BLOG / °° Art & Design °° /

Plongée dans le monde onirique d’Alexis Christodoulou

L’artiste sud-africain, spécialisé en architecture 3D, nous convie à ses rêveries paisibles dans des espaces imaginaires, hors du temps.


Démiurge d’un monde fantasmagorique, cet artiste digital, autodidacte et vigneron, installé au Cap en Afrique du Sud, est un ancien concepteur-rédacteur de pub reconverti qui s’est fait un nom grâce à Instagram. À la découverte de son portfolio, on ne s’étonne guère de ce culte qu’on lui voue. Le savoir-faire et le langage visuel d’Alexis Christodoulou conceptualisent des environnements 3D surréalistes, empreints de lumière et de calme, et où le temps n’existe pas. Des rendus numériques à la lisière du réel et de l’hyperréalité qui ont souvent trait à ses désirs et rêves d’enfance, tempérés par des tons pastel et des textures douces. Il révèle ainsi une galerie de décors intérieurs et extérieurs minimalistes, baignés de soleil et caressés par une flore irréelle.

Ravissement des yeux

Pour obtenir ce rendu 3D, qu’il considère comme une forme d’art, il manipule les logiciels Cinema4d, Redshift, Photoshop et Lightroom. Si ses inspirations restent souvent intuitives, il puise dans le modernisme, la peinture, chez David Chipperfield ou encore Aldo Rossi. Ainsi, terrasses idylliques, piscines à escaliers, bassins d’eau clair et pur et autres bow-windows se confrontent aux éléments (eau, terre, vent, soleil), aux matières (agrégats de pierre, sable, rochers) et aux formes ondoyantes et circulaires (arches entre ciel, mer et piscine où volettent des voilages). Ces textures se fondent dans des paysages à la fois improbables et mirifiques ; sis en plein outback ou envahis de roches magmatiques volcaniques et de blocs de glace rosés. Christodoulou fige le temps, jouant avec la réflection de l’eau et des fenêtres, les effets de flou, de lumière et de brume, la profondeur de champ, et même les bruits de la nature dans ses posts vidéos. Des fantasmes d’évasion en trois dimensions qui donnent envie de s’y promener et de s’y prélasser.


Son site https://alexiscstudio.com/
Son Instagram https://www.instagram.com/teaaalexis/

Crédits et Légendes : © Alexis Christodoulou
Texte : Nathalie Dassa



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.