Accueil / ARCHI / Incognito /

Jeu de pliage au Québec

Les rives ciselées du lac Memphrémagog accueillent une habitation au profil singulier : toit plié, terrasse en saillie, piscine suspendue. Plus qu’une maison, une prouesse architecturale.

Dans la belle région québécoise de l’Estrie, cette prestigieuse résidence de plus de 600 m2 se distingue par ses lignes cassées et sa volumétrie en projection. Le plan, signé de l’agence MU Architecture, a suivi la topographie du site et les vues recherchées vers le lac. Coiffée d’ailes qui s’étendent et se replient, la villa s’élance vers le lac tel l’oiseau quitte sa branche. L’avancée de toiture protège des intempéries autant qu’il coupe des rayons solaires. Ainsi conçue, la couverture alaire confère à sa nichée une cour intime pour ses activités de plein air.

Piscine en lévitation

Construite en porte-à-faux, la terrasse linéaire court d’un bout à l’autre de l’habitation, de la suite des maîtres au coin baignade. Sa conception en saillie permet de couvrir les accès aux chambres et aux espaces détente situés en rez-de-jardin. Suspendue sur près de 5 mètres, la piscine relève d’un exploit d’ingénierie matérialisé par un coffrage en béton armé. Lévitant au-dessus du terrain, le bassin offre une extension à la terrasse et une magnifique perspective vers le lac pendant la nage. Sous la structure, une base porteuse abrite le local technique et le rangement du mobilier outdoor.

Horizon. La piscine suspendue prolonge la perspective durant la nage, donnant l’impression que le bassin se déverse dans le lac.

Forteresse. Les épais murs en pierre naturelle font l’effet d’un rempart assurant l’intimité des occupants.

Sobre mais cosy 

Les façades sombres et massives de la maison créent un frappant contraste avec la transparence de l’immense baie vitrée. Contre toute attente, l’austère apparence de la maison recèle un foyer vaste, lumineux et aérien. La toiture en cassure se traduit à l’intérieur par une série de triangulations au plafond, lequel dépasse 7 mètres à son acmé. La fenestration suit la géométrie angulaire de manière à fusionner les espaces dehors-dedans. L’omniprésence du cèdre blanc enveloppe les pièces à vivre avec majesté et chaleur. Les teintes sobres, la richesse des textures, le mélange de bois et de minéral contribuent à tisser un nid à l’ambiance feutrée et cocooning.

Convivialité. La salle à manger peut accueillir jusqu’à 24 convives. La table faite sur mesure se positionne au centre de l’espace de vie.

Professionnel. La cuisine est à la fois fonctionnelle pour une famille et adaptée à un chef et son équipe lors de grandes réceptions.

Harmonie. Joli mariage entre deux matériaux : la pierre sur l’îlot et le sol, et le noyer sur les panneaux de la cuisine.

Transparence. La salle à manger longe la grande baie vitrée, offrant ainsi la plus belle vue sur le terrain.

Contemporaine. Parée d’un conduit en métal et d’une base en granit, la cheminée diffuse chaleur et élégance.

Triangles. Le pliage de la toiture se transforme à l’intérieur en une suite de triangulations dans les plafonds de bois.

Cosy. Un coin dînette a été aménagé dans le double salon, auprès d’une bibliothèque et de la cheminée.

Douce nuit. En rez-de-jardin, se trouvent notamment trois chambres à coucher qui se partagent deux salles de bains.

Solennité. Placé dans la majestueuse entrée de la maison, un superbe escalier allie la pierre, le verre et le métal.

Détente. L’habitation dispose d’un espace bien-être comprenant un sauna sec, un bain à remous et une douche.

Panoramique. Au niveau principal, les pièces ont été agencées en enfilade pour jouir de l’ensoleillement, des vues sur le jardin et le lac.

Saisons. L’avancée de toit et la terrasse en porte-à-faux apportent une protection contre les intempéries et le soleil direct.

Ingénierie. Grâce à une prouesse structurale – un coffrage en béton armé – une partie de la piscine se trouve en suspension.

architecture-mu.com

Texte Nathalie Truche

Photos © Ulysse Lemerise Bouchard


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 28 avril 2023

Date de la dernière mise à jour : 30 mars 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.