Accueil / ÉVASION / En France / Villa Camille : le charme retrouvé

Villa Camille : le charme retrouvé

En résumé

À Banyuls-sur-mer, face au port de plaisance, la Villa Camille Hôtel & Spa cultive l’esprit d’une grande maison de famille à la fois élégante et solaire.

Derrière sa façade patinée couleur coquille d’oeuf et son étonnante toiture noire – unique en ville – cette demeure familiale née en 1888 a retrouvé son âme sous l’impulsion de la designer Leslie Gauthier. L’architecte d’intérieur a orchestré une métamorphose délicate, mêlant respect du lieu et audace contemporaine. Dans les 42 chambres, pensées comme des cocons lumineux, la toile de Jouy se mêle à la douceur du lin, les bustes en plâtre veillent sur des bureaux rétro, les parquets en chêne clair réchauffent l’ensemble. Les tons apaisants, les matières naturelles et l’éclairage tamisé invitent à la quiétude. L’atmosphère, un peu bourgeoise par son histoire, estivale dans ses détails, emprunte autant au classicisme qu’à l’esprit de vacances, avec quelques notes inattendues – tel le bar-bibliothèque – qui bousculent gentiment les codes.

Rythmes souples, plaisirs simples

Boiseries d’époque, moulures au plafond, cheminée monumentale, carreaux de ciment colorés : à la Villa Camille, le passé se conjugue désormais au présent. Dans la grande salle de vie, lieu de tous les instants – du petit-déjeuner aux verres du soir – les lustres-nuages flottent au-dessus des tables, un oranger impose sa présence, un néon discret murmure la devise de la ville : In Mare Via Tua (Ta voie est sur la mer). Le bar, à mi-chemin entre salon et jardin, appelle à une pause légère sous des chapeaux de paille suspendus au mur et le ciel azuré. Les fins d’après-midi prennent des airs de dolce vita : tapas aux accents du Sud et cocktails colorés se savourent sans hâte, au gré de la brise marine. Au spa, le bien-être épouse le climat méridional : piscine semi-ouverte, grotte de glace, sauna, soins Nuxe… Un écrin de fraîcheur et de volupté, blotti entre Méditerranée et montagnes. À Banyuls-sur-Mer, la Villa Camille ne se visite pas, elle s’habite.

Intimité. Niché derrièreses murs de pierreet sa grille en fer forgé, le jardinregarde le port sans s’exposer. Fraîcheur. La piscine, à la fois abritée et ouverte sur l’extérieur, apaise les corps et les esprits à toute heure de la journée.

© photos Villa Camille/Assas

www.hotelvillacamille.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 9 septembre 2025

Date de la dernière mise à jour : 3 septembre 2025


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *