ARCHI / À 360° /

Un groupe scolaire biosourcé à énergie positive

En donnant vie au groupe scolaire l’Oiseau Lyre, l’architecte R2K concrétise les aspirations environnementales et éducatives de la ville de Noisy-le-Grand. Érigé en bois, le bâtiment, à énergie positive, intègre également son aménagement intérieur. Il constitue un environnement propice aux pédagogies actives, s’appuyant sur les avancées les plus récentes en matière de recherches cognitives.

L’architecture sculptée d’un nouveau modèle pédagogique

Érigée sur un terrain en pente de 8 mètres orienté vers le nord en direction de la Marne, cette école adopte un modèle pédagogique novateur d’inspiration finnoise. Il favorise une variété d’espaces partagés. Le bâtiment, compact avec ses dimensions de 50 m x 100 m, est articulé sur 4 niveaux décalés afin de minimiser sa hauteur par rapport aux pavillons environnants. Les différentes fonctions, agencées de manière intégrée rappelant la disposition d’une villa palladienne, convergent autour d’un espace central. Le cœur de l’école, inondé de lumière naturelle et servant de point de convergence pour la vie sociale de l’établissement.

L’intérieur du bâtiment, façonné comme une sculpture, présente des découpes et des passages lumineux. Il place la thématique du « vivre avec le bois » au centre de la conception.

Une école d’innovation au cœur de l’éco-quartier

Conçue en s’inspirant des dernières avancées pédagogiques des écoles nordiques et du Lab-école québécois, l’école a été livrée en septembre 2022 pour accueillir ses premiers élèves. Dirigée par les architectes r2k Véronique Klimine (France) et Olavi Koponen (Finlande), l’école entre en pleine activité en 2023-2024 avec l’arrivée de nouveaux résidents de l’éco-quartier voisin.

Le programme comprend 24 salles de classe pour l’école maternelle et élémentaire, ainsi que 8 salles pour les centres de loisirs. Des espaces communs supplémentaires, tels qu’une salle polyvalente, une salle de motricité, des salles d’arts plastiques, une bibliothèque, un restaurant et une salle de sport, sont partagés avec les associations de la ville en dehors des heures de classe. Implanté sur un terrain en pente vers la Marne, 3 des 4 niveaux sont adossés au terrain naturel pour la sécurité des élèves. Malgré son emplacement au cœur d’un quartier vernaculaire, le volume de l’école respecte les dimensions des maisons environnantes.

Harmonie Biophilique

Le projet accueille la lumière naturelle au cœur des espaces scolaires malgré son gabarit de 50 m x 100 m grâce aux dispositifs sheds, puits de lumière et vitrages intérieurs, qui mettent la matière du bois en valeur.

Lumière et matérialité sont les atouts du bien-être. Depuis les espaces intérieurs, la vue des jardins privatifs renforce l’atmosphère paisible des lieux. L’acoustique via des plafonds en bois et des éclairages indirects complètent ce confort apaisant.

L’intégration harmonieuse du bois, entre innovation et bien-être

Le bois, offre des solutions esthétiques et structurelles tout en facilitant l’intégration harmonieuse du nouvel élément urbain dans l’environnement vernaculaire. Chaque zone du bâtiment bénéficie d’une solution performante. Mettant en œuvre divers éléments en bois, tels que des fermes treillis formant des SHED. Des arborescences poteaux/contrefiche en bois rond et des planchers nervurés en CLT. Des caissons de plancher toiture accessible en LVL, des murs en ossature de bois, et des refends en CLT. Le poteau-poutre en bois constitue le squelette primaire de la structure.

Un exemple notable est le franchissement de la cour élémentaire sur la salle de sport. Réalisé par des fermes treillis de 22,00 m disposées en sheds. Ils servent également de support pour des capteurs solaires et forment un préau. Un plancher LVL nervuré, soutenant la cour, franchit 22,00 m sur 4 appuis au-dessus de la salle de sport, représentant ainsi les plus grands caissons de ce type jamais réalisés.

