ARCHI / Incognito /

Une villa corse à la poésie intemporelle

Juchée sur une colline à Calvi, la splendide résidence secondaire surplombe la mer. La décoration – inspirée de l’environnement -puise dans une trame naturelle.

Cryptique. Sigéne de l’architecte Philippe Charbonneau, la villa se pare de pierre et de teintes qui se fondent dans le paysage calvais.

Conçue par l’architecte Philippe Charbonneau, la villa traversante de 380 m2 bénéficie
d’une situation exceptionnelle, face au bleu azur de la Méditerranée. C’est à l’équipe
lyonnaise de BC Ateliers que les propriétaires ont confié l’aménagement complet
de leur maison vouée à accueillir une myriade d’invités. Dans cette optique, l’agencement
des pièces a été pensé dans un but de réception. Placé à l’étage, l’espace de vie jouit d’un
panorama magique et d’une forte luminosité naturelle tandis qu’au niveau inférieur, les
chambres profitent de la fraîcheur nocturne. Chaque coin nuit et sa salle de bains attenante
sont séparées par des claustras d’échalas qui génèrent un joli jeu de transparence
et de lumière. Disposant d’une terrasse privative, la master room offre quant à elle une
vue sur la mer à couper le souffle. La volonté de vivre dedans-dehors en toutes saisons
s’est notamment matérialisée par l’installation de grandes baies vitrées à galandage et
coulissantes-pliantes. Séjour, cuisine et salle à manger embrassent désormais l’extérieur.

Détente. Au bord de la piscine et sur un sol en béton ciré, le bain de soleil Park Life chez Kettal.

En accord avec son biotope

En termes de décoration, les occupants souhaitaient conférer une âme à leur villa. Les architectes d’intérieur ont élaboré une atmosphère chaleureuse, à mille lieues de la froideur émanant parfois du design contemporain. Les matériaux bruts, inspirés de l’environnement local, ont été privilégiés : béton ciré, revêtements muraux en fibre naturelle, corde, bois brûlé, bois vieilli, lin, pierre, teintes sable et terre… Les accessoires jouent au diapason avec la palette de coloris ; ainsi, le gun métal se rencontre sur les robinetteries, les interrupteurs ou les luminaires. Pour Constance Berthier, fondatrice de BC Ateliers,  » notre réflexion s’est portée sur l’harmonie des espaces, des matières, des éclairages pour obtenir un résultat élégant et authentique. Aujourd’hui, la villa est auréolée d’une personnalité et d’une poésie qui traversent les années. ? ?

Panoramique. Face à la banquette en rotin de Tine k Home, le ciel et la mer déploient un magnifique dégradé de bleu. Trait d’union. Le lien entre intérieur et extérieur a fait l’objet d’une profonde réflexion de façon à profiter du lieu en toutes saisons.

Privé. La coquette terrasse de la master room offre un agréable petit coin lecture ombragé. Fauteuil Vincent Sheppard.

In & out. De larges baies vitrées permettent de profiter de la vue, été comme hiver. Rideaux en lin réalisés sur mesure par Home Sails. Flambée. Reconnaissables à leur esthétique unique, des foyers Focus réchauffent les soirées d’hiver ou d’intersaison. Fauteuil Caravane.

À la main. Tricotées et crochetées, les suspensions Monsieur Tricot créent un jeu d’ombres et de lumières féerique. Canapés Bérangère Leroy.

1 Fil conducteur. Les échalas de châtaigner se retrouvent à plusieurs endroits de la maison. Ici, en garde-corps de l’escalier.

2 Minéralité. À l’image du plan de travail (en pierre de plan), la cuisine laisse la part belle aux teintes et matériaux naturels.

1 Élégance. La salle de bains parentale arbore un sol et des murs en béton ciré. Vasques Ceramica Cielo et appliques DCW. 2 Harmonie. Le papier peint bois brûlé (Élitis) de la tête de lit se marie joliment avec la suspension en rotin noir (Ay Illuminate).

3 Intimité. Chaque chambre dispose de sa propre salle d’eau ou de bains. Dans la master room, une baignoire Porcelanosa.

www.bc-ateliers.com, www.ateliergermain.com

Texte Nathalie Truche – Photos Guillaume Grasset


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.