°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans l’univers d’Aurélie, auteure du blog Antique Home

Blogueuse avant d’être instagrameuse, Aurélie est devenue une référence sur la toile en matière de décoration douce et poétique. Sur Antique Home, elle partage son quotidien de maman et ses passions multiples pour la décoration, la cuisine, les DIY… avec plusieurs milliers de personnes chaque jour. Et pour cause ! Nous aussi, nous avons fondu devant ses splendides mises en scènes. Aurélie a le don de créer des univers apaisants avec très peu de choses. Partons ensemble à sa rencontre !


Aurélie, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ?

J’ai fait des études de marketing et merchandising et j’ai toujours plus ou moins travaillé dans la mode et la décoration. En 2011, j’ai touché du bout des doigts mon rêve en créant mon entreprise, ce fût une magnifique expérience qui dura jusqu’en 2017. Puis j’étais arrivée au bout de mes capacités ; tout fonctionnait plutôt bien, mais grandir m’a fait peur et au même moment, ma famille avait besoin de moi, alors j’ai tout arrêté et repris un travail dans le prêt à porter. Mes deux enfants étaient alors très petits et peut-être qu’un jour je renouvellerai l’expérience de l’artisanat :-)

Ton blog est très suivi sur la toile. Depuis quand le tiens-tu et pourquoi t’être lancée dans cette aventure ? Et pour quelles raisons la décoration est-elle si présente dans ta vie ?

Euh… depuis quand …,? je n’en ai aucune idée :-) Depuis 10 ans peut-être… L’aventure a commencé avec un premier blog appelé « Poussière de Grenier » et j’y montrais ma décoration, mes trouvailles de brocantes… Pour moi, c’était également un exutoire et un passe temps… afin de contrer un vide immense, celui de devenir mère. Puis, je me suis lancée  à mon compte et j’ai alors ouvert le blog ANTIQUE HOME afin de montrer les coulisses de mon travail de créatrice. Lorsque j’ai cessé mon activité c’est tout simplement devenu un journal de bord un peu lifestyle qui parle de déco, d’enfants, de cuisine… J’aimerais l’alimenter beaucoup plus souvent et c’est assez chronophage… Le mode plus instantané d’Instagram me convient bien, mais l’écriture de véritables articles me manque un peu.

La déco est effectivement très présente dans ma vie, et à vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi :-) C’est en moi, c’est même un peu vital… Je pense que malgré tout, cette notion de l’esthétique me vient de mes parents qui ont toujours eu beaucoup de goût et notamment pour les objets d’art et la peinture.


Toi et ta petite famille vivez en Bourgogne, dans une maison qui date du début du 19e. C’est vous qui y réalisez les travaux au fil des années. Comment qualifierais-tu le style de votre intérieur et où trouves-tu ton inspiration ?

Je ne sais pas si ma maison a un style particulier… Je crois que c’est un melting pot de nos émotions. Elle nous reflète bien… Un peu faite de brics et de brocs, un peu rafistolée, un peu mélancolique et douce à la fois. Nous prenons notre temps et attendons patiemment de tomber sur la pièce adéquate le plus souvent trouvée en brocante et parfois même sur le bord de la route :-). Nous aimons la simplicité et le côté non ostentatoire des choses.


Ce qui m’inspire ? Bien sûr,  les réseaux sociaux sont une mine d’or et l’on peut y découvrir de magnifiques ambiances et personnes à travers le monde. Mais je crois que ce qui m’inspire le plus c’est ma famille. Dans notre maison on retrouve un petit bout de leur âme ??
– L’amour que j’ai pour le linge ancien me vient de ma Grand-mère qui, à chacun de nos échanges, me racontait une anecdote sur ses tissus et m’offrait toujours une dentelle, une nappe en lin…


– Mon oncle m’a donné sa passion pour les fleurs et aujourd’hui je pense à lui lorsque je fais sécher mes bouquets. Parfois cela me rappelle ses bouquets qui séchaient tête en bas dans son atelier…


– Mon grand père qui était agriculteur m’a enseigné l’amour de la terre et aujourd’hui il serait fier du jardin que nous avons élaboré et des récoltes que j’ai pu avoir lorsque j’avais mon potager.
– Mon papa m’a enseigné l’art du design et de l’objet « unique » ; la pièce un peu originale qui peut faire la différence dans une pièce. Et même si nos goûts sont aujourd’hui différents, je crois que c’est de lui que me vient cette envie de mélanger les styles et de mettre en scène une pièce parfois complètement incongrue !
– Et enfin l’art de la table me vient de ma maman… Elle m’a enseigné la cuisine, et aujourd’hui mon carnet de recettes patiemment noté à la main regorge de ses recettes.Au-delà de cela, je m’inspire tous les jours de sa douceur de vivre, de son aptitude à sourire en toute circonstance.
Cela peut paraître étrange mais c’est elle également qui m’a enseigné l’art de savoir se contenter de peu et de savoir sublimer quelque chose de très simple.