Les cours sur les toits ont également été des points d’innovation constructive. Elles impliquent une collaboration étroite avec le bureau de contrôle. L’approche « vivre bois » se concrétise à travers des éléments constructifs visibles et des revêtements raffinés. Dont un bardage plissé qui a été scié sur mesure.

École bioclimatique et bois : un modèle innovant de durabilité

Lorsqu’un bâtiment génère plus d’énergie qu’il n’en consomme, divers éléments sont pris en compte pour atteindre cet objectif. La première mesure consiste à réduire les pertes thermiques. Tandis que la seconde implique la capture des énergies renouvelables, en passif et en actif, en intégrant des capteurs photovoltaïques orientés vers le sud sur les sheds. Les équipements électriques, de cuisine et de ventilation double flux sont sélectionnés pour leur efficacité énergétique. La ventilation naturelle est privilégiée dans les salles de classe. Des équipements de protection solaire fixes sont utilisés pour éviter les dommages. Le chauffage au sol dans la chape est assuré par une dizaine de sondes géothermiques.

Pédagogies nordiques 

La compréhension des modes d’apprentissage et du type de pédagogie a beaucoup évolué avec les études cognitives. Ce changement porte sur deux notions clés :

1- La compréhension de l’enfant non pris comme objet recevant l’enseignement, mais comme sujet actif de sa propre recherche sur son chemin personnel.

2- L’école ou l’apprentissage se déroule non pas dans l’isolement de l’école, mais dans un environnement ouvert au sein de l’école et tourné vers la société et le monde.

Pour les bâtiments scolaires ces problèmes signifient qu’il faut :

  • Différents espaces dans leur taille, leur atmosphère, leur intimité et leurs installations
  • L’ouverture dans la sécurité permettant un travail personnel ou d’équipe
  • La possibilité de modifier facilement les lieux d’apprentissage pour s’adapter

Pour l’Oiseau Lyre, les architectes ont pu incorporer quelques-uns de ces principes :

  • Des espaces pédagogiques participatifs pour 2 ou 3 classes agrandissent les circulations en sections appropriées
  • Les enfants peuvent acquérir de l’autonomie en dehors de leur classe pour une rencontre avec d’autres élèves, pour un travail et/ou des échanges.

Offrir à des groupes l’utilisation du centre équipé de gradin dans un atrium participe aussi à l’émulation et à l’inventivité pédagogique. Cela permet des situations spatiales variées, propices à l’appropriation, la mise en scène, etc.

Ces dispositifs ont été observés dans les écoles finlandaises que les architectes ont visitées avec Olavi Koponen avant le concours.  

Jeu et nature en harmonie

Sur le terrain de jeu, l’approche pédagogique privilégie le ludique. Egalement la proprioception et l’implication de chacun dans des jeux d’exploration, d’équilibre, de course et d’escalade.

Une promenade en forme de cloître se conclut par un « pont suspendu aérien ». Elle se prolonge par une descente à travers un toboggan vers le sol irrégulier de la cour.

La Ville a opté pour un espace relativement sec, permettant ainsi de placer la partie plus naturelle en bas de la parcelle, offrant une vue sur la Marne.

Une reconnaissance bien méritée par les enfants

L’école Oiseau Lyre a été honorée du Prix des Écoles lors d’une initiative orchestrée par l’équipe des P’tits Archis, mettant en lumière des ateliers de médiation sur les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme. Durant cette troisième édition, quatre classes d’écoles élémentaires franciliennes ont décerné leur préférence à l’Oiseau Lyre au cours d’ateliers engageants. Ces sessions, mêlant exploration des projets candidats, création de maquettes et votes pour leur projet favori dans la catégorie « Apprendre – Se Divertir », ont propulsé le projet au rang de lauréat des Prix FIBOIS Île-de-France 2023.

Crédit photo : Jacques Merel


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 12 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 22 janvier 2024


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