ARCHI / Visites privées /

Paris : code haussmannien en mode contemporain


Dans cet appartement, tous les attributs de l’époque haussmannienne sont réapparus. Les volumes XXL ont été accentués par la sélection de matières naturelles, de mobilier contemporain et de tons inattendus.

Ce grand appartement situé en face du parc Monceau a été réinventé par l’agence Camille Hermand Architectures pour nicher une jeune famille nombreuse. La cliente souhaitait un foyer pratique, confortable et contemporain pour accueillir sa tribu tout en soulignant les caractéristiques haussmanniennes : moulures, corniches, parquet point de Hongrie, vastes volumes. Bien ancrée dans son époque, la disposition des lieux avait conservé sa vocation de réception : au fond, la cuisine où vaquaient jadis les domestiques, et deux grands salons pour accueillir la société. Pour faire entrer l’appartement dans une fonctionnalité du XXIe siècle, il a fallu tout refaire : abattre des cloisons, les déplacer, créer l’espace de vie à l’entrée et côté rue pour bénéficier de la lumière naturelle, installer les chambres et leurs salles de bains à l’arrière. L’ampleur des travaux s’est concentrée autour de l’espace familial : une pièce aux belles proportions, de 60 mÇ, placée dans la continuité du salon avec ses trois fenêtres en enfilade. Devenu le coeur du projet, ce lieu convivial réunit la cuisine, la salle à manger, un coin jeux et travail pour les enfants ainsi qu’une partie détente avec grande bibliothèque.

Couleurs tranchantes

Pour habiller le foyer, les revêtements d’antan ont été remplacés par des matériaux empruntés aux codes haussmanniens : parquet en chêne vieilli dans le coin jour, carreaux de ciment, grès cérame, marbre, béton ciré dans les pièces humides. Les menuiseries réalisées sur mesure interprètent d’éclatants seconds rôles dans un jeu de matières nobles et naturelles. Un mobilier en chêne, rotin et noyer côtoie le lainage des canapés, le lin des rideaux, le coton des literies et le velours des assises. La palette de couleurs déploie des nuances de pastels sourdes, teintes neutres et tons foncés qui accentuent le charme intemporel de l’architecture. Ainsi, un papier peint sombre et mystérieux associé à une peinture gris ardoise confère une ambiance majestueuse à l’entrée. Plus loin, les pièces de réception, le salon et le bureau affichent un faux blanc. Ces espaces, meublés de créations contemporaines, adoptent la touche de modernité souhaitée par la cliente. Une crédence en terrazzo singularise la cuisine jalonnée de meubles au placage bois et plan de travail blanc. Tranchante, une déclinaison de bleu s’invite dans des chambres et dans une salle de bains. L’architecte d’intérieur Camille Hermand a relevé le défi : rendre son âme à l’appartement haussmannien et lui apporter une fonctionnalité contemporaine.

camillearchitectures.com


Entrée
Papier peint Mid Summer Night de Wall & Deco. Banquette sur mesure en Oberflex. Coussins réalisés en tissu Bruder par Petites Mains.

Face à face
Canapé Gentry bleu roi de Moroso. Canapé Poltrauna Frau et repose-pieds recouverts de tissu par Petites Mains. Sellette noire et tables basses AMPM.

Légèreté
Murs peints en Strong White de F&B. Appliques en céramique AMPM. Buffet enfilade chiné sur Selency.

Jeu de matières
Cuisine sur mesure en placage Oberflex. Plan de travail en Silestone Blanco Zeus extrême. Crédence terrazzo de Carrément Victoire. Tabourets blancs de Tolix.


Rangement
Bibliothèque et placard créés sur mesure et laqués en Strong White de F&B avec échelle coulissante sur rail métallique noir.

Tour Eiffel
Papier peint Vue de Paris de Oh my wall posé sur les portes du placard intégré. Murs peints en Cornforth White de Farrow & Ball.

Géométrique
Carrelage sol, tablier baignoire et mur du fond : Azulej cubo grigio de Mutina. Vasque en Silestone Blanco Zeus extrême. Meuble Oberflex.

Tons sombres
Soubassement peint en RAL 7026. Appliques Cobra noir de Gubi. Consoles en marbre Mahaut de AMPM.

Aérien
Murs en Strong White de F&B. Étagères Dédal de Matégot. Applique Cone blanc, Atelier Areti. Fauteuil Malu en kubu de La Redoute.

Bleu intense
Mur bleu T0.30.20 Sikkens. Placard en palissandre. Lit Poppi de Caravane. Applique Gras, DCW Editions. Tapis Beni Quarain.


Texte Nathalie Truche
Photos Hervé Goluza