°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans l’univers de Faustine alias Faustine.rose

Bienvenue dans ce cocon  tout doux fait de couleurs tendres et chaudes… Le cocon de Faustine alias @Faustine.rose sur instagram. Cette jeune femme, maman de Rose et Abby, est une passionnée de décoration et notamment de déco pour enfants. Dans sa maison du Nord, près de Lille, le bon goût est de mise. Et pour preuve… On vous emmène tout de suite !


Faustine, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ? 

J’ai toujours été partagée entre travailler avec des enfants, ou faire de la photographie. Se faire une place dans le milieu de la photo n’étant pas simple, cela fait maintenant plusieurs années que je suis une nounou d’enfer ! Puis j’ai rencontré Antoine et il m’a fait devenir maman de deux merveilleuses petites filles. Rose qui a 5 ans et Abby qui a 2 ans. Ayant toujours beaucoup aimé la décoration, je me suis découvert une passion pour la décoration de chambres d’enfants. J’ai adoré leur créer leur cocon à chacune. Et j’aimerais beaucoup, un jour, pouvoir aider d’autres personnes à créer le cocon de leur bébé/enfant, en devenant décoratrice de chambres d’enfants.


Comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ? 

Je ne sais pas si je peux donner un nom particulier à mon intérieur, mais je le trouve apaisant, épuré, chaleureux et toute simplicité. Certains diront scandinave, d’autres bohème, moi je dirais que c’est le style Faustine !

Les chambres d’Abby et de Rose sont de véritables poe?sies : lit cabane, papier peint fleuri… De quoi t’es-tu inspirée pour créer cette décoration et celle de tout votre home sweet home d’ailleurs ? 

J’ai toujours aimé la décoration… Ma maman a toujours fait attention à son intérieur et j’ai suivi ses traces. Mais l’inspiration me vient de Pinterest et particulièrement d’instagram. J’ai commencé à suivre des influenceuses quelques mois après la naissance de ma première fille, Rose. Des mamans, des passionnées de décoration chez qui je trouvais de belles idées et qui m’ont fait connaître des marques et des magasins de déco pour enfants. Je marche au coup de cœur tout en faisant attention à ce que tout coordonne. Je pense que j’avais envie de créer à mes filles, la chambre que j’aurais rêvé d’avoir étant petite. Et maintenant, pour ma plus grande fierté, je suis parfois source d’inspiration pour certaines personnes qui me suivent.


N’aurais-tu pas des atomes crochus particuliers avec les couleurs automnales (rouille, rose pâle, marron, beige)…?? On les retrouve beaucoup dans ton univers. Pourquoi ces teintes??  

C’est une très bonne question:)  Si on m’avait dit il y a quelques années que j’aimerais autant la teinte rouille, voir même orangée, je n’y aurais pas cru. J’ai toujours adoré les teintes naturelles, particulièrement le rose. Je crois d’ailleurs que j’ai toujours eu une chambre rose, même à 18 ans après un déménagement, j’ai absolument voulu remettre du rose pâle dans ma chambre chez mes parents. Pourtant j’en porte très peu, mais en terme de décoration je trouve que c’est doux, apaisant. Et dans mon intérieur les couleurs automnales sont reposantes. Ce sont des teintes dont on ne se lasse pas à mon sens, des couleurs intemporelles. Mais pour le orange, je me surprends moi-même à en porter et à en faire porter à mes filles. Ça apporte du peps et ça leur va si bien.


Dans quelle pièce passes-tu le plus de temps et préfères-tu être?? Pour quelles raisons?? 

Je passe le plus de temps en bas, au rez-de-chaussée, car nous avons une seule et unique grande pièce, tout est ouvert. Le salon, la cuisine et la salle à manger sont donc tout en continuité. C’est à cet endroit même que se trouve le coin jeu des filles, car leurs chambres sont au deuxième étage… C’est vrai que pour l’instant elles n’aiment pas y rester seule ; on me demande d’ailleurs souvent pourquoi elles n’ont pas de jouets dans leur chambre, c’est tout simplement que les jouets sont en bas.Nos essentiels sont donc regroupés dans ce grand espace de vie.


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez toi ? Et au contraire, qu’aimerais-tu changer ? 

Je crois que j’aime beaucoup ma maison dans son ensemble, mais j’ai mis beaucoup de cœur à la décoration de la chambre de mes filles… Du coup, je pense que ce sont ces deux pièces que j’aime le plus chez moi. Je trouve que leurs chambres sont apaisantes et comme je le disais tout à l’heure, même si j’adorais ma chambre, j’aurais aimé avoir des chambres comme les leurs étant petite. Je me suis découvert une passion pour la décoration de chambre d’enfant et je crois que je pourrais avoir encore pleins d’enfants juste pour avoir à leur créer des petits univers. J’ai pleins d’idées et si je m’écoutais je changerais la décoration sans arrêt.


En revanche si je devais changer quelque chose ce serait ma buanderie ! Je rêverais qu’elle soit au moins rangée… Pour l’instant c’est un peu la pièce fourre-tout mais je compte y remédier !

Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et nulle part ailleurs, qui te tient le plus à cœur et pourquoi ? Peux-tu nous raconter son histoire ? 

J’essaie de plus en plus de chiner de la déco. Dernièrement j’ai chiné un fauteuil « crapaud » à franges, en me baladant sur Market Place, sur Facebook. J’ai eu un coup de cœur pour l’ensemble du fauteuil, le velours, les franges, mais surtout la couleur, terracotta. Il se trouvait à une heure de la maison, alors j’ai saoulé mon papa pour qu’il aille me le chercher, et le lendemain il était déjà à la maison… Merci papa !


Il y a d’autres objets qui me tiennent à cœur, sur lesquels j’ai louché des mois, peut-être même des années, comme la maison en bois Plantoys que j’ai offert aux filles un peu avant Noël. Je me souviens qu’étant petite j’allais souvent jouer chez une copine qui avait une jolie maison de poupées fabriquée par son grand-père. Elle était parfaite : fenêtres, escaliers… tout était minutieux. Des années après, j’ai découvert une maison en bois de la marque Plantoys sur instagram et j’ai repensé à cette maison qu’avait ma copine. Le prix m’a pas mal freinée. Finalement après quelques ventes sur Vinted, j’ai pu leur offrir ! Je ne sais pas qui d’elles ou de moi l’aiment le plus, mais elles y jouent énormément.


La minute « très déco » de Faustine

Quel est ton «must have» déco du moment ?  

J’aime beaucoup les verrières, à défaut d’en avoir une, nous avons acheté plusieurs miroirs chez IKEA que nous avons accrochés les uns à coté des autres pour créer un style verrière. Cela permet également « d’agrandir » la pièce.

 


Un site internet déco incontournable ? 

J’adore le site  « Le joli shop », il regroupe autant de décoration pour les enfants que pour la maison.


Ton dernier coup de coeur déco ?  

Le fauteuil crapaud je crois !


Pourrais-tu nous citer le nom de 3 blogueurs/ archi d’intérieur / créateurs … que tu apprécies beaucoup ?

J’aime beaucoup la décoration chez Florence de @jauraispumappelermarcel sur Instagram. Surtout la chambre de ses enfants. Mais également la décoration chez Laetitia de @Bohemiadream, pas dans les mêmes teintes que moi mais dans le même style. Je suis fan de leurs deux comptes. Et dans un tout autre style il y a le compte de @poulinettechacha , c’est différent et j’adore. Enfin je me rends compte en répondant à cette question qu’il y en a tellement que j’aime… Comme @Ape.41 ou @irina_pushko ou encore @thefrenchfolk et @katyasinka qui vivent au 4 coins du monde.



2 commentaires

  • Jomaux Taia

    Bonjour,

    Votre décoration est magnifique, bravo
    Je cherche désespérément à commander le papier peint vintage avec des grosses fleurs comme dans la chambre de votre petite fille. Pouvez-vous me dire où je pourrais le commander? Un tout grand merci d’avance, Taia Jomaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.