ARCHI / Urbanisme /

Oxygen veut réveiller Paris La Défense


En apportant une bulle de verdure, des espaces commerciaux et d’animation, le projet Oxygen entend redynamiser le célèbre quartier d’affaires des Hauts-de-Seine.

La Défense se met au vert sous l’impulsion du projet Oxygen signé par l’architecte Stéphane Malka. L’aménagement du seuil du grand parvis comprendra un généreux jardin d’agrément, connecté à de nouveaux restaurants et habités par de nombreuses terrasses ouvertes et couvertes de manière à protéger le public du soleil ou de la pluie, selon les circonstances.

Oxygen Paris La Défense : destination branchée

Pour cet ouvrage – dont les travaux ont débuté fin 2017 – le cabinet d’architecture parisien s’est inspiré des jardins romantiques du XIXe tout en s’imprégnant d’un esprit contemporain. Une sorte de « Tivoli végétal » où diverses variétés de bosquets et massifs de graminées côtoieront de larges cavités végétalisées de différentes tailles. Les kiosques, disséminés dans le parc, seront aussi bien des terrasses que des lieux de déambulation. Favorisant les échanges et la créativité, le projet Oxygen s’articulera autour d’un espace évènementiel, de restaurants, café, bureaux, locaux de co-working. En offrant au public de La Défense des lieux inspirants et régénérants, le concept entend incarner le renouveau du quartier d’affaires.


RUPTURE
Le Studio Malka Architecture rompt avec les tendances architecturales de la Défense en combinant terrasses paysagères et façades en bois.


Studio Malka Architecture

Nathalie Truche