Art & Design / TRAITS POUR TRAITS /

Visite privée : la déco de Laetitia Renevier, Billie Blanket

Un parcours marqué dans les grands média de la décoration. Un blog passionné et passionnant dans lequel elle partage coups de cœur, bons plans et découvertes. Laetitia alias Billie Blanket, est une incontournable du secteur ! Et chez elle, style et bon goûts sont bien sûr au rendez-vous. Mobilier chiné, un salon qui invite à l’évasion sur la terrasse…  Sa superbe maison traversante insuffle un air de vacances ! On vous emmène ?

Crédit photo : Romain Ricard

Laetitia, pourrais-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
Après plusieurs années en tant que journaliste dans la presse déco papier (Maison Française, Milk Décoration, Elle décoration), j’ai monté mon blog, Billie Blanket puis mon compte Instagram où je partage mes coups de coeur, mes idées et inspirations déco et les reportages que je fais et photographie dans différents intérieurs. En novembre dernier j’ai publié avec Caroline Watelet, un livre aux Editions du Chêne, Toit et Moi, du décor de la maison au bien-être intérieur. Il aide à poser un nouveau regard sur notre décoration en partant entre autres des grands principes du Feng Shui.

Pour quelles raisons as-tu autant d’affinités avec la décoration ? Une histoire familiale ?

Absolument. Ma mère était antiquaire à ma naissance. Elle me dit que mon couffin était planqué sous un des bureaux du magasin quand elle travaillait. Dans sa famille, ce sont tous des artistes (mon grand-père était sculpteur, ma tante est peintre), d’autre sont antiquaires ou dans la décoration. J’ai donc grandi dans cet univers où l’on observe tout, où l’on regarde les meubles, les intérieurs, les couleurs… C’est dans mes gênes je pense!

Toi et ta petite famille vivez dans une maison en banlieue parisienne. Qu’est ce qui vous a séduit en la visitant ?

Je voulais quitter Paris depuis longtemps. Et mon homme aussi. Nous ne sommes pas des parisiens de naissance et avons grandi l’un et l’autre dans des maisons avec jardins. Après 15 ans passés ensemble à Paris, avec deux enfants, nous avons eu envie de plus grand, mais aussi de nature. Quand on a passé le portail de notre maison on a su tout de suite que ce serait chez nous (coup de bol, on a les mêmes goûts). On a eu un coup de foudre pour la maison, ses terrasses et pontons en bois, ses grandes baies vitrées… On dirait une maison de vacances et on a accentué encore plus le trait dans notre déco depuis…

Quelles sont tes lignes directrices en décoration ? (motifs ou uni ? Couleurs, matériaux… ? plutôt dans l’accumulation ou le minimalisme… ?)… 

Je n’ai vraiment aucune ligne directrice. Je fais les choses au feeling. Ce qui est sûr c’est que j’aime la couleur. Je remarque cependant que je ne suis pas très motifs, je m’en lasse. Je préfère l’uni. Et comme j’aime beaucoup de choses et que je ne sais pas jeter, je suis dans l’accumulation par la force des choses. Et puis j’aime les intérieurs bien remplis qui ont une âme. Les intérieurs minimalistes et trop rangés me font froid dans le dos, je ne m’y sens pas à l’aise. Quant aux matériaux j’aime beaucoup le bois, j’en ai besoin, c’est beau, chaud, naturel…

Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de ton intérieur ? Et où trouves-tu ton inspiration ?

C’est un intérieur intemporel, qui ne suit pas la tendance et qui parle de notre vie. Il y a des meubles chinés ou de famille, des tableaux qu’on a trouvés au fil du temps, des objets qui racontent une histoire…


Pour lire la suite de l’article…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.