Design /

Architecture : les obsédantes photographies nocturnes de Tom Blachford

En résumé

Par son approche artistique et son esthétique cinématographique, le photographe australien transforme les environnements familiers en des mondes surréalistes et science-fictionnels. Coup de coeur !


Ce natif de Melbourne concilie avec brio l’architecture et les paysages à une profonde réflexion sur les sources naturelles de lumière et la notion d’espace-temps. Tom Blachford fait de son exploration sur la clarté, émergeant de la nuit, une véritable marque de fabrique. Pleines lunes, réverbères ou néons tokyoïtes, son portfolio Fine Art dévoile des univers surréalistes et oniriques, d’anticipation et de dystopie, où mystère, nostalgie, questionnement et fascination troublent le regard et le ressenti. Sa série Midnight Modern redonne ainsi une nouvelle dimension à ces édens du modernisme californien, parées de voitures rétro qui bouleversent les repères temporels, entre passé et présent. Et même puissance aux Futuro Houses. Noct Angeles distille en silence tension et paranoïa dans les zones pavillonnaires de la Cité des Anges. Nihon Noir rend hommage aux mégastructures du métabolisme japonais à l’atmosphère cyberpunk. Les captations de Blachford ouvrent le champ des possibles à toutes sortes d’histoires alternatives, connexes au monde existant, et où l’humain semble avoir disparu.

Entre crépuscule et lever du soleil

Ce nightcrawler et globe-trotteur noctambule, avide de nouveaux contextes, arpente ainsi les lieux et suit la mouvance de la lumière, révélant des images étonnantes, entre réel et imaginaire, avec une palette texturée de couleurs et de patines. Une démarche graphique et cinématographique qu’il a développé autrement avec la CAO (conception assistée par ordinateur) et l’impression 3D. Dans Centro Verso, prise in situ d’un étage d’un gratte-ciel à Melbourne, il nous plonge dans une ville suspendue à l’architecture impossible en bleu-violet, créée par la rotation de son objectif. Ses influences ? L’artiste M.C. Escher, le réalisateur Nicolas Winding Refn ou encore le cinéma de science-fiction et d’animation (Blade Runner, Ghost in the Shell). Ce photographe autodidacte de trente-deux immortalise ainsi des moments cinématiques imperceptibles du quotidien. Un rendu impressionnant qui intensifie la manière dont ses photos imposent des échelles de temps dans un même cadre.


Centro Verso


Midnight Modern series IV


Midnight Modern series II


Nihon Noir


Noct Angeles

Son site
Son instagram

Texte par Nathalie Dassa
Photos Tom Blachford


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 10 mars 2020

Date de la dernière mise à jour : 11 mars 2020


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.