ARCHI / Incognito /

Au Portugal, le bonheur suspendu à un pont 

Située à quelques encablures de Porto, cette maison contemporaine offre à ses habitants une expérience unique : profiter de leur piscine en se jetant du pont ! 

La ville d’Amarante est réputée pour son pont médiéval, construit à la fin du XVIIIe siècle sur la rivière Tâmega. L’ouvrage en granit fut le théâtre de la deuxième invasion napoléonienne au Portugal en 1809. Drôle de coïncidence avec cette sublime maison qui possède elle aussi un pont (toute proportion gardée), dont l’histoire reste à écrire. En plus de relier l’espace de vie au coin nuit, le ponceau offre à son extrémité, un recoin ombragé surplombant la piscine. Pour le jeune atelier d’architecture stu.dere, la ligne conductrice visait à tirer parti du paysage et à fournir deux accès à l’habitation. Pour optimiser la vue et la fonctionnalité des lieux, la volumétrie de la bâtisse a épousé la configuration longue et étroite du terrain de 970 m2.  

Deux boîtes de lumière 

Le concept du projet s’appuie sur deux “boîtes lumineuses” en polycarbonate qui accueillent les espaces privés tandis et les volumes vitrés abritent les pièces à vivre. L’ensemble dessine les contours de l’édifice tout en donnant la sensation d’une architecture suspendue. En plus du polycarbonate, l’utilisation du béton et de lames d’aluminium présente comme avantage de ne pas avoir à recourir à des matériaux supplémentaires qui auraient alourdi l’esthétique. Le lien avec le paysage est obtenu par l’orientation de la bâtisse vers la forêt que l’on aperçoit au loin et l’intimité est garantie par l’élévation de la maison.       

Grand oculus sur le toit 

Le foyer respire la clarté grâce aux vastes fenêtres qui captent la lumière du jour et communiquent directement avec les jardins, donnant ainsi la possibilité de profiter du “dedans” sans se déconnecter du “dehors”. Les différentes hauteurs de plafond, générées par le toit en croupe, sont exploitées de manière à créer une dynamique dans les espaces de vie. Aux baies vitrées qui quadrillent la maison, s’ajoute un grand oculus rectangulaire au toit qui renforce la luminosité et l’élégance des lieux, tout en procurant un agréable sentiment de continuité entre l’intérieur et l’extérieur.  


L’extérieur de l’habitation se caractérise par des lignes plates et épurées, incarnées par des matériaux tels que le béton, l’aluminium et le polycarbonate. 

Le microciment utilisé dans la pièce à vivre crée un sentiment de continuité avec les dalles de béton de l’extérieur.

Profitant de l’élévation du terrain, le studio d’architecture stu.dere a su créer un lien entre les habitants et le paysage. 

Superbe alliance des matériaux entre le mobilier en noyer, l’îlot en marbre et le sol en microciment.  

L’espace de vie bénéficie d’un grand oculus rectangulaire sur le toit qui fait entrer la lumière et renforce l’élégance des lieux.  

Alors que le ciment revêt le sol des espaces de vie, c’est un parquet en bois qui a été choisi pour habiller les chambres. 

Photos Ivo Tavares Studio

www.ivotavares.net I https://studere.pt/


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 8 janvier 2024

Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.