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Pépites Milanaises et autres coups de coeur

Les 60 ans du fuorisalone nous rappellent que le design résulte d’innovations, d’hier à aujourd’hui. Nouveautés, rééditions et grands classiques : notre best-of de l’année.

1. Conviction. La collection Museo chez Sancal est un exercice de réflexion sur le processus créatif. Pour ses concepteurs, Esther et Elena Castaño-López, le design n’est pas de l’art mais il peut être artistique. sancal.com 

2. Combinaisons. Le lampadaire Alphabeta de Luca Nichetto pour Hem est personnalisable. Les coloris et formes des deux abat-jours offrent 1 024 possibilités. En acier enduit de poudre tourné à la main ; support en métal brossé. hem.com

3. Sculptural. Un siège peut-il devenir une oeuvre d’art lorsqu’il est inoccupé ? Le studio Raw Color, toujours en quête de solutions d’ameublement alternatives, a répondu à la question avec son pouf Link chez Sancal. sancal.com 

4. À la carte. Cloisons, bureaux, tables, assises… Comptant plus d’une centaine d’éléments aux multiples configurations possibles, la collection Principles d’Unifor façonne des espaces de travail personnalisés. unifor.it 

5. Mutation. Pour sa première collaboration avec Sancal, Sylvain Willenz a créé le tabouret de bar Totem. L’objet a évolué vers une famille polyvalente de tables disponibles en plusieurs hauteurs et diamètres. sancal.com

Après deux éditions perturbées par la pandémie, Milan est redevenue la capitale mondiale du design. Pour célébrer son soixantième anniversaire, le salon international du meuble portait haut les valeurs de durabilité, tel un cadeau à la planète. En témoignent les créations récentes, faites de matières innovantes, de matériaux recyclés et recyclables tandis que les rééditions se montrent plus respectueuses de l’environnement. Quant aux pièces iconiques, elles traversent les décennies et inspirent nos contemporains. Milano reflète le regard neuf des créateurs et démontre que les designers d’antan avaient déjà la vista. Entre nouvelles tendances et objets intemporels, difficile de choisir… alors pour cette rentrée 2022, on met tout dans notre cartable. 

Lignes géométriques

1. Angulaire. Baignoire Face-à-face. Pour sa première collaboration avec Agape, l’architecte Jean Nouvel a voulu mettre en valeur la majesté du marbre à travers le langage géométrique de la bi-dimensionnalité. agapedesign.it 

2. Durable. Le canapé modulable Costume peut se prêter à diverses compositions et se prolonger par des accoudoirs. Un produit recyclable composé de matériaux recyclés. De Stefan Diez (photo) pour Magis. magisdesign.com/fr 

3. Subtil. Pour la conception de la chaise C¹, le studio belge Tim Somers a pris le parti de placer le dossier de façon légèrement décentrée et d’amener l’assise un peu plus en avant. En noyer américain massif. studiotimsomers.com 

4. Interaction. Pour Saba, Cristina Celestino a imaginé un concept d’assises comme un lieu d’échanges et non plus comme un produit. Gala, son canapé au look rétro-futuriste, s’imprègne d’une forte composante iconographique. sabaitalia.it/fr 

5. Détail. Le fauteuil Essentiel conjugue l’élégance à l’italienne avec la solidité nordique. Ses lignes sophistiquées sont rehaussées par le dossier capitonné et la densité de la surpiqûre. Sergio Bicego pour Saba Italia. sabaitalia.it/fr

Formes organiques

Zenitude 

Alain Gilles a doté le lit Wabi, chez Saba, de généreuses courbes. Ergonomique et structurel, le dossier offre un bon soutien au dos, un solide piètement arrière et une architecture unique au mobilier. sabaitalia.it/fr

Japonisant 

Les tables basses Heiko de David Lopez Quincoces pour Gervasoni se composent de polymère haute densité avec finition en argile. Disponibles en 4 tailles et 3 teintes aux nuances terre. gervasoni1882.com/fr

Modules 

Canapé René d’Andrea Parisio pour Meridiani. Les assises arrondies se complètent par des poufs semi-circulaires, trapézoïdaux, ronds ou rectangulaires pour une grande flexibilité de composition. meridiani.it/fr

1. Antique. Le canapé Le Mura de Mario Bellini doit son nom aux murailles romaines. Telles de grosses pierres, les éléments d’assise s’assemblent et s’adaptent aux petits et grands espaces. Réédité par Tacchini. tacchini.it 

