Accueil / ARCHI / Incognito / Rhône : une demeure de caractère à l’esprit vintage

Rhône : une demeure de caractère à l’esprit vintage

Constance Berthier – architecte d’intérieur CFAI – a totalement réorganisé cette demeure du XIX? siècle surmontée d’un pigeonnier à la toiture de tuiles vernissées.

Située dans un village du Rhône aux portes de la Dombes, la maison combine caractère ancien et touches vintage, surmontée d’un pigeonnier à toiture de tuiles vernissées.

Un village du Rhône aux portes de la Dombes. Le décor est planté. Le client avait déjà confié l’aménagement de ses bureaux et de sa précédente maison à l’agence BC Ateliers. La nouvelle mission consistait à réorganiser la demeure qu’il venait d’acquérir : une bâtisse mitoyenne, tout en longueur, d’une superficie totale de 450 m². Le rez-de-chaussée s’y articule autour d’un vaste hall et de grandes pièces séparées par des murs porteurs, ainsi qu’un étage accueillant les chambres distribuées par un long couloir.

Ancien, vintage et présent se rencontrent

BC Ateliers a joué la carte des contrastes en clin d’œil, une manière ludique de mettre en valeur le charme de l’ancien présent sur les portes, sols, moulures, et surtout dans le hall, marqué par un superbe escalier d’époque. L’architecte d’intérieur a parsemé l’ensemble de ponctuations vintage très prisées par le propriétaire à travers le papier peint, les textiles ou les luminaires.

Réorganiser sans toucher à l’architecture

En respectant la structure existante, les usages ont été inversés et le salon loge désormais dans salle à manger d’origine. Le joli sol en carreaux de ciment a été conservé et réchauffé par le moelleux d’un grand tapis blanc. Aux murs, l’élégance et la simplicité des boiseries en pin sablées et peintes dans une douce tonalité rosée encadrent la cheminée d’antan et sa glace à trumeau. Plus loin, un lé de papier peint d’esprit XVIII?, redécoupé au format d’un grand tableau, harmonise ses nuances désaturées avec celles des rideaux.

Convivialité et lumière naturelle

La cuisine occupe une nouvelle extension entièrement vitrée, créant un lien entre la nature environnante et l’intérieur de la demeure, via une séparation ouverte formée par un mur porteur. Un coin repas convivial associe une banquette en demi-cercle et une table ovale contemporaine. En transition avec le salon, un beau foyer central en céramique confère une forte identité au cœur de la maison.

Charme d’autrefois sublimé par la modernité

L’étage fonctionne en deux ailes. Pour les propriétaires, une master bedroom intégrant bibliothèque, cheminée aux lignes épurées et plafond omniprésent, rendent l’espace intime. Dressing et salle de bains en second jour profitent de la lumière naturelle grâce à un châssis vitré coulissant. Dans l’aide des invités, trois chambres et deux salles d’eau accueillent chacune un aménagement différent, avec un parti pris graphique affirmé mais toujours teinté de douceur et de confidentialité.

Le sol en carreaux de ciment d’origine se marie à un grand tapis blanc, tandis que les boiseries rosées et le papier peint XVIII? encadrent la cheminée.

Le foyer central en céramique apporte une identité forte au cœur de la maison, en transition avec le salon.

Une cuisine entièrement vitrée crée un dialogue avec l’extérieur et le salon, et accueille un coin repas convivial avec banquette en demi-cercle et table ovale.

Le hall conserve son superbe escalier du XIX? siècle, ponctué de touches vintage qui animent l’espace.

 

Le dressing et la salle de bains en second jour profitent pleinement de la lumière naturelle grâce à un châssis vitré coulissant.

https://www.bc-ateliers.com/

Texte NT avec BC Ateliers


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 19 janvier 2026

Date de la dernière mise à jour : 16 janvier 2026


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *