. Elle l’a restaurée pendant plusieurs mois. Après quelques recherches j’ai retrouvé le même modèle dans un musée. Ce sont des chaises qui étaient réalisées sur commande à l’époque, pour les familles aisées.

 


Gros coup de coeur, notre dernière trouvaille pour Rose un cheval à bascule en Rotin ;)


La minute « très déco » de Lilly


Quel est ton «must have» déco du moment ?

Les matières brutes et naturelles comme le béton et le bois. Et aussi, mais vous avez dû le comprendre…:),  les fleurs séchées !


Un site internet déco incontournable ?

J’achète beaucoup sur les boutiques des petits créateurs selon mes besoins (le plus souvent made in France, du moins j’essaye ;) ) Mes dernières commandes passées sont pour notre deuxième petite fille et rose :) : Le ciel de lit chez Place Boho / Des poupées chez Talena et Louison et une jolie suspension rose pale chez l’e-brocanteuse Miss Pagaille


Mes sites de déco préférés : Le Joli Shop, Le petit Florilège, Ferm Living

Ton dernier coup de coeur déco ?

Une table en béton dénichée chez HetH, j’attends de la recevoir avec impatience ;) je suis fan de cette matière que je trouve intemporelle.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.