2. Pureté. Pierre Charpin et Saint-Louis se retrouvent autour de Cadence, une collection contemporaine d’art de vivre en cristal clair. Vingt-neuf pièces scellant la rencontre de lignes horizontales et verticales. saint-louis.com 

3. Graphisme. La circularité du tapis JC-7 Isola associée aux dessins graphiques tracés par Joe Colombo en 1970, crée un effet de mouvement continu. Tufté main, 100 % laine de Nouvelle-Zélande. Chez Amini. amini.it 

4. Unique. Le système de rayonnage String Furniture se reconnaît par ses montants grillagés conçus en 1949. Étagères, tiroirs, caissons – en bois, métal, sobres ou colorés – offrent d’infinies solutions de rangement. stringfurniture.com

1. Intemporels. Knoll réunit trois icônes : le canapé Florence Knoll (1954) ; la table Tulip d’Eero Saarinen (1957) et la chaise Platner (1966), fruit de longues recherches sur la fabrication de structures en tiges métalliques. knoll.com 

2. Triangle. Tacchini réédite la chaise Pigreco dans de nouvelles finitions et matériaux tout en restant fidèle au concept : dossier courbé et arrangement triangulaire des pieds dessinés par Tobia Scarpa en 1959. tacchini.it

Iconiques

1. Anniversaire. Pour les 50 ans de la lampe Tizio, Artemide l’habille de rouge. Le concept du designer Richard Sapper : produire une lumière directe sur la zone de travail et une semi-obscurité dans le reste de la pièce. artemide.com/fr 

2. Effet 3D. Le tapis Bliss de CC-Tapis affiche l’aspect ludique du mouvement Memphis. En mixant lignes droites et courbes, Mae Engelgeer crée un bel effet tridimensionnel. Laine d’Himalaya et soie. cc-tapis.com 

3. Coucher de soleil. Tramonto a New York a marqué le design du XXe siècle. Cassina réédite le canapé 3 places de Gaetano Pesce en une série limitée de 50 pièces aux dimensions 20 % supérieures à l’original. Tissu et satin. cassina.com

Accueillantes textures

1. Postmoderne. Canapé en cuir DS-707 chez De Sede. Les transitions fluides et douces se marient aux structures claires et ouvertes du courant brutaliste qui a inspiréle designer Philippe Malouin. desede.ch

2. Sinuosité. Le cuir poli au ton chocolat confère à la dormeuse Clara une sensation de confort et de luxe. Une structure solide et des courbes imaginées par Christophe Delcourt pour Baxter. baxter.it

3. Rassurant. Le fauteuil Lazybones de Studiopepe pour Baxter affiche un aspect sécurisant avec ses formes arrondies, son ergonomie enveloppante, ses couleurs chaudes et sa texture douce (mouton Avio). baxter.it

Dedans / Dehors

1. Raffinement. La chaise Onde de Luca Nicheto pour Gandía Blasco doit son nom à son dossier ondulé en aluminium thermolaqué et finition poudrée. Assise recouverte d’un tissu outdoor hydrofuge. gandiablasco.com 

2. Tricot. Le fauteuil et coussin Knit de Patrick Norguet pour Ethimo sont conçus pour un usage extérieur. Revêtement en PP53 polypropylène résistant aux rayons UV et traité contre les liquides et taches. ethimo.com/fr 

3. Tournant. La structure du tabouret Linfa de Studiopepe pour Baxter est en iroko massif, sablé puis huilé. Base tournante en polimex laqué brillant et coussin en tissu bouclé, coloris myrtille, pour usage extérieur. baxter.it

Sols graphiques

1. Multicolore. Les tapis Blend chez Nanimarquina déclinent trois versions aux couleurs et saturations différentes. Les motifs – pleins et rayés – donnent du rythme à la composition. En laine afghane filée à la main. nanimarquina.com 

2. Emblématique. Le tapis Sorrento Blue reprend un motif créé par Gio Ponti sur les céramiques aux teintes ciel et mer couvrant les sols de l’hôtel Parco Principi à Sorrento (Italie). Laine tibétaine 70 % et soie 30 %. Chez Amini. amini.it 

3. Clair-obscur. Ombra, une collection de tapis conçue par Muller Van Severen pour CC-Tapis. Les superpositions produisent un jeu d’ombre et de lumière. Fait main sur le métier à tisser. En laine et soie. cc-tapis.com

Nathalie Truche


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