ARCHI / Incognito /

WIIK HOUSE, une intégration harmonieuse dans l’environnement urbain

DTR_studio architects présente WIIK HOUSE, un projet résidentiel situé à Estepona, en Espagne.

En 2017, la famille WIIK a demandé au cabinet de trouver un terrain dans le quartier du centre-ville d’Estepona. Là où la famille, basée à Oslo, en Norvège, pourrait construire une résidence secondaire. Une endroit où ils pourraient passer de longues saisons sur la Costa del Sol. La collaboration s’est fondée sur une compréhension mutuelle de l’architecture et de la vie.

Résidence en U : Une intégration harmonieuse dans l’environnement urbain

Le cabinet a trouvé un terrain en forme de U, laissant une maison existante au milieu et formant deux façades indépendantes donnant sur la même rue. Cette configuration a permis aux architectes de diviser le programme de logements en deux unités bien différenciées. La maison principale d’un côté et un appartement d’amis de l’autre. La rue sur laquelle s’ouvrent les deux façades étant peu intéressante. Les façades proposées s’intègrent dans l’environnement, sans se démarquer et en mettant en valeur l’intérieur.

Une fusion harmonieuse entre architecture arabe et style vernaculaire méditerranéen

Le projet est organisé autour des patios intérieurs et du toit. Inspiré par l’architecture arabe qui doit être vécue, habitée et parcourue. L’utilisation de la lumière, de l’eau et de la végétation seront des outils qui donneront du sens au projet. Les axes de l’intervention brouilleront les limites entre l’intérieur et l’extérieur. Ils tireront parti de la douceur du climat de la Costa del Sol et réaffirmeront un engagement en faveur de l’architecture vernaculaire méditerranéenne.

Une composition architecturale qui célèbre la lumière naturelle

Différentes stratégies seront mises en œuvre pour intégrer la lumière naturelle : patios, escaliers et puits de lumière, doubles hauteurs, etc. Les architectes estiment que tous les prétextes sont bons pour apprivoiser la lumière et en faire le véritable protagoniste du projet. Selon l’orientation, la maison se décompose pour laisser passer la lumière du soleil.

La matérialité du projet tente d’utiliser des « finitions sincères » : les sols en béton poli assurent la continuité de tous les espaces, les panneaux de bois profitent des grandes lignes de stockage, la terre cuite injecte un élément de différenciation et le plafond ajoute une cinquième façade.

Crédit photo : Juanan Barros

dtr-studio.es


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 7 septembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 11 juillet 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.