ARCHI / Visites privées /

Ambiance terracotta à Barcelone


L’appartement venait d’être totalement rénové lorsqu’une explosion l’a partiellement détruit. De nouveaux choix de décoration et d’aménagement l’ont fait renaître de ses cendres. 

Les propriétaires, un couple et ses deux enfants, habitent en Californie. Barcelonaise d’origine et designer d’intérieur, la mère de famille a totalement rénové l’appartement de vacances perché au dernier étage d’un immeuble au style Art Nouveau. Située à Born, un quartier branché de Barcelone, la résidence secondaire a été ravagée par un incendie, la veille de la pendaison de crémaillère. Un an plus tard, les clients se tournaient vers les architectes Colombo et Serboli (agence CaSA) pour donner un nouveau départ à leur foyer. Au regard des dépenses déjà engagées, la remise à neuf devait s’opérer avec une enveloppe budgétaire plus restreinte, induisant une utilisation intelligente des matériaux, de la distribution et des installations existantes. Pour cette renaissance, les clients et designers ont souhaité préserver autant que possible les caractéristiques historiques endommagées et les mettre en valeur, en particulier les hauts plafonds, les éléments décoratifs, les sols et les huisseries. Noircis par le feu, les murs et plafonds ont exigé des traitements spécifiques : la plupart des briques murales ont dû être restaurées ainsi que certains ornements Art Nouveau. Ceux ne pouvant pas être sauvés ont été reproduits ou remplacés à l’identique.

« Pour cette renaissance, les designers ont souhaité préserver les caractéristiques historiques »

Pour l’agence CaSA, un appartement de vacances autorise une palette de teintes plus audacieuse. Dans cette optique, son équipe a décidé de traiter la zone centrale comme un bloc de couleurs. Ce noyau terracotta commande l’espace autour de lui en créant plusieurs fonctions (pour cuisiner, manger, travailler). Le même ton terreux est utilisé pour le mur, le plafond, les armoires, l’îlot central, ainsi que pour le coin bureau et ses étagères.

Soleil à domicile

À l’extérieur du noyau terre cuite, les murs se parent de blanc pour maximiser la lumière. Une autre teinte court à mi-hauteur le long des murs, des portes et des fenêtres, générant un horizon artificiel et élargissant visuellement les volumes. Les plafonds ont également été peints avec intensité : un bordeaux pour le salon, tandis que la salle de bains revêt un micro-ciment rouge brique jusqu’au soubassement du coin douche. Dans la chambre parentale, un ton sarcelle foncé recouvre le plafond. Sur le mur, un vert plus clair forme la tête de lit et plonge jusqu’à la niche sur le côté qui fait office de table de chevet. Miroirs arrondis, fenêtre hublot, hotte tubulaire, aération cylindrique, créent des effets de rondeur rehaussés par les globes lumineux qui se déclinent partout, en suspensions ou en appliques. Ces petits soleils s’ajoutent à la palette orangée de l’appartement pour tisser une ambiance résolument vacances.


Contraste
Pour créer des zone distinctes, les designers ont plongé la cuisine et le bureau dans une riche couleur de terre cuite. Dans le coin bureau, des arrondis ont été découpés sur les étagères pour laisser passer une suspension globe.

Harmonie
Dans le salon, un canapé Landscape de Kettal avec cadre en couleur moutarde. Une jardinière marron Ferm Living côtoie une table basse noire Ikea. La “table tête” en céramique est de Bencini. Suspensions globe : Bespoke.


Fonctionnalité
Les tabourets Edge30 de Hay entourent l’îlot Electrolux. Le plan de travail est signé de l’illustre marque Formica.

Renaissance
Au plafond, certains ornements Art Nouveau ont pu être restaurés après l’incendie grâce à l’élaboration de moulages.

Mariage
Le mélange des teintes blanc, sable et terracotta apporte chaleur et authenticité à la résidence de vacances.


Patchwork
Les travaux qui se sont succédé au fil des décennies ont toujours pris soin de conserver les cinq différents types de carreaux de ciment

Bonheur
Marta Klinkers, son époux et ses enfants. La designer d’intérieur avait rénové l’appartement qu’un incendie a ensuite ravagé.


Contraste
Une couleur vert clair revêt le mur de la chambre parentale à mi-hauteur. Le plafond se pare d’un ton sarcelle foncé.

Nuancier
Baptisées Chocolate Mousse ou Scenic Drive, toutes les peintures murales ont été sélectionnées chez le créateur Benjamin Moore.


Photos ©Roberto Ruiz 
Texte Nathalie Truche