– Le goût pour la photo me vient de mon mari qui est, à ses heures perdues, photographe animalier. Notre amour pour la nature vient de notre rencontre, lorsque nos deux familles respectives habitaient en forêt de Fontainebleau… Et nous avions alors 14 ans…. Aujourd’hui nous en avons 40 :-P


Voilà… ils sont tous mon inspiration  et encore aujourd’hui, même si beaucoup d’entre eux ont disparu… Leur âme continue de vivre ici 

Dans quelle pièce te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

J’aime beaucoup notre rez-de chaussé puisque c’est cette partie de la maison la plus aboutie… Et puis c’est la pièce dans laquelle nous sommes le plus souvent. Mais j’adore l’étage ; il s’y dégage une magnifique luminosité et on ressent comme un souffle de sérénité là haut. Evidemment j’aime beaucoup les chambres de mes enfants… Je les ai longtemps imaginées, peaufinées et aujourd’hui je vis un rêve éveillé en étant devenue mère. Notre suite parentale n’est pas terminée… mais par la suite, cet espace, atelier, dressing, coin lecture et chambre risque de me plaire énormément <3


La nature est partout chez toi. On retrouve très régulièrement des fleurs séchées dans tes mises en scène. Pour quelles raisons te sens-tu si proche de la terre ?

Mes grands-parents étaient agriculteurs maraîchers et mon oncle pépiniériste. J’ai passé beaucoup de temps chez eux, dans le Loiret, à profiter de tels espaces : les champs, la levée en bord de Loire, les serres de mon oncle, le potager de mes grands-parents. L’été était synonyme de grande joie au volant des tracteurs de mon grand-père… les cueillettes de cerises… J’ai de magnifiques souvenirs auprès d’eux ; des gens simples, aimants, entiers avec des valeurs pures. Je ne pourrais absolument pas vivre en ville, cela serai une torture pour moi.


L’ancien est aussi très présent au sein de ton intérieur jusque sur la table où tu as opté pour de la vaisselle datant de fin 19e, début 20e. Rénover, acheter du seconde main… est-il un mode de vie pour toi ?  

J’adore effectivement tout ce qui est ancien… Et comme je le dis souvent à mes enfants : c’est beau parce que c’est ancien et chargé d’histoire :-) Chaque objet nous transmet son histoire ;  j’aime leurs irrégularités et leurs imperfections. De plus, tout se marie finalement avec de l’ancien… Et il y a également cette notion de récupération et de redonner vie à quelque chose d’unique qui me plaît.

J’aime consommer de la sorte et le côté « eco friendly » que nous avons m’est venu petit à petit, surtout lorsque les enfants sont nés. Essayer de mieux vivre, plus sainement et en faisant attention de façon à leur inculquer très vite et très tôt de bonnes pratiques.
Ce n’est pas toujours évident au quotidien… En France, ce n’est pas quelque chose qui est mis en valeur et c’est bien dommage… Mais à notre échelle nous essayons de faire de notre mieux et nous consommons énormément de choses de seconde main comme les vêtements, les meubles, enfin presque tout d’ailleurs !
Nous aimons faire les brocantes et c’est devenu notre principale source d’approvisionnement !


Quelle est la création / rénovation dont tu es la plus fière et pourquoi ?  

J’ai beaucoup de mal à être fière de moi… Je me soigne et petit à petit j’essaye de m’affirmer et d’être plus sûre de moi :-)  Mais on va dire que incontestablement, la chose dont je suis la plus fière… ce sont mes enfants <3 désolée c’est hors sujet !!! :-)

Te manque t’il une pièce que tu rêverais de chiner ?

Oui !!!!! Encore un tapis !!!! Et là, si Monsieur lit cet article… il va faire une dépression !!!! J’adore les tapis et j’aimerais me trouver un kilim ancien tout en longueur pour le couloir de l’étage, dans des teintes légèrement passées :-)


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

C’est un comptoir assez ancien avec le dessus en étain et non en zinc comme on peut en trouver la plupart du temps. Autrefois, les volaillers proposaient souvent du poisson également ; d’un côté de ce meuble sont sculptés des poissons et de l’autre, des perdrix. À l’époque, il y avait des portes doublées d’étain elles aussi de façon à garder la fraîcheur. Elles étaient en très mauvais état et je n’ai pas pu les garder. J’ai décapé ce meuble et aujourd’hui c’est notre vaisselier en quelque sorte. Nous l’avons chiné dans un village de Seine-et-Marne et l’avons depuis 14 ans maintenant ;-)


La minute « très déco » d ‘Aurélie

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Le must c’est d’avoir un beau tapis. Je trouve qu’ils sont indispensables pour réchauffer une pièce. Evidemment, je les préfère vintage :)

Un lieu déco incontournable selon toi ?

Le concept store MERCI à Paris

Un site internet déco incontournable ? 

Les Petits Bohèmes, Les Possibles Shop, Lab Boutique, et récemment découvert : Verdade, une magnifique collection de linge de maison

Ton dernier coup de coeur déco ?

Un coussin berbère de chez Les petits Bohèmes justement et un Tapis Sabra de chez Les possibles Shop.



2 commentaires

  • MILLA

    Bonjour,

    Je cherche un tuto pour peindre les armoires de façon à obtenir un résultat similaire à celles d’antique home, vous savez où je peux en trouver ?

    • community manager

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, le mieux je pense est de demander directement à Aurélie via son blog!
      Bonne recherche & excellente journée.
